Quelques photos (prises au compact... ) ce vendredi et samedi à Francorchamps ...
Pas très véloces en vitesse de pointe mais souvent spectaculaires en courbe, les bolides de tourisme de la compétition réservée aux moins de 2.0 litres... Il devient en effet fort rare de voir désormais des voitures se mettre en travers dans le Raidillon ... Ici la BMW (1800 ?) pilotée, entre autres ce week-end, par Jackie Oliver qui garde encore de beaux restes plus de 45 ans après s'être imposé au Mans en compagnie de Jacky Ickx en 1969 et après avoir longtemps tenu le record du tour au Mans sur une Porsche 917 LH (...près de 400 kms/h dans le Hunaudières...)
Dernière extension de la Ford Capri Gr 2 apparue en 1974 pour tenter de contrer les coupés BMW "aérodynamisés". Moteur 6 cyl de 3.4 litres préparé chez Cosworth pour délivrer un peu plus de 400 CV. Il faudra attendre les Capri gr 5 de 1978 pour faire aussi "viril" ...
Quelques commentaires en vrac...
Le CER est censé être la tête d'affiche de ces meetings organisés par Patrick Peter... Mais même si les plateaux de cette compétition demeurent évidemment attractifs (+/- 70 voitures réparties en 2 catégories d'âge), il y a quand même une difficulté à attirer des bolides vraiment rares et inédits. Ainsi, ce week-end annonçait t'on une originale Porsche 917 Spyder (pilotée par Jurgen Barth) ainsi qu'une Ford P68... Toutes deux brillèrent hélas par leur absence. Aux côtés des "habituels" (Lola T70, meute de protos 2.0 litres, Porsche 911 et 935, BMW M1, ...), il a fallu dès lors se "contenter" d'une Alfa Romeo 33 (dont l'un des pilotes était Emmanuel Pirro) comme seule véritable "rareté" (ouh, le blasé...).
En revanche, parce que sans doute créée plus récemment, les courses réservées aux bolides de tourisme de l'âge d'or des courses d'endurance avec ces voitures (en gros de 1965 à 1985) connaissent un succès croissant...
Quelques belles autos également en Groupe C, de loin les bolides les plus rapides de ce week end (avec une pôle position sous les 2 min 10 sec au tour ...)
Belles journées, majoritairement ensolléillées...
Et, sur le chemin du retour, un passage par Expo Ciney où se tenait l'annuelle et immense "brocante" aux autos ...
J"ai ramené ceci (en clichés seulement ...
)...
Un rare Coupé Simca CG ... En rallye, au début des années 70, de plus en plus "dévergondée" (jusqu'à produire une version "spyder"...), la voiture devait concurrencer la berlinette A110 de chez Alpine Renault
Et cette (probable ? ...) réplique d'Audi Quattro Sport "Pikes Peak" ...