Un DVD bien sympa pour les amateurs de bolides extravagants en l'occurence ici les Can-Am lcomme le laisse aisément deviner la pochette...
Outre des images d'époque (parfois certes de qualité ... variable) et de maintenant (courses historiques, challenge Orwell, ...), on appréciera les nombreux témoignages des pilotes (John Surtess, Georges Follmer, Jackie Oliver, Hurley Haywood, ...) mais aussi des ingénieurs et chefs d'équipe de l'époque.
Tous ceux-ci gardent des souvenirs émus de cette époque de liberté totale côté réglementation et "recherche" ... Le tout donnant naissance à des bolides qu'on ne présente plus: des plus efficaces, puissants (de 700, 800 à plus de 1100 cv
dans les années 70... ) et spectaculaires (premières Lola et Chapparral, Mc Laren, Porsche 917/10 et 30, dernières Shadows) jusqu'aux bolides les plus "hasardeux" et qui eux aussi ont laissé des souvenirs ... euh ... impérissables
à leurs pilotes.
Ainsi cette première Shadow, mélange étrange de can-am et de ... kart et voulu ainsi par son concepteur pour optimiser l'aérodynamique... Ce qui produisit en effet un bolide rapide mais ... impossible à freiner (imaginez la taille des disques dans les minuscules roues avant ...
) et à faire correctement tourner
ou encore la Chapparral 2H au confort de pilotage et à la visibilité très improbables....
... avant une 2J qui elle rendait "improbable" le confort de pilotage des ... suiveurs de ce véritable aspirateur de bitume ... (mais aussi de gravier, poussière, etc ...)
Beaucoup de très belles autos aussi dont, parmi mes préférées, la splendide Shadow DN4... (qui, en son temps,connut un joli succès répliquée au 1/32e en slot racing à une époque où le réalisme des lignes était encore demandé et où donc la forme de cette Shadow était apprécié car produisant un supplément d'appui bienvenu sur les pistes rapides ... )
Dans le film, on souligne aussi qu'aux côtés du grand professionnalisme d'équipes tels que Mc Laren et ensuite Porsche, il y eut aussi beaucoup d'autres incapables d'être prêtes à temps ou encore de maitriser la mise au point et le développement de leus bolides qui, en plus d'être le produit de conceptions parfois très "hasardeuses", étaient souvent "malmenés" par des cavaleries sauvages et ... vibrantes ... (aah, ce son des gros V8 américain ...
). Ce fut ainsi le cas de la plupart des Lola, March et même Ferrari sans oublier d'équipes aux noms plus obscurs... Ce qui fait, qu'hors une toute première saison très ouverte (mais durant laquelle un John Surtess put s'imposer avec des moyens dérisoires, 2 mécanos et un bolide qui allait de circuit en circuit sur un plateau) et une année 1972 très disputée entre des Mc Laren en fin de règne et contestées par les Porsche turbo, la plupart des autres saisons furent souvent dominées voire écrasées par une seule équipe.
Grâce aussi à des pilotes de renom - la plupart des stars (Steward, Cevert, Amon, Andretti, ...) de la F1 de l'époque y faisaient des piges régulières et très rémunératrices...- la can-am connut son âge d'or à une époque où on croyait encore que les progrès technologiques allaient tout résoudre, que l'énergie était une denrée inépuisable, bon marché et sans conséquence marquante sur l'environnement, où la conquête spatiale faisait rêver la terre entière et stimulait l'imagination des ingénieurs, où la vitesse était encore illimitée sur la plupart des routes, etc ... Mais aussi à une époque où l'automobile faisait des dizaines de milliers de morts et où les sports mécaniques en faisaient plusieurs dizaines (en ne comptant que les plus connus ...) par an sur circuit...
La première crise du pétrole, la fin des "30 glorieuses", la remise en cause du "tout pour la bagnole" devaient mettre un terme à cette insouciance et cet optimisme avec un dernier challenge can-am 1974 moribond avant l'extinction des feux en 1975.
PS: un lien avec des photos récentes et permettant de mieux apprécier les lignes de ces bolides...
http://www.ultimatecarpage.com/gallery/13808/Shadow-DN4-Chevrolet.html