stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Giro D'Italia dans Turbo Jeu 4 Déc 2014 - 21:24 | |
| Dans sa rubrique dédiée à l'histoire du sport auto, le magazine Turbo consacre quelques pages à l'histoire du Giro d'Italia automobile. Cette épreuve connut son petit moment de gloire durant les années 70 en permettant de voir évoluer, sur un mélange d'épreuves sur circuit, de courses de côte et d'éptreuvs spéciales de rallye, entrecoupées de liaisons sur routes ouvertes, des bolides peu communs avec, pour l'essentiel, quelques véritables monstres de plusieurs centaines de chevaux: Alfa Romeo 33 "stradalisée", Lancia Stratos silhouette, Porsche 935 de 700 CV, Lancia Beta Monte Carlo Gr 5 ainsi que quelques bolides hybrides genre Fiat X1/9 ou Fiat 131 survitaminées, etc, etc ... Plusieurs d'entre ces bolides furent en outre pilotés par des pilotes de Formule 1 encore actifs à l'époque (Ricardo Patrese, Eddie Cheever, Gilles Villeneuve, Andrea De Cesaris, ...) épaulés par des pilotes de rallye non moins prestigieux (Munari, Rorhl, Bettega, Alen, Darniche, etc ...) Ici, reproduite au 1/43e (les photos de la vraie sont rares et difficiles à trouver...), une Alfa Romeo 33 TT12 "stradalisée" avec, entre autres, un habitacle fermé et un moteur d'Alfa Romeo Montreal. Cet engin "hybride" fut bien prêt de l'emporter en 1975 , piloté par Jean Claude Andruet. | |
|