Je n'étais plus retourné au Heysel depuis ... l'an 2000 à l'occasion du dernier séjour d'une épreuve du BSC Trophy*au sein du BRF (Belgium ou Brussels Retro Festival)... Déjà 17 ans ...
* A cette époque, cela se disputait sur 5 épreuves de 8 heures sur 2 circuits 8 voies avec 16 équipes de 4 pilotes au départ. La 5e et dernière manche se disputait au sein de ce Salon durant laquelle les pistes des 24 heures de Joli Bois étaient montées à quelques semaines du double tour d'horloge en guise de répétition générale... et devant le public du Heysel (les halls d'expo, pas le stade ... )
En 2017, plus de voitures miniatures à l'exception de celles, statiques, proposées dans les quelques stands proposant du modélisme. L'essentiel du salon est bien évidemment dédié aux voitures anciennes à l'échelle 1/1 ... 80 à 90 % des voitures exposées l'étaient par des marchands (et quelques particuliers ?) et étaient donc à vendre...
Sans surprise, les prix sont souvent plus que "coquets". La flambée des prix constatée sur la voiture de collection ces 5 à 10 dernières années s'est confirmée ici et ce d'autant plus que les exposants comptent, je suppose, sur quelques coups de coeur voire de tête dans ce genre de salon pour faciliter les ventes et faire passer certains "prix" pour le moins pesants... (tout comme il faut l'avouer manifestement une part non négligeable des visiteurs...)
Bien avant que son nom aille orner les infâmes Tagora et autres Solara de sinistre mémoire dans les années 80, Talbot fut une marque française de prestige proposant des voitures souvent exubérantes ...
Après la disparition après guerre de la plupart de ces marques et voitures prestigieuses, on tenta bien de relancer ce genre de voitures en France via la marque Facel Vega au tournant des années 50 et 60. L'une de ces très belles et très classieuses voitures était présente et proposée à un prix de ... plusieurs centaines de milliers d'euros ...
Plusieurs musées prestigieux (ex:Beaulieu - UK et Mulhouse - FR) proposaient quelques unes de leurs "oeuvres" ... qui elles, n'étaient évidemment pas à vendre
des Alfa Romeo GTAJ à plus de 40.000 euros, une Fiat certes Dino à plus de 125.000 euros, des Porsche 911 entre 75.000 et 150.000 euros (les quelques unes encore à moins de 50.000 euros en deviennent "suspectes" ...) , des Ferrari 308 ou 328 entre 75.000 et 100.000 euros, bien entendu quelques Ferrari, Maserati et autres Lambo des années 60 entre 300 et ... 600.000 euros ... etc, etc ...
... et même cette "voiturette", certes sans doute rare mais tout de même, à plus de 20.000 euros ...
Sans oublier tout un échantillon de "super cars" sans prix affiché ... (sans doute plus assez de place pour aligner les zéros ....
)
En excluant certes tout un lot de voitures des années 80 relativement bradées car ... moches et ringardes, parmi les voitures encore abordables quelques Jaguar XJS, Triumph TR6 ou encore cette belle Alfa GTA 1600 (plus de 20.000 euros quand même mais dans un état semble t'il très séduisant et d'ailleurs souvent approchée et entourée)
ou encore, mais sans surprise, cette Opel Coupé...
400 CV, intérieur "course" avec arceau pour un peu plus de 40.000 euros (et sans doute sans réservoir supplémentaire prévu ...
) mais apparemment déjà un peu trop "tunée"....
Quelques grosses fautes de gout aussi ...
La Citroen SM à moteur Maserati n'a jamais fait l'unanimité ... sauf, contre elle, lorsqu'elle proposée dans cet orange certes d'époque (années 70... )
Une Ferrari restylée ou plutôt massacrée par Sbarro ...
NB: photos "smartphone"