- Greg1955 a écrit:
- En quatrième position Yvan et Bernard a la poignée d'une voiture souffrant d'anémies passagères, cinquième Bob avec son copiloté René ensuite Davide et Nando sixième avec les mêmes symptômes que nos amis namurois , et ce a causez sans doute de la Porsche de Claude et Jamme, qui quand elle était en piste ralentissait fortement, les précités!!!!!
Voila donc le championnat terminé je vous mets les classements plus tard.
Slotistiquement Greg
D'après Jamme, les roues de leur Porsche frottaient dans les ailes ce qui , en effet, devait faire grimper la "consommation" de l'auto ...
Pour notre part, notre Nissan était, semble t'il, moins sensible à ces variations. Il faut préciser que j'avais choisi un rapport de transmission plus court (26 X 10 ) qu'habituellement utilisé en Davic (24 X 10). Nous n'étions pas les plus véloces en piste mais nous avons peut être été plus épargné que d'autres par ces variations.
Beau départ et beau premier relais de Jean Phi qui a dû néanmoins toujours "garder un oeil dans ses rétros" pour surveiller un Filippo se maintenant dans le même tour durant 45 minutes ...
Le scénario se renouvelait en deuxième partie de course entre Greg et moi même. Greg se révélait un poil plus véloce mais devait prendre un peu plus de risques que moi pour recoller y compris dans le "trafic" (incluant quelques très bonnes gâchettes...). Il sortira ainsi un peu plus que moi. L'écart va même grimper à près de 2 tours avant que Greg ne puisse finir dans le même tour.
Même si je reste quelque peu étonné de la persistance de ces variations de tension en fonction du nombre d'autos en piste au SRCB (et qui semblent moins flagrantes en France voire dans certaines courses "internationales" organisées à Charleroi), une solution à tester serait d'utiliser des moteurs à faible consommation quitte à "survolter" alors la piste (au Chesnay, ils ont longtemps utilisé des NC1 mais avec 2 ou 3 volts de plus en piste) et/ou imposer des rapports de transmission plus courts (ex: 10 X 26 voire 10 X 28 ... ).
L'utilisation de moteurs à plus faible effet d'aimantation serait peut être aussi une piste de plus à explorer. En effet, les petits Mabuchi à tête orangée ou rouge de chez Slot-it produisent un champ magnétique non négligeable (et même plus élevé que certains gros moteurs à cage fermée ...) surtout lorsque "posés" sur des Berceaux "offsetisés"... Ce flux magnétique fait évidemment grimper la consommation (un moteur fort bas qui produit de 15 à 25 grammes voire parfois plus encore d'aimantation consomme probablement plus qu'un moteur n'en produisant que 5 ou 10 ... ).