Ce vendredi 18 septembre avait lieu la première manche du championnat Groupe 5 avec voitures fournies à Franière.
Quelques points marquants :
Le retour de François (spokys)
sur le tracer de Franière. Le grand retour de notre ScalexFred
après quelques mois d’absence pour raisons personnelles.
A noter aussi qu’une séance d’essai fut organisée question de savoir l’ordre de passage de chacun et d’établir également les séries (2).
Les voitures qui devraient disputés l’entièreté de la saison seront :
Une Ferrari 512 BB (jaune) sur la piste jaune
Une Ford Capri (couleur maison) sur la piste verte
Une BMW M1 (BASF) sur la piste rouge
Une Porsche 935 (Vaillant) sur la piste bleue.
Les essais terminés sur la piste rouge les groupe furent établis de façon suivante :
Groupe 1 : Bernard, David, Pascal, Fred, Yvan
Groupe 2 : Jona, Max, Jerem, François, Bruno
La course fut très disputée avec à la clef de très faibles écarts. A savoir que la Ferrari sur la piste jaune eu un problème de berceau ce qui entraina de nombreuses sortie de piste complètement aléatoires
en bout de ligne droite le tout (à mon avis) allant de pire en pire.
10ème : David 234 tours. Clairement pas sa place. Pour preuve il réalisa le second meilleur chrono de la soirée tant aux essais qu’en course. Mais de nombreuses sorties de piste. Un problème technique sur la piste verte
. Clairement pas sa soirée et sera très certainement plus haut dans la hiérarchie lors des autres manches. Course à oublier.
9ème : Bruno 242 tours. On le sait, Bruno a difficile de réalisé de grandes performances sur le circuit de Franère
, a cela ajouter quelques semaines d’absence. Je pense qu’on a là un bon début d’explication sur cette petite contre-performance de sa part. A l’instar de plusieurs autres pilotes cela va revenir tours après tours.
8ème : Jona 246 tours. On peut faire presque la même remarque pour Jona. La piste de Franière ne lui réussit pas trop. Et, étant donné les écarts vendredi, Jona se retrouve dernier dans le peloton 1 ou 2 tours de plus lui aurait fait gagné quelques places
.
7ème : Max 246 tours. Voilà clairement la plus grosse victime de la piste jaune. C’est vite résumé à ses 246 tours sa course. Pour ma part, je retiens qu’avant de passer sur la piste jaune, Max jouait clairement la victoire ou au minimum un podium. J’imagine sa déception.
6ème : Spokys 247 tours. Pour Spokys le slot c’est comme le vélo… ça ne s’oublie pas! J’ai trouvé sa course très bien menée, très régulière sans trop de sorties de piste
. Pour mémoire 62 tours réalisés sur la piste jaune (soit 3 de plus que le vainqueur de la manche).
5ème : Tatoo 249 tours. Notre très rapide Président mena la course jusqu’au dernier segment voyant lors de son dernier segment (sur la jaune) tous les pilotes en piste avec lui le passer au fur en a mesure du déroulement du segment
. Difficile de terminer la course sur cette piste-là !
4ème : ScalexFred 251 tours. Un retour qui augure de très bonnes choses pour Fred qui termine à un gros tour seulement du vainqueur. Fred fût au contact des meilleurs mais il manquait certainement encore un petit quelque chose pour gagner vendredi. Néanmoins, il y a comme ça des défaites encourageantes
.
3ème : Jerem 252 tours. Voilà un pilote qui peut avoir des regrets, la victoire lui échappant de très, très peu. Franchement plusieurs observateurs pensaient bien assister vendredi à la victoire méritée de Jerem, mais au final 2 ou 3 petites erreurs lors de son dernier segment... Jerem termine à un demi-tour de la victoire. Il faudra clairement le tenir à l’œil
pour les prochaines courses.
Second : Yvan 252 tours. Quarante ou cinquante centimètres trop peu pour coiffer les lauriers de la victoire vendredi. Outres les sorties aléatoires sur la piste jaune, une sortie sur la piste bleue qui prendra un peu trop de temps lors du ramassage (observation de Bernard après course). Pour ma part, je pense à cette stupide sortie sur la piste rouge (voiture déslotée à l’accélération de quelques millimètres) avec le quelques secondes perdue pour le difficile ramassage près du poste de commande de la course.
Vainqueur
: Bernard 252 tours
. Une pôle-position lors des essais. Un départ en mode « mineur » avec une grosse sortie lors de son premier segment (piste bleue). Peu à peu, Bernard s’est remis dans la course à la victoire. Le segment sur la piste jaune semant aussi le doute. Victoire méritée à mon sens car le segment jaune ne l’a pas épargnée. Ce n’ai que mon opinons, mais sans les problèmes sur la piste jaune sa victoire aurait probablement été un peu plus large.
Voilà, vivement la prochaine manche (09 Octobre 2015).
La Ferrari de la piste jaune a déjà un nouveau berceau moteur, les tests étaient très concluants, normalement plus de problèmes pour la prochaine course.
Amicalement à tous, Yvan