Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Empty
MessageSujet: Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003   Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 20:43

Saison 2000 : retour au hobby après 10 ans d'absence et premières courses au BSC. J'y fais la connaissance de deux autres hennuyers, Arnaud Abel et Thierry Houx,  qui sont eux du Centre et roulent ensemble dans le BSC Trophy de l"époque. Nous sympathisons et en 2001 nous roulons même ensemble dans le BSC Trophy de cette année la avec de premiers résultats probants.  Début 2002, alors que, début 2000, je me suis "juré" de ne plus gérer de club lors de mon retour au hobby  Mad  (ce qui fut le cas dans les années 80...), je me laisse convaincre par Arnaud de lancer avec lui et Thierry un club dans le Hainaut ... Une piste est trouvée et achetée: celle, Polistil 6 voies, du club de Vaux Borset (près de Huy) qui ferme ses portes ... La piste est reprise durant l'été 2002 (je m'en souviens bien car on y parlait beaucoup Coupe du Monde pendant le démontage & déménagement ... Razz ) et un local trouvé quelques semaines plus tard ... Le montage de la piste s'effectuera durant l'automne et hiver 2002 & 2003: Arnaud, Thierry, moi même et un ami des 2 premiers, Michel Parein, seront les principaux "artisans" du (re)montage (et de l'allongement de 20 à 25 mètres...) de cette piste et de l'aménagement du local placé au sein d'une Ecole (déjà...) située à Ecaussinnes.

Pour l'inauguration, les invitations sont lancées un peu partout en Belgique et ce à destination de clubs que nous fréquentons déjà régulièrement via la Belgian Fly Cup ... C'est d'ailleurs la réglementation technique de cette compétition qui sera adoptée et pour l'inauguration mais aussi pour la suite d'un 1e challenge club devant s'étaler jusqu'en juin ... Il n'est pas encore venu le temps des 14 catégories et des (quasi...) autant de spécificités techniques d'un club à un autre .... Wink  Le jeudi est déjà le jour d'ouverture hebdomadaire du club et après cette épreuve inaugurale et outre de premiers challenges "locaux", le club accueillera rapidement, autre temps la aussi, des épreuves "nationales" (Belgian Fly Cup, mais également SMC24, GR5 1/24, Bel-LMS32, ...) et des épreuves encore plus ou moins inédites à cette époque (Rallyes, T&GT Classic , F1 Cartrix, Can-Am Vanquish, ...) ainsi que les premières éditions des "120 minutes" ... encore organisées de nos jours au SRM et dernières "rescapées" dans la région Centre des épreuves sortant du format "Sprints Clubs de 6 X 4 minutes"...

24 concurrents sont au départ de cette toute première épreuve organisée en mars 2003 et les 4 séries sont dès lors raccourcies à 6 X 3 minutes ...

J'ai pu retomber sur quelques photos de cette épreuve inaugurale remontant donc à un tout petit peu plus de 15 ans ...  vieux


Durant le essais libres, une piste à la décoration encore bien dépouillée ... Mais ça va peu à peu se garnir dans les mois et années qui suivront ... A noter que Jean Loyens situé à 'extrême droite sur la photo est bien pilote mais séparé des 5 autres postes de pilotage par le pupitre de la gestion de course... (devant lequel est assis Arnaud)
Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Action10

Un mix de pilotes liégeois, bruxellois et hennuyers dans cette série... La main posée sur le rebord de la direction de course, Michel Parein, le 4e et très jovial "monteur de la piste" et hélas plus de notre monde depuis le milieu des années 2000...  
Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Driver10

A la gauche de Jean Marie Tillen, une redoutable délégation liégeoise dans la dernière série de la soirée ... Je fais le "6e homme" de cette série sur la Porsche 917/10 qu'on distingue à gauche sur la ligne de départ...
Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Driver11

Si mes souvenirs sont encore bons (et je n'ai hélas plus d'accès au classement ...), Carlos André  - le 3e à partir de la gauche sur la photo précédente - et sur Ferrari 512 - s'imposera devant Pierre Yves Deblanc (Porsche 917 Interserie ) et votre serviteur (Porsche 917/10 TC Can Am).

Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Tierce10

Daniel et Greg, déjà fidèles au club. Ils sont, avec moi, les derniers du noyau "club" initial à encore fréquenter régulièrement le SRManage, club qui a succédé en 2009 à la Follie* d'Ecaussinnes. Jean Marie, autre fidèle des débuts de La Follie s'est ensuite longuement éclipsé avant de réapparaitre lors des dernières éditions en date des 120 minutes (ou Targa Folie) à Manage.

Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Gregda10

Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Grid110

Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Grid310

Difficile de ne pas remarquer la décoration "pop art" de la Porsche 908 d'Arnaud Abel ...  Wink  On lui doit également le vert très "arty"  représentant les prairies du pourtour de la piste ...

Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Grid410


Et contrairement à ce que pourrait laisser croire le logo ornant la voiture d'Arnaud (à moins que cela symbolise une ... chute de feuille ... ), La Follie d'Ecaussinnes n'a strictement rien à voir avec la démence ou un grain de folie mais est un château situé à ... Ecaussinnes et dont le nom est une référence aux ... feuilles ... (d'arbres). Lorsqu'il a fallu trouver un nom au club, nous avons rapidement aimé cette appellation spécifique à Ecaussinnes et que nous n"avons malheureusement pas pu "emporter" lors de notre déménagement à Manage. Seule la "Targa Folie", dont l'idée de l'épreuve a germé à Ecaussinnes avant d'être organisée concrètement à Manage, garde une petit référence à cette appellation ...

Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Chateau-follie-1

JPH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jamme

Jamme


Nombre de messages : 651
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2016

Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Empty
MessageSujet: Re: Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003   Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 11:25

Bonjour Stephane.
Merci our ce super reportage "rétro".
Que le temps passe et tes images (et commentaire) me rappellent de fantastiques souvenirs.
Merci encore.
Amitiés,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecaussinnes 1e ... jeudi 4 Mars 2003
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le SRM bien ouvert ce jeudi 10 mars à partir de 19 heures
» Le club encore ouvert ce jeudi 12 mars mais plus les 19 et 26 mars
» Circuit 32 ce jeudi à Ecaussinnes
» Challenge GR5 Sideways2023
» Challenge Gr C 2024 - 4e manche ce jeudi 25 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Clubs belges :: SRManage-
Sauter vers: