Début de la "super-saison" WEC ce week-end à Spa Francorchamps.
Cette "super-saison" s'étendra de mai 2018 à juin 2019 en incluant donc 2 fois les 24 heures du Mans et en se concluant au Mans l'an prochain ...
A partir de 2019, le calendrier WEC s'alignera sur celui du foot (et du Bel-LMS24 & Scaleauto24 ...
) en s'étalant de septembre à juin (au Mans).
Avec le départ de Porsche après celui d'Audi, Toyota est évidemment grandissime favori mais ce sera peut être une position bien encombrante et chaque éventuel échec (...toujours possible avec Toyota...
... et surtout au Mans
) sera d'autant plus lourd à porter ...
Le principal effet de la disparition de Porsche est le retour ou l'arrivée en LMP1 de plusieurs équipes dites "privées".... Le LMP2 s'en trouve dès lors plus démuni que l'an dernier ... A Spa, on pourra déjà mesurer ce qui sépare, tant en perfs qu'en fiabilité, les LMP1 "privées" des LMP1 hybrides (et bridées...
)
Du côté des GT, on suivra les nouvelles BMW M8 ... sans Maxime Martin parti chez Aston Martin ... qui s'aligne également avec de nouvelles montures. Maxime est le seul Belge présent au sein d'un peloton WEC plus "mondialisé" que jamais ...
Ce qui ne change hélas pas, c'est la laideur des protos avec en outre une tendance à s'uniformiser côté lignes (laissez les en blanc et bonne chance pour les distinguer entre eux ...
)
Premiers essais libres ce jeudi, essais libres et qualifs vendredi, départ des 6 heures en début d'après midi samedi.
https://www.fiawec.com/fr/race/practical_info/4590