| [Règlement Sportif 2018] | |
|
+10cyril Scalexfred stephmartin lio David-georges Louise Luc nostalgiccar Jamme bernard 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bernard
Nombre de messages : 1536 Age : 54 Localisation : La Bruyère Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: [Règlement Sportif 2018] Mer 25 Oct 2017 - 20:32 | |
| Voici enfin le tant attendu règlement sportif qui sera d'application pour les quatre championnats sprint 2018 : cliquez ici. Les deux grosses nouveautés sont : - Deux catégories avec classement distinct : la catégorie A pour les pilotes chevronnés et la catégorie B pour les pilotes gentlemen. - Les contrôles techniques (quasi) systématiques Les moins grosses nouveautés sont : - Prise en compte des 4 meilleurs résultats sur 5 dans chaque championnat - Des points bonus pour le meilleur tour en course dans la catégorie A et dans la catégorie B - Des points bonus pour les pilotes qui participent à toutes les courses d'un championnat - Une remise des prix pour chaque catégorie sur la base du classement club de la saison (total des points obtenus dans tous les championnats). Les nouveautés nazes sont : - Un horaire à respecter - Il faut être sympa avec les ramasseurs Des questions?
Dernière édition par bernard le Mer 3 Jan 2018 - 17:52, édité 3 fois | |
|
| |
Jamme
Nombre de messages : 651 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/09/2016
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 26 Oct 2017 - 11:03 | |
| Bonjour Bernard. Superbe ton règlement Sportif. Félicitations. Reste à savoir si il va être appliqué et surtout "suivi" par les participants...... Mais bon, comme dirait l'autre......."on verra ben, hein..." Amitiés, Jamme | |
|
| |
bernard
Nombre de messages : 1536 Age : 54 Localisation : La Bruyère Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 26 Oct 2017 - 18:45 | |
| Qui vivra verra ou, plus exactement, qui participera verra PS : merci pour le compliment mais, petite précision, il ne s'agit pas de mon règlement mais du règlement | |
|
| |
Jamme
Nombre de messages : 651 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/09/2016
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 26 Oct 2017 - 19:55 | |
| Salut Bernard. Je te présente toutes mes confuses...... Amitiés, Jamme | |
|
| |
bernard
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 26 Oct 2017 - 20:51 | |
| A cinq courses de la fin de la saison 2017 (il reste une course Proto Classic, une Groupe 5, une Porsche Cup et deux GT), voici une projection de la composition des catégories selon le calcul IPM présenté dans le règlement sportif : Pour rappel, l'IPM est l'indice de performance moyen qui correspond à la moyenne des points obtenus sur toutes les courses en 2017. Ce classement pourra bien évidemment changer lors des 5 dernières courses, mais la tendance est là. | |
|
| |
nostalgiccar
Nombre de messages : 768 Age : 61 Localisation : Chatelet Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 26 Oct 2017 - 23:48 | |
| Pas mal tout ça, c'est clair et concis (en 1 mot ) Petite question ou suggestion concernant ce règlement: -Si un pilote change de voiture pendant la course pour raison de casse (et non de manque de performance), ce dernier sera déclassé. Ma question: ne serait il pas plus judicieux de plutôt créer une pénalité en lieu et place d'une disqualification ????. Purée, des IPM maintenant, t'as racheté le calculateur de la NASA Bernard . Eric | |
|
| |
bernard
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Sam 28 Oct 2017 - 1:04 | |
| Retenons ta suggestion parmi d'autres qui vont certainement bourgeonner et on verra en fonction du déroulement des deux premiers championnats s'il faut amender le règlement (ou pas). C'est un bon deal, hein Edit : Fôt d'orthaugraf
Dernière édition par bernard le Sam 28 Oct 2017 - 11:44, édité 1 fois | |
|
| |
nostalgiccar
Nombre de messages : 768 Age : 61 Localisation : Chatelet Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Sam 28 Oct 2017 - 10:59 | |
| Pour en avoir discuté hier à Franière,je trouves l'alternative intelligente eric | |
|
| |
bernard
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Dim 5 Nov 2017 - 21:11 | |
| Ceux qui ont déjà imprimé le règlement sportif 2018 vont me maudire, mais ils me maudiraient encore plus si je leur demandais de gérer le casse-tête des multiples catégories . Concrètement, j'ai du fortement simplifier la règle de répartition des pilotes dans les catégories A et B pour quatre raisons : - C'était en l'état beaucoup compliqué à gérer dans une feuille de calcul Excel, principalement à cause du principe des pilotes dits "réguliers" et "occasionnels". En conséquence, on ne fera désormais plus de distinction entre "régulier" et "occasionnel". - Des erreurs de calcul s'étaient glissées dans la projection postée le 26 octobre. - Il suffisait qu'un pilote de catégorie A "occasionnel" participe à une course de plus pour devenir "régulier" pour qu'un pilote de catégorie B ne puisse "monter" en A. Trop aléatoire. - Les courses avec très peu de pilotes faussaient complètement le classement IPM. Désormais, seules les courses avec au moins 10 pilotes sont prises en compte. La "nouvelle" règle de répartition est simple : tous les pilotes ayant un IPM supérieur ou égal à un IPM pivot de référence sont affectés à la catégorie A. Les autres pilotes sont affectés à la catégorie B (l'IPM pivot de référence est un IPM moyen, cf. règlement pour plus d'infos sur la formule de calcul). A quatre courses de la fin, le classement IPM 2017 donne ceci : L'IPM 2016 n'est pas calculé, il a été forcé "intuitivement". Mais ce n'est pas le plus important. La colonne IPM 2017 est la plus intéressante : - Le pivot est actuellement de 25.50 : tous les pilotes avec un IPM supérieur seront intégrés à la catégorie A en 2018. Les autres seront intégrés à la catégorie B. - La promotion de Davide est sur le fil car son IPM est identique au pivot. Si les choses restent en l'état, il roulera en catégorie A en 2018. Le gros avantage d'avoir un système 100% mécanique est que plus personne ne doit se poser de question (surtout moi). On encode les résultats des courses et tout se calcule tout seul. Il sera même possible de calculer les montées et descentes de catégories en cours de saison, cf. dernière colonne de droite. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas! | |
|
| |
nostalgiccar
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 7:05 | |
| Sauf erreur de ma part, je remarque que les occasionnels ont un IPM plus haut que les réguliers, est ce normal??
eric | |
|
| |
bernard
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 7:53 | |
| Oui, et c'est bien le but : éviter que la catégorie B ne soit "perturbée" par des pilotes occasionnels de niveau A. De plus, cela permet d'organiser les séries de course d'abord en fonction du niveau des pilotes, et ensuite en fonction de leur classement au championnat. N'oublions pas que toute cette mécanique est mise en place pour essayer d'avoir la catégorie B la plus équitable et homogène possible. J'espère que la sauce prendra... | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 14:14 | |
| Juste pour Info :
Didier Van Damme Daniel Tissaen Pino Alaimo (frère de Davide) Thierry Eeckhout Lange (= René)
sont ou vont tous devenir pilotes "Gold" au BSC tout comme Nadoo.
Je crois, mais c'est un avis tout à fait personnel, que leur place est bel et bien dans la catégorie "A" | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 16:05 | |
| | |
|
| |
bernard
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 16:44 | |
| | |
|
| |
bernard
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 17:05 | |
| - Luc a écrit:
- Juste pour Info :
Didier Van Damme Daniel Tissaen Pino Alaimo (frère de Davide) Thierry Eeckhout Lange (= René)
sont ou vont tous devenir pilotes "Gold" au BSC tout comme Nadoo.
Je crois, mais c'est un avis tout à fait personnel, que leur place est bel et bien dans la catégorie "A" C'est précisément le genre de débat que je craignais en voulant jouer la transparence. Il ne faut pas oublier que le BSC a aussi une catégorie Titanium au dessus de Gold. Je propose de tester l'approche pendant les championnats 2018 et ensuite évaluer si oui ou non il faut adapter. On démarre ici dans l'inconnu, sans savoir qui va participer. Le tout est de bien comprendre que la catégorie B n'est pas que une catégorie de débutants. Au contraire. Il ne faut pas non plus considérer que rouler en B est une punition... Il suffit de voir les résultats des courses pour constater que les pilotes en tête de la catégorie B sont souvent en bagarre sur la piste. J'aurais pu créer trois catégories, mais cela aurait été too much pour une première année, surtout au vu de la fréquentation moyenne en 2017 qui est d'environ 11.5 pilotes par course... Les chiffres parlent d'eux mêmes et le niveau de performance d'un pilote au BSC ne peut être transposé mathématiquement au SRCB. Et l'inverse non plus. J'en sais quelque chose puisque je suis assimilé Titanium au BSC et que je n'ai jamais terminé un Trophy à une meilleure place que 10eme... Mais je prends bonne note de tes remarques, merci Luc! Edit 13/01/2018 : correction, la catégorie reine au BSC est Platinum, pas Titanium.
Dernière édition par bernard le Sam 13 Jan 2018 - 14:45, édité 2 fois | |
|
| |
David-georges
Nombre de messages : 64 Age : 37 Localisation : namur Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 19:34 | |
| salut Bernard je ne dit jamais rien sur le forum mes la trop IPM tue l'IPM | |
|
| |
bernard
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 19:47 | |
| D'accord avec toi, c'est pour cela que je reste un adepte de la transparence. Si on avait établi une répartition subjective "à la tête du pilote", je pense que les mécontentements auraient été nombreux et justifiés. Avoir une règle objective mesurable, à l'instar de ce qui se fait au BSC (je n'ai rien inventé), est l'approche la plus saine, à mon sens. Maintenant, si l'avis général est que c'est trop compliqué, incorrect, incompréhensible, etc.., je n'ai aucun soucis à abandonner l'initiative. Cependant, je souhaite d'abord m'assurer que le principe est bien compris de tous et que la décision d'arrêter est prise en connaissance de cause. Tu aurais autre chose à proposer, hmmm ? | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Lun 6 Nov 2017 - 21:05 | |
| Tu viens de créer une nouvelle catégorie au BSC Bernard: Titanium Je viens de relire les postes et j'ai un peu la même réflection que David. Quand un club comme le BSC a entre 30 et 32 pilotes au départ de chaque course, je peux comprendre qu'il est interessant de faire des catégories comme Platinum-Gold-Silver et Bronze afin de faire rouler les pilotes de même niveau dans la même série Si la moyenne par course est de 11,5 pilotes, est-il dès lors nécessaire de faire 2 catégories de pilotes ? | |
|
| |
bernard
| |
| |
lio
Nombre de messages : 1387 Age : 44 Localisation : florennes Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Mar 7 Nov 2017 - 10:20 | |
| Moi, je trouve ca bien Bernard, Comme ça, les courses seront intense dans chaque categorie et avec des écarys beaucoup moins élevé... de plus, la cat. B va progresser beaucoup plus vite.
Bravo l'ami pour tout ton boulot! | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 9 Nov 2017 - 0:16 | |
| Il est probable que le classement ATP en tennis soit basé sur des formules et des calculs compliqués ... mais il apparait manifestement crédible et dès lors plus personne ne cherche à savoir comment fonctionne la probable "usine à gaz" se cachant derrière ce "ranking"... Celui qui gère en revanche le classement des Nations en Foot peut poser question car le classement de la Belgique est régulièrement apparu surfait (sauf évidemment pour un Belge ... ) puisque dès que la Belgique doit affronter une "grande" (voire "moyenne +") nation de foot en phase finale d'une compétition internationale, elle se "plante" (...jusqu'à présent) Donc, si ton projet de classification donne des résultats crédibles, plus personne ne cherchera à savoir ou comprendre comment il fonctionne... Pour ma part, j'ai expérimenté un "ranking" au SRM qui apparait "fiable". Je dois d'ailleurs penser le mettre à jour encore que je ne suis pas certain qu'il intéresse grand monde (mais ceci est une autre histoire)... https://scalexrevolution.forumperso.com/t6634-classification-pro-am-au-srm | |
|
| |
Scalexfred
Nombre de messages : 1755 Age : 51 Localisation : Namur (Jambes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 9 Nov 2017 - 8:52 | |
| - lio a écrit:
- Moi, je trouve ca bien Bernard, Comme ça, les courses seront intense dans chaque categorie et avec des écarys beaucoup moins élevé... de plus, la cat. B va progresser beaucoup plus vite.
Bravo l'ami pour tout ton boulot! +1 | |
|
| |
cyril
Nombre de messages : 334 Age : 76 Localisation : bois du cazier Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 9 Nov 2017 - 10:40 | |
| - bernard a écrit:
- D'accord avec toi, c'est pour cela que je reste un adepte de la transparence. Si on avait établi une répartition subjective "à la tête du pilote", je pense que les mécontentements auraient été nombreux et justifiés. Avoir une règle objective mesurable, à l'instar de ce qui se fait au BSC (je n'ai rien inventé), est l'approche la plus saine, à mon sens.
Maintenant, si l'avis général est que c'est trop compliqué, incorrect, incompréhensible, etc.., je n'ai aucun soucis à abandonner l'initiative. Cependant, je souhaite d'abord m'assurer que le principe est bien compris de tous et que la décision d'arrêter est prise en connaissance de cause.
Tu aurais autre chose à proposer, hmmm ? Petite question est que le IPM peut varier avec l'âge du pilote ?Exemple de 10 A 20ans on aurait un certain coefficient De 20 a 30 ans un autre et ainsi de suite? | |
|
| |
nostalgiccar
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 9 Nov 2017 - 16:49 | |
| Les questions servent aussi a montré a l'interessé qui a bossé dur là dessus que l'ont s'y intéressent Stéphane.
Après un calendrier qui vaudra autant qu'un de chez Pirelli..........les gonzesses en moins d'être punaiser au mur, des règlements on ne peut plus clair, l'IPM fait aussi partie du boulot de malade que Bernard fourni ces derniers temps..............tout ça (comme il me l'a dit) "égoïstement" pour son propre plaisir..............dont TOUS profite et nous en sommes conscient.
Eric | |
|
| |
Tanguy279
Nombre de messages : 157 Age : 31 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 07/03/2016
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] Jeu 9 Nov 2017 - 17:55 | |
| Perso, là où je suis d'accord, c'est qu'on a 1 objectif + abordable et une motivation également Par contre, je pense pas qu'on progressera + vite car, selon moi, c'est en tentant de suivre les meilleurs qu'on progresse
L'idée parait complexe mais chouette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Règlement Sportif 2018] | |
| |
|
| |
| [Règlement Sportif 2018] | |
|