Nombre de messages : 7383 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: 24 heures de Mont Sur Marchienne ... 1979 Sam 30 Sep 2017 - 20:29
Pour le hobby de plusieurs d'entre nous, l'essentiel a réellement commencé cette année la ... Après certes plusieurs années à déjà disputer des courses "organisées" dans nos caves et greniers respectifs (dont déjà l'équivalent d'une épreuve type "Tour de France" avec un mix d'ES et d'épreuves sur circuit ... ), le rêve de pouvoir disputer un vrai double tour d'horloge, le summum du sport auto pour notre petite bande à l'époque..., se concrétisait enfin en ce mois d'aout 1979...
Le projet initial prévoyait de disputer l'épreuve en ... plein air dans la cour de belle dimension d'un des participants et ce afin de pouvoir monter un circuit 4 voies de plus de 20 mètres de développement. Par précaution (même en aout en Belgique, ça peut mouiller dehors ...), le circuit sera installé dans le garage parental. La Béhem paternelle passera la nuit dehors mais nous pourrons disputer notre épreuve à l'abri des éventuelles intempéries. La piste fera elle un peu moins de 17 mètres et sera équipée, rareté extrême à l'époque, d'un comptage "électronique" avec cellules de détection prêté par le père d'un des participants...
Nous avions caressé l'espoir de pouvoir disputer l'épreuve avec le système ... JouefMatic, l'ancêtre du ...Davic mais, véritable arlésienne à l'époque, ce système ne sera finalement pas disponible ... Qu'importe, ce sera, classiquement, en "côte à côte" mais avec déjà des changements de voie (toutes les 2 ou 4 heures il me semble ...) et des ramasseurs disposés autour ou plutôt très au bord du circuit (monté au sol ... ). 4 équipages étaient prévus, tous en provenance de divers coins de Charleroi et ayant pour principaux points communs d'être âgés de 15 à 17 ans et d'être tous élèves à l'Athénée Royal de Charleroi... Au dernier moment, il y aura hélas un équipage forfait (2 frères jumeaux italiens fans, évidemment, de Ferrari)... Qu'importe, on fera ça à 3 équipages de 2 pilotes chacun ... (12 heures de ramassage, 12 heures de pilotage et pas de sommeil sauf pour l'un ou l'autre d'entre nous avec 2 ramasseurs au lieu de trois au cœur de la nuit: même avec des Jouef, c'était pas des courses de "lopettes" ça... )
Les voitures, la piste et les poignées sont des "Jouef"... Les bolides sont des 1/40e accessibles car bon marché. Le règlement est ...euh ... assez libre pour ne pas dire "on fait ce qu'on veut" mais, pour cette première, hormis toutefois un ... double guide sur la future voiture (une Porsche 917) victorieuse et des petits refroidisseurs fixés sur le moteur des futurs ... 3e (une Ford Capri), rien n'éloigne ces voitures de leur sortie de boite ...
La course sera dominée par la Porsche 917, plus basse et équipée de son double guide (qui fera école quelques années plus tard - à suivre .. .) et il n'y aura pas de véritable suspens pour la victoire avec , en outre, une bonne fiabilité mécanique. La bagarre sera bien plus indécise pour la 2e place entre la Ford Capri opposée à une BMW... (pilotée, entre autres, par un certain Patrick Huegens...) avec la, outre des voitures assez proches en performances, plusieurs rebondissements dus à divers arrêts aux stands.
De pluie , il n'y en eut finalement pas du tout et quasi toute l'épreuve se disputera avec la porte du garage grande ouverte et les gens du quartier passant régulièrement pour regarder cette "performance" inattendue et assurément originale... L'un de ces passants finira même par faire venir la presse locale dont il reste ci-dessous ces modestes et vénérables coupures ... (je remercie en passant la mère de Christian Wauthier - mon équipier à l'époque ... - pour avoir su garder ces articles ... )
Sur les photos ci-dessous, dans le désordre (à vous de reconnaitre ceux encore actifs dans le hobby actuellement ... ): Olivier Bertiaux, Vincent Guislain, Luc Dubreucq, Stéphane Martin, Patrick Huegens et Christian Wauthier)
Et, histoire de se remettre encore un peu plus dans l'ambiance de l'époque, 2 titres de 1979 appréciés alors par notre génération et, clin d'oeil amusant, faisant tous deux référence à une énergie indispensable à notre hobby ...
Dernière édition par stephmartin le Mar 2 Mai 2023 - 9:17, édité 6 fois
JPH aime ce message
nostalgiccar
Nombre de messages : 768 Age : 61 Localisation : Chatelet Date d'inscription : 03/04/2016
Sujet: Re: 24 heures de Mont Sur Marchienne ... 1979 Sam 30 Sep 2017 - 20:37
Steph , le Martinpédia du slot
eric
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: 24 heures de Mont Sur Marchienne ... 1979 Dim 1 Oct 2017 - 10:01
Magnifique souvenir Stéphane
stephmartin
Nombre de messages : 7383 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: 24 heures de Mont Sur Marchienne ... 1979 Mar 2 Mai 2023 - 9:10
Souvenez vous de ce post ci-dessus publié il y a près de 6 ans ...
stephmartin a écrit:
Et, histoire de se remettre encore un peu plus dans l'ambiance de l'époque, 2 titres de 1979 appréciés alors par notre génération et, clin d'oeil amusant, faisant tous deux référence à une énergie indispensable à notre hobby ...
Quelques années après la publication du post ci-dessus , voila cette pub récente ci-dessous qui utilise également "Electricity" d'Orchestral Manoeuvres en guise d'illustration sonore de notre hobby ...
Il reste encore "Are Friends Electric" de Gary Numan pour la concurrence à Renault (...et Scalextric)
JPH aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 24 heures de Mont Sur Marchienne ... 1979
24 heures de Mont Sur Marchienne ... 1979
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum