Au fil de deux week-ends à voir de près quelques bolides et automobiles plutôt immobiles d'ailleurs, ces quelques clichés ....
Tout d'abord, présent à Erquelinnes pour un rendez vous n'ayant rien à voir avec l'automobile, je me suis rendu compte que se disputait la bas et en même temps le Rallye Claudy Desoil (qui en est déjà à sa plus de 30e édition ...). J'ai pu improviser un rapide tour dans le parc fermé et sur le "podium" de départ de ce rallye...
Cette Peugeot 307, seule véritable WRC engagée, prenait de 3 à 4 secondes au kilomètre à ses principaux "adversaires"* du jour ... Supériorité tellement importante que les organisateurs lui imposèrent une suite de rallye sur 3 roues ...
* dont cette Porsche ...
Quelques "historiques" dont un inévitable quarteron d'Escort MK II ....
... et quelques Opel dont cette Manta
400 "early seventies" (j'ai pas trouvé le terme en allemand ...
)
... Une semaine plus tard, c'est, cette fois, bien délibérément que je me suis rendu à Ciney pour la devenue traditionnelle "brocante auto-moto" (je n'ai pas non plus le nom exact sous la main ...) qui se tient chaque week-end de pentecôte, tout à la fois dans et autour les vastes installations des foires aux bestiaux ainsi que, depuis une dizaine d'années, dans le tout neuf Palais des expositions du coin ... Tout ce qui a un rapport avec l'automobile (surtout) et la moto (un peu...) de collection et d'occasion (suffisament ancienne - n'essayez pas d'y refiler votre Dacia ou votre Fiat Tempra essouflée...
- depuis de vraies autos jusqu'à des jouets, revues, pièces détachées , affiches, plaques émaillées, livres, "dans leur jus" ou restauré - s'y expose et s'y vend ...
Avant le "boom" d'internet, je m'y rendais régulièrement à la fin des années 90 pour, outre profiter de l'ambiance de cette "brocante" géante, y faire la pêche aux vieilles revues liées au sport auto. Depuis lors, mes visites se sont peu à peu espacées et il y avait ici 3 ou 4 ans que je ne m'y étais plus rendu. Malgré la facilité que propose désormais internet pour trouver d'anciennes revues et livres en 3 ou 4 clics sans bouger de son fauteuil
, je me suis à nouveau laissé prendre à aller "trifouiller" dans quelques bacs dans ce curieux et typique mélange d'odeurs de vieux papier et ...d'étable (une partie des exposants est, pour rappel, parquée dans les batiments des foires aux bestiaux...) pour y faire encore quelques trouvailles ... inédites dans mes armoires ou en presque neuf soldé à vil prix...
Un catalogue gorgé de pièces "à 2 CV" plus épais qu'un catalogue slot-it ... c'est dire le succès du créneau ...
Si vous haissez inconditonnellement l'une ou l'autre de ces deux marques pourtant peu connues
, voici le paillasson qui vous permet de décrotter vos chaussures sur l'objet de votre dégoût... Un "must to buy" indispensable pour, entre autres, l'entrée de votre club ...
Je ne suis pas du tout un fan de ce genre de "tuning" surtout avec une "classique" de l'histoire de l'automobile mais, bon, celui-ci reste encore dans le raisonnable et le bien fini ...
Sinon, quelques "beaux" (bon, je n'y ai pas regardé de trop près non plus ...) ancêtres à vendre avec, pour les plus chères et les plus belles (quelques Cobra, Corvette, Mustang, Jaguar, Mercedes, Ferrari, Porsche, BMW...) du week-end, de 25 à 50.000 euros à devoir débourser ... Du nettement moins chèr et bien entendu dans tous les états possibles et imaginables s'offrait également à d'éventuelles tentations. Ce genre de brocante semble encore bien fonctionner et attirer du monde malgré, la aussi, la possibilité de désormais recourir à internet pour ne fut ce que défricher le chemin menant à l'oiseau rare (autos, pièces, revues techniques, etc ...)
Pour Commodore et, aussi, pour moi, en souvenir de 24 heures de Spa Francorchamps 1975 durant lesquelles 2 (jolies...) Opel Commodore GSE BP (identiques à celle vue ce week-end dans un recoin de parking à Ciney ) s'éssouflèrent rapidement à essayer de suivre les BMW 3.0 Luigi ...
La réputation de ces Opel (de très nombreux abandons durant la plupart des 24 heures de Francorchamps entre 1970 et 1976 ...
) est telle que le propriétaire de celle-ci avait manifestement pris ses précautions en se faisant "escorter" par une ...
NB: c'est en visualisant la photo sur le PC que je me suis rendu compte de l'amusante présence au second plan ...
Et encore une Escort "vintage", cette fois une MK I, déjà vue l'an dernier à Rochefort et, semble t'il, ayant permis à Yvette Fontaine d'écumer les épreuves sur circuit belges au début des années 70...