.... en cette veille de 10 juillet 2018, j'insiste sur le E entre le U et le S .... Ne nous méprenons pas ....
Au début de l'été 2016, lors de mon déplacement vers l'épreuve Davic organisée à Dry (entre Orléans et Blois) dans le cadre du Championnat de France digital, j'avais fait un crochet par le proche Musée Matra de Romorantin ...
Depuis, je n'avais plus songé à publier quelques unes des photos prises lors de cette visite ...
Oubli réparé via le lien google ci-dessous
https://photos.app.goo.gl/K2JRr1jAVEdHpje76Parmi les photos, on reconnait le tout premier proto (fermé) Matra (propulsé par un décevant moteur BRM), la plupart des Protos spyder Matra, depuis la 650 jusqu'à la 680 en passant par la 660 et la 670 qui se sont distinguées, entre autres, au Mans et au Tour de France Auto... Sans oublier quelques monoplaces dont plusieurs F1 et une Ligier (propulsée par un moteur Matra) ... On distingue également un Proto de rallye CG Simca dont Matra a assuré une bonne partie de la conception et du développement au début des années 70.
A voir aussi une Alpine Renault A442 et une Peugeot 908 exposées là dans le cadre de bolides français victorieux au Mans ... Last but not least, un exemplaire du moteur 12 cylindres Matra à la sonorité légendaire mais, évidemment, muet dans ce musée (pourtant, un monnayeur couplé à un gros bouton rouge et à une poignée de gaz auraient pu avoir du succès ...
)