Il y avait longtemps qu'une épreuve "Davic" n'avait plus accueilli un plateau aussi important au SRCB et en Belgique: 12 équipes s'étaient en effet alignées hier jeudi à l'occasion de la première épreuve de ce type organisée sur la piste réplique de Suzuka reconditonnée: davic 3.0 (qui permet, entre autres, de régler l'intensité du freinage), aiguilles repositionnées et désormais exclusivement Carrera ainsi que pontages et tracé retouché pour s'adapter à la nouvelle disposition de la piste dans le long local du club.
Le premier bilan est positif avec une course qui s'est dans l'ensemble bien déroulée. Il n'y eut, entre autres, strictement aucune neutralisation de course et on eut droit à un comptage bien fiable.
Malgré la présence de plusieurs pilotes voire équipes complètes découvrant la course "digitale", l'épreuve s'est diqputée sansheurt majeur. Il y eut parfois quelques moments "chauds" mais rien de trop critique pour l'ambiance générale. Pour avoir été l'un des pilotes, je peux dire avoir été agréablement surpris par les conditions du trafic. Il faut évidemment toujours demeurer attentif et savoir anticiper certaines situations. J'ai pu également apprécier un nouvel agencement des aiguillages qui, une fois bien compris, s'est révélé très efficace et pratique avec de nombreuses possibilités de changement de voies sans toutefois qu'elles soient trop nombreuses et, entre autres, des sorties et des rentrées de stands bien plus pratiques et rapides qu'auparavant. Il y a eu quelques tempéraments "chauds" à calmer et il ne faudra pas hésiter à persister dans l'imposition systématique de "stop&go" pour les plus "nerveux" mais, avec déjà 12 voitures en piste, heureusement, pour la plupart, suffisamment performantes (des GT1 de chez Slot-it), le bilan est plutôt bon et encourageant. Du côté de "l'encadrement" de l'épreuve, il faudra sans doute encore s'affiner et se rôder notamment face à une nouvelle gestion de course informatisée qui nous a valu quelques hésitations et l'activation de quelques principes de précaution (entre autres, le recours express à une gestion "manuscrite" des temps de pilotage, il faut bien l'avouer, peu pratique ...
). Mais, fort de cette première expérience, tout devrait pouvoir rapidement rentrer dans l'ordre ...
Sans trop de surprise, l'épreuve a été dominée par sans doute l'équipe la plus expérimentée en digital présente hier à savoir le trio Greg - Bobby - Gégé. Ils n'ont toutefois jamais survolé l'épreuve et ont même connu une grosse émotion en toute fin d'épreuve avec une couronne de transmission à changer permettant aux 2e de se rapprocher à jusqu'à moins de 7 tours.
La lutte pour la deuxième place a également été riche en émotion avec un long mano à mano entre l'équipe de pointe du BSC (Patrick Saerens - Fred Fisch - David Tissaen, ce dernier découvrant le Davic ...) et celle formée autour de Lio avec, outre ce dernier, un toujours efficace Bruno sur cette piste et David, jeune pilote encore relativement neuf dans le hobby et le "digital" mais déjà véloce.
A la quatrième place se classe le trio Pat - Steph "auteur de ces lignes" - Nandooo qui après un début de course marqué par une voiture trop poussive et un détour par les stands pour y remédier a pu réussir une jolie remontée. Nous avons dû toutefois batailler jusqu'à l'arrivée contre 2 équipes demeurées incisives à savoir l'équipe franco-belge constituée de deux Français redoutablement habitués aux épreuves Davic françaises (au sein, entre autres, de l'équipe Slot & Go) et d'un Filippo Usinabia sans complexe et une équipe constituée de trois pilotes de choc : JC, Dédé et Gilles (ce dernier auteur de la pôle au terme de qualifications divisées en 3 "Q" qui ont séduit les présents) qui ont été toutefois ralentis par des soucis mécaniques ou une voiture perdant de son efficacité en piste.
Une deuxième équipe ici pleinement française, en provenance de Reims et de Floing termine à la 7e place et devance une équipe de Diepenbeek déjà très véloce mais encore un peu "jeune" dans la course digitale..
Je profite encore de ce post pour remercier les hôtes de cette épreuve ainsi que celles et ceux qui leur ont donné un coup de main , entre autres au bar -toujours aussi accueillant - lors de cette journée. Cette dernière s'est terminée par un bon repas destiné à célébrer les - déjà - 10 ans du SRCB et constitué d'une série de plats typiquement belges; tomate crevettes, carbonnades flamandes, boulets liégeois, etc ...