| Boucles de Charleroi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Boucles de Charleroi Lun 13 Oct 2014 - 12:14 | |
| C'est en consultant un journal régional que je suis tombé, par hasard, sur un article annonçant cette épreuve ... Il s'agissait d'un rallye de régularité pour voitures "historiques" se déroulant ce samedi, en gros, de Ham Sur Heure (au sud de Charleroi) à Dinant et retour, entre 15 h 00 et 23 h 00 pour les premières voitures . Pas de plateau "exceptionnel" mais néanmoins quelques autos originales et plusieurs heures bien sympathiques passées à découvrir le rassemblement, les préparatifs, le briefing et les départs de ce petit milieu semble t'il très actif (au vu, entre autres, du nombre d'autocollants bardant certaines voitures) et convivial ... Une soixantaine de voitures étaient au départ. Un peu de tout, depuis des autos strictement d'origine hormis l'équipement nécessaire à ce genre d'épreuve (un coffre rempli des accessoires de sécurité et de secours obligatoires et un tableau de bord passager bardé d'instruments de mesure) jusqu'à des voitures un peu plus équipées (arceau, grosses batteries de phares, ...) et, semble t'il aussi, quelques voitures plus "compétition" qui doivent également, de temps à autre, se lancer dans des épreuves de vitesse. Parmi les voitures engagées, certaines ont déjà participé à des épreuves plus importantes: Tour de Belgique, Tour de France, Boucles Legend, etc ... Sauf sous estimation de ma part et à condition bien entendu de ne pas rouler sur un engin trop couteux, il doit s'agir d'une des disciplines sportives automobile les moins chères puisque, tout au moins dans les épreuves les plus modestes, les voitures ne semblent pas avoir besoin de préparation et/ou de performances poussées ... Le plateau fleurait lui bon les rallyes à l'ancienne où régularité et endurance primaient sur les performances pures ... Départ et QG de l'épreuve au Château d'Ham Sur Heure ... Coups de coeur perso pour ... ce très beau proto Dauphine (en outre préparé et hébergé dans un garage situé à quelques centaines de mètres de chez moi...) ... et cette rare Marcos venue en droite ligne des années 60 ... Le genre d'engin apte à récolter un maximum de points "coups de coeur" ... s'il y en avait d'attribués ... Une modeste et très "de série" Fiat 128 qui a manifestement déjà bien bourlingué dans ce genre d'épreuves (et il y a autant de stickers de l'autre côté ...) Aux côtés de quelques voitures plutôt modestes (Fiat 127 et 128, Toyota Corolla du début des années 80, etc ....) quelques engins plus sportifs dont une grosse escouade de 6 ou 7 Porsche 911, la plupart des années 60 et 70 ... Mon papa en a possédé deux comme celle-la (Volvo 544 ou encore surnommée Volvo "boule")
Dernière édition par stephmartin le Mar 14 Oct 2014 - 4:50, édité 10 fois | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Lun 13 Oct 2014 - 21:53 | |
| Merci pour ces belles photos Stéphane. J'ai vue la Marcos au départ du Tour de belgique 2012 à Zolder. J'aime vraiment bien cette voiture. Et dans les autres photos, j'en vois deux qui pourraient intéresser quelques membres du FOLM. A toi de deviner lesquelles. | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Jeu 8 Oct 2015 - 13:25 | |
| L'édition 2015 se déroule ce samedi ... Départ cette fois à Solre Saint Géry, juste à côté de Beaumont. "Petit" plateau sympa sans plus... Comme j'avais apprécié l'ambiance l'an dernier, j'irai sans doute musarder à l'avant "course" (c'est essentiellement de la "régularité"). http://www.bouclesdecharleroi.be/presentation-3.html | |
|
| |
stephmartin
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Lun 12 Oct 2015 - 13:16 | |
| | |
|
| |
stephmartin
| |
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| |
| |
stephmartin
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Mar 4 Oct 2016 - 12:08 | |
| Le départ de l'édition 2016 est à nouveau prévu au pied du (joli) Château d'Ham Sur Heure (au sud de Charleroi)... CT et formalités administratives à partir de midi ce samedi 8 octobre, départ des premières autos à 15 heures 30. Un regroupement est prévu à Couvin en soirée. http://www.bouclesdecharleroi.be/presentation.html | |
|
| |
nostalgiccar
Nombre de messages : 768 Age : 61 Localisation : Chatelet Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Mar 4 Oct 2016 - 18:16 | |
| Pas au départ cette année finalement suite a des soucis de santé eric | |
|
| |
stephmartin
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Jeu 5 Oct 2017 - 12:52 | |
| Comme depuis maintenant déjà 3 ans, j'irai sans doute jeter un oeil à cette édition 2017, un peu plus pour l'ambiance du départ que pour le plateau qui n'inclut rien de vraiment "hors norme" ... L'accueil et le départ se tiennent à 2 ou 3 kms de chez moi, au bord des Etangs de Loverval ... (sud de Charleroi) http://www.bouclesdecharleroi.be/Centre de délassement de Loverval, Avenue des Muguets, Marcinelle | |
|
| |
nostalgiccar
Nombre de messages : 768 Age : 61 Localisation : Chatelet Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Jeu 5 Oct 2017 - 17:28 | |
| Présent mais pas au départ encore pffff............mais pour 2CH avec madame.
De plus cette année il tourne dans ma région proche de chez moi et de de prédilection qui n'est pas piquée des vers.
Je serai pas au parc de départ étant déjà en place pour le CH juste avant la 1Ere régularity test
eric | |
|
| |
nostalgiccar
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Sam 7 Oct 2017 - 11:58 | |
| | |
|
| |
stephmartin
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Lun 9 Oct 2017 - 20:51 | |
| Quelques tofs (au smartphone) de quelques instants passés au départ (et à l'arrivée en fin de soirée...) de cette épreuve, histoire de rompre l'extrême morosité d'un samedi gris et pluvieux ... Comme dit dans un post ci avant, rien de bien original .à se mettre sous les yeux. Tout comme dans d'autres disciplines, les "belles" autos se font rares... Crainte d'abimer certaines voitures qui ont en effet explosé en valeur marchande et prime d'assurance ? (ex; les Porsche ...) ces dernières années ? mode s’essoufflant déjà ? Ou encore ? Elements de réponse sans doute lors du prochain et imminent Tour de Belgique Auto ... Départ depuis le Centre de Délassement de Marcinelle, autrefois fleuron des installations pour loisirs dans la région de Charleroi mais aujourd"hui quelque peu vieillissant ... A défaut il est vrai d'être très "fashionable", cette Fiesta a sans doute pour elle un coût des plus raisonnables ... Autre engin sans doute abordable mais assez "improbable" sur de petites routes, non ? Une jolie panoplie de petits bolides anglais contribue à maintenir le niveau "classique" de l'épreuve Esseulée mais très belle ... Pluie tout le temps, pluie encore à 'arrivée ... | |
|
| |
Louise
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi Mar 10 Oct 2017 - 16:36 | |
| - stephmartin a écrit:
- Comme dit dans un post ci avant, rien de bien original .à se mettre sous les yeux. Tout comme dans d'autres disciplines, les "belles" autos se font rares... Crainte d'abimer certaines voitures qui ont en effet explosé en valeur marchande et prime d'assurance ? (ex; les Porsche ...) ces dernières années ? mode s’essoufflant déjà ? Ou encore ?
Peut-être trop d'événements historiques organisé un peu partout aussi bien en Belgique, que dans les pays limitrophes. L'âge des propriétaires, qui sont parfois aussi vieux que leurs voitures et qui peuvent aussi "s'essoufflés" à essayer de suivre le rythme des RDV historiques. Ou bien que ceux-ci (les proprios) ont enfin réalisé qu'ils ne sont pas que des "cochons payant" pour certains organisateurs, et qu'ils sélectionneraient mieux leurs sorties. Puis pour voir des belles voitures le weekend dernier, il fallait monter jusque Knokke pour le "Zoute Grand Prix" https://www.zoutegrandprix.be/fr | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucles de Charleroi | |
| |
|
| |
| Boucles de Charleroi | |
|