Saison 2000 : retour au hobby après 10 ans d'absence et premières courses au BSC. J'y fais la connaissance de deux autres hennuyers, Arnaud Abel et Thierry Houx, qui sont eux du Centre et roulent ensemble dans le BSC Trophy de l"époque. Nous sympathisons et en 2001 nous roulons même ensemble dans le BSC Trophy de cette année la avec de premiers résultats probants. Début 2002, alors que, début 2000, je me suis "juré" de ne plus gérer de club lors de mon retour au hobby
(ce qui fut le cas dans les années 80...), je me laisse convaincre par Arnaud de lancer avec lui et Thierry un club dans le Hainaut ... Une piste est trouvée et achetée: celle, Polistil 6 voies, du club de Vaux Borset (près de Huy) qui ferme ses portes ... La piste est reprise durant l'été 2002 (je m'en souviens bien car on y parlait beaucoup Coupe du Monde pendant le démontage & déménagement ...
) et un local trouvé quelques semaines plus tard ... Le montage de la piste s'effectuera durant l'automne et hiver 2002 & 2003: Arnaud, Thierry, moi même et un ami des 2 premiers, Michel Parein, seront les principaux "artisans" du (re)montage (et de l'allongement de 20 à 25 mètres...) de cette piste et de l'aménagement du local placé au sein d'une Ecole (déjà...) située à Ecaussinnes.
Pour l'inauguration, les invitations sont lancées un peu partout en Belgique et ce à destination de clubs que nous fréquentons déjà régulièrement via la Belgian Fly Cup ... C'est d'ailleurs la réglementation technique de cette compétition qui sera adoptée et pour l'inauguration mais aussi pour la suite d'un 1e challenge club devant s'étaler jusqu'en juin ... Il n'est pas encore venu le temps des 14 catégories et des (quasi...) autant de spécificités techniques d'un club à un autre ....
Le jeudi est déjà le jour d'ouverture hebdomadaire du club et après cette épreuve inaugurale et outre de premiers challenges "locaux", le club accueillera rapidement, autre temps la aussi, des épreuves "nationales" (Belgian Fly Cup, mais également SMC24, GR5 1/24, Bel-LMS32, ...) et des épreuves encore plus ou moins inédites à cette époque (Rallyes, T> Classic , F1 Cartrix, Can-Am Vanquish, ...) ainsi que les premières éditions des "120 minutes" ... encore organisées de nos jours au SRM et dernières "rescapées" dans la région Centre des épreuves sortant du format "Sprints Clubs de 6 X 4 minutes"...
24 concurrents sont au départ de cette toute première épreuve organisée en mars 2003 et les 4 séries sont dès lors raccourcies à 6 X 3 minutes ...
J'ai pu retomber sur quelques photos de cette épreuve inaugurale remontant donc à un tout petit peu plus de 15 ans ...
Durant le essais libres, une piste à la décoration encore bien dépouillée ... Mais ça va peu à peu se garnir dans les mois et années qui suivront ... A noter que Jean Loyens situé à 'extrême droite sur la photo est bien pilote mais séparé des 5 autres postes de pilotage par le pupitre de la gestion de course... (devant lequel est assis Arnaud)
Un mix de pilotes liégeois, bruxellois et hennuyers dans cette série... La main posée sur le rebord de la direction de course, Michel Parein, le 4e et très jovial "monteur de la piste" et hélas plus de notre monde depuis le milieu des années 2000...
A la gauche de Jean Marie Tillen, une redoutable délégation liégeoise dans la dernière série de la soirée ... Je fais le "6e homme" de cette série sur la Porsche 917/10 qu'on distingue à gauche sur la ligne de départ...
Si mes souvenirs sont encore bons (et je n'ai hélas plus d'accès au classement ...), Carlos André - le 3e à partir de la gauche sur la photo précédente - et sur Ferrari 512 - s'imposera devant Pierre Yves Deblanc (Porsche 917 Interserie ) et votre serviteur (Porsche 917/10 TC Can Am).
Daniel et Greg, déjà fidèles au club. Ils sont, avec moi, les derniers du noyau "club" initial à encore fréquenter régulièrement le SRManage, club qui a succédé en 2009 à la Follie* d'Ecaussinnes. Jean Marie, autre fidèle des débuts de La Follie s'est ensuite longuement éclipsé avant de réapparaitre lors des dernières éditions en date des 120 minutes (ou Targa Folie) à Manage.
Difficile de ne pas remarquer la décoration "pop art" de la Porsche 908 d'Arnaud Abel ...
On lui doit également le vert très "arty" représentant les prairies du pourtour de la piste ...
Et contrairement à ce que pourrait laisser croire le logo ornant la voiture d'Arnaud (à moins que cela symbolise une ... chute de feuille ... ), La Follie d'Ecaussinnes n'a strictement rien à voir avec la démence ou un grain de folie mais est un château situé à ... Ecaussinnes et dont le nom est une référence aux ... feuilles ... (d'arbres). Lorsqu'il a fallu trouver un nom au club, nous avons rapidement aimé cette appellation spécifique à Ecaussinnes et que nous n"avons malheureusement pas pu "emporter" lors de notre déménagement à Manage. Seule la "Targa Folie", dont l'idée de l'épreuve a germé à Ecaussinnes avant d'être organisée concrètement à Manage, garde une petit référence à cette appellation ...