Fin 1974, Jean Luc Lagardère, boss de Matra, annonce le retrait de sa marque de toute implication dans le sport automobile*. Une aventure de 10 saisons se termine. La firme française vient pourtant de s'imposer aux 24 heures du Mans pour la troisième fois consécutive et au Championnat du Monde des Marques (l'équivalent du WEC actuel) pour la deuxième année de suite. Mais le patron estime que sa marque n'a plus rien à prouver en sport auto.
Les bolides de la marque, pourtant encore au sommet de leur forme, sont donc remisés au garage en attendant sans doute de finir dans un musée ou dans le hangar d'un riche collectionneur ...
Pourtant, au début de 1975, Willy Khausen, un riche pilote & patron d'équipe allemand demande à Matra de pouvoir aligner des protos 670C dans le championnat du Monde des Marques qui va débuter. La firme française refuse. Tout comme depuis le début de l'implication de la marque en sport automobile en 1965, on ne verra donc jamais de Matra "privée" en compétition** ..
En produisant la Matra 670 C des 24 heures du Mans 1974, Maurizio Ferrari savait pertinnement que les acquéreurs de ce modèle seraient "condamnés" à la faire rouler dans sa livrée d'origine, au risque de submerger les grilles de départ de bolides aux couleurs identiques ou alors de les (re)décorer pour éviter les doublons, triplettes et etc ... avec le risque alors de faire hurler les puristes du modélisme et de l'histoire du sport automobile...
En vue du désormais imminent challenge que le club de Manage réserve, dès la semaine prochaine, aux Sport Prototypes des années 60 et 70, plusieurs concurrents ont choisi la deuxième option en évitant toutefois les "hérésies" du genre Matra 670 Red Bull, Vodaphone ou Monster ...
(marques encore inexistantes à l'époque ou se produisaient ces protos français ...). Par contre, en effet, Motul et Camel étaient des sponsors courants dans les années 70 ...
Voici donc, vue hier au club hennuyer, la Matra "privée" de Jean Pol (peinte par Etienne Denison)
... et celle de David (par lui même avec une planche cédée par Pat)
* Matra continuera néanmoins à fournir des moteurs F1 aux équipes Shadow (seulement en 1975) et surtout, durant plusieurs saisons encore, à Ligier à partir de 1976
** Pour la petite histoire, Willy Khausen va ensuite faire la même demande à Alfa Roméo qui elle acceptera de "prêter" ses prototypes 33 TT 12 (... battus par les Matra lors de la saison 1974
). Une association qui portera la marque italienne vers le titre mondial ...