Pour ceux qui n'arrivent pas trop à la situer et à la visualiser dans la (longue...) chronologie de la 911....
Annoncée par Scaleauto à l'échelle 1/32e .... mais qu'on attend encore, voici la Porsche Carrera RSR "Groupe 4" (catégorie des GT améliorées dans les années 70...). Cette Porsche apparait en 1974 et succède à la Carrera RS 2.7 litres (celle avec l'aileron bec de canard). Elle est équipée d'un moteur 3.0 litres atmo de 330 CV, d'ailes très élargies et d'un aileron "plateau". Elle domine la catégorie GT durant les saisons 1974 & 75 avant de céder cette place à la Porsche 934 (près de 500 CV grâce à un turbo ...). Elle se distinguera néanmoins encore dans divers épreuves (ex: victoire aux 24 heures de Daytona 1977* profitant de la déroute des quelques "Gr 5" présentes). Cette voiture est également appréciée en rallye asphalte et dans les épreuves type Tour de France (victoire en 1976**) ou Giro d'Italia pour sa polyvalence "Rallye - Circuit - Course de Côte".... On en voit encore plusieurs exemplaires (véritables ou repro ?) dans les épreuves CER historiques ...
* Daytona 1977 (avec un bouclier avant légèrement différent)
** Tour Auto 1976
C'est l'une de mes Porsche 911 préférées car dotées de proportions bien équilibrées, à la fois spectaculaires sans tomber dans certains excès du Groupe 5 de la fin des années 70 et plus élégante que la plus "lourdaude" Porsche 934 qui lui succède. Dans ses divers (et plutôt bien réussies) variantes de la 911 des années 69 à 77, Fly l'a malheureusement ignorée ...
Seul SCX en a proposé une version 1/32e hélas un peu trop approximative ...
Tout comme bon nombre de Porsche "client", cette Carrera RSR s'est déclinée en une foultitude de livrées différentes ... dans le monde entier et dans plusieurs disciplines ...