Avec le retour, à la rentrée, des « Sport Protos Classic 32 » (répliques de voitures de sport et Prototypes ainsi que GT de la période 1965-1976) sur la piste de Manage, on peut ressortir l’essentiel de ce qui a déjà été dit et écrit sur ces voitures avant les précédents challenges organisés à Manage avec ces voitures …
Par rapport à 2012, date du dernier challenge en date avec ces voitures au club hennuyer, quelques nouveaux modèles sont venus compléter la gamme des voitures disponibles. Du côté des « sport » (pour rappel , des NSR et Slot-it assez proches de leur état sortie de boite,
voitures qu’on recommande chaudement à ceux qui ne souhaitent pas se casser la tête en préparation), on a ainsi 2 vraies nouveautés, à savoir la Mc Laren Can-Am et la Matra 670C, toutes les deux produites chez Slot-It et dont on dit le plus grand bien du côté des performances. Rien de neuf hélas, hors quelques nouvelles livrées, du côté de chez NSR
Les deux principales nouveautés de chez Slot-it ...
... qui viendront diversifier l'offre de la marque italienne dans cette catégorie en accompagnant désormais les Alfa Romeo 33, Ford GT40 & MKII, Chapparrall et autres Ferrari 312 PB (à noter qu'une fois équipées de pièces Slot-it, les Ferrari produites chez Polistil pourront devenir compétitives. Attention, quelque soit leur configuration, elles ne pourront être alignées qu'en catégorie "sport").
A part quelques nouvelles livrées ou .... l'apport d'un appendice aérodynamique, rien de neuf chez NSR mais néanmoins une gamme encore compétitive de bolides pour la catégorie "Sport": Ford P68, MK II et MK IV, Porsche 917, ...
Du côté des « prototypes » (pour rappel, dans la réglementation de Manage, tout ce qui n’est pas Slot-it ou NSR - ex : Fly, SRC, Spirit, Revell, Carrera, Sloter, carrosserie en résine, … - et à, au choix, laisser sur son châssis d’origine ou, mieux sans doute pour les chronos, à monter sur l’inusable HRS …, quelques jolies voitures et sans doute performantes dès que montées sur le châssis universel de chez slot-it. On citera surtout l’Alfa Romeo 33 TT12 de chez SRC mais également, en moins récent mais désormais admise, la Porsche 936 de 1976 (pas celle de 1981, trop « récente ») de chez Spirit. On aurait aimé pouvoir compter sur la supposée très belle Matra 670 1973 de SRC mais, tout comme la marque censée la produire, plus de nouvelle (mauvaise nouvelle ?). On peut en revanche tenter de laisser la Mirage Gulf GR8 de chez Avant Slot sur son châssis d’orgine. En effet, les berceaux moteur en anglewinder sont désormais autorisés à condition toutefois d’y placer obligatoirement un moteur de format mabuchi (slot-it ou NSR) en lieu et place du gros moteur d’origine.
SRC avait effectué des débuts en fanfare avec, d'emblée, des bolides originaux et inédits, dont cette Alfa Romeo 33 TT12. Depuis déjà de longs mois hélas, plus de nouvelle alors qu'une très prometteuse Matra 670 1973 était annoncée ...
Des bolides du sport auto du milieu des années 70 sont désormais autorisés telle que cette Gulf Mirage Gr8 que l'on pourra tenter de rendre compétitive sur son châssis d'origine et son berceau moteur "anglewinder"...
...ou cette Porsche 936 Spirit à elle sans doute monter sur un HRS tant l'ensemble mécanique d'origine est à ch ...
Côté "préparation", quelques recommandations pour la catégorie la plus accessible, celle des "sport", réservées aux NSR et Slot-it certes proches de leur état "sortie de boite" mais demandant toutefois quelques ajustements. Le principal concerne l'allongement du rapport de transmission avec un pignon de 12 dents en lieu et place du 11 d'origine et/ou une couronne de 32 dents en lieu et place des 34 d'origine... On pensera également à bien régler le train avant en s'aidant de 4 vis alen (non montées d'origine sur les Slot-it...) à placer dans les 4 trous prévus pour elles et à placer un peu de lest entre le moteur et le guide afin de contrer quelque peu la tendance de ces voitures à moteur disposé en « sidewinder » à se cabrer lors des accélérations ... On n’oubliera enfin pas de coller les pneus sur les jantes arrières et de "vernir" pour les durcir encore un peu plus les pneus avant. Enfin, on peut dévisser et carrosserie et berceau moteur pour les laisser flotter par rapport au châssis. Tout comme pour le lest et le train avant, le flottement peut varier selon les goûts de chacun et à l'issue de tests sur la piste. Lors de tous ces réglages et ajustements, on veillera aussi à éviter tout frottement intempestif tant du côté des trains roulants que de la transmission ainsi également du côté du flottement du berceau moteur et de la carrosserie voire même aussi pour le pivoterment du guide. Bon nombre de ces recommandations demeurent bien entendu valables pour la catégorie "prototype" si ce n'est que cette dernière exige souvent déjà du travail en amont (montage de la carrosserie sur un châssis HRS, remplacement des trains roulants d'origine par des pièces slot-it ou NSR, etc ... )