Un petit bout d'histoire pour présenter une nouvelle acquisition
Qui connaît les véhicules qui ont donnés le nom ScalexTRIC ?
A l'époque la marque s'appelait Scalex et les voitures avaient un mécanisme (clockwork) où on devait reculer la voiture, la lâcher et la voiture avançait toute seule en ligne droite. Ces voitures se sont très bien vendues et puis les ventes se sont essoufflées, il fallait trouver une nouvelle idée pour relancer les ventes.
En visitant une foire aux jouets, Monsieur Scalextric (Fred Francis) a découvert le système de voitures électrique de la marque VIP.
Il n'a pas fallut longtemps pour comprendre que ses modèles actuels pouvaient être transformés en véhicules de slot électriques avec un contrôleur indépendant pour chaque voies.
La marque Scalextric est née ! Le "tric" provenant du mot: electricity.
Ces voitures en métal sont sorties en 1957, donc 2/3 ans avant nos premières Scalextric en plastique bien connues.
Ce sont les premières voitures électriques sorties par Scalextric, fabriquées en Angleterre et utilisées sur les circuits avec plaques en caoutchouc.
Il existe 3 modèles:
- MM/C51 - Maserati 250F F1 - en tôle
- MM/C52 - Ferrari 4,5L 375 F1 - en tôle
- MM/C53 - Austin Healey 100-Six - en aluminium, voiture extrêmement rare et pouvant atteindre des prix fous, peut-être car jamais vendue en circuit ?
Quelques caractéristiques:
- les pilotes sont amovibles, il est donc pas toujours facile de les retrouver avec. Il existe 2 modèles: grand pour les 2 F1 et un petit pour l'Austin. Des repros existent aussi.
- une roue motrice à l'arrière, les autres sont en plastique dur.
- le guide est une sorte de boule en métal avec une bande centrale proéminente (voir photos plus bas).
- le contrôleur était un bouton ON/OFF se trouve sur la plaque d'alimentation.
Et voici mon exemplaire, trouvé grâce à un membre de ce forum que je remercie
Déjà la boîte pour la Maserati verte, me reste plus qu'à trouver la voiture