Le retour du co-vainqueur de la 1e édition des 120 minutes, Nicolas Poulet, sur une piste de scalex & slot racing à l'occasion de cette dernière édition en date des "120 minutes" à Manage et la redécouverte d'un lien vers une page web délaissée mais encore (miraculeusement ?) présente sur la Toile me sert de prétexte pour ce retour vers le passé déjà fourni de cette épreuve.
L'idée de base de ces "120 minutes" s'inspire de courses de ... 2 heures disputées à la fin des années 80 sur la (superbe) piste (en bois 8 voies) de ... Chimay lors de vendredi soir. Ca se disputait en nocturne avec donc des éclairages sur les voitures (des 1/24e Gp12), en équipe de 2 ou 3 pilotes ...
En ce début de 3e millénaire, on se souvient de ces courses et il est alors prévu de transposer l'essentiel de cette formule au club d'Ecausinnes, sans toutefois les phares jusqu'en 2015, et ce à raison de 2 ou 3 courses par an. La 1e édition des 120 minutes se dispute en Décembre 2005 avec un plateau exclusivement composé de Porsche Slot-it GR C ...
La victoire sera l'enjeu d'un joli suspens puisque Nandooo et Nicolas Poulet s'imposent avec 6 ... centièmes de tour d'avance
sur l'auteur de ces lignes associé cette fois la à Jean Loyens... Pascal Closset et Raymond Kuhn (si, si...) complètent ce premier podium.
La deuxième édition, disputée en mars 2006, est réservée à des "Classic 1/32". A cette époque, les plateaux sont monopolisés par des Fly ... néanmoins déjà équipées de pièces calibrées Slot-it....
Nicolas et Nandooo remettent le couvert et s'imposent à nouveau, cette fois sur une Ford GT40. Jean Philippe apparait pour la 1e fois sur un podium dans ces 120 minutes en terminant 2e sur une Porsche 908/2 en compagnie de, tiens donc, Jean Loyens (déjà 2e lors de la course précédente...). Les moins de 2 tours d'écart à l'arrivée traduisent encore le suspens pour la victoire ... Et encore 2 petits tours après, on trouve René "Le Lange", Bobby et Alain Loyens (sur, avec Le Lange dans l'équipe, évidemment une Porsche 917 Intersérie... Gulf).
Pour la 3e édition, disputée en juin 2006, retour des Gr C mais avec cette fois autorisés tous les modèles proposés par Slot-it ...
Les frères Loyens et René VDB sont cette fois associés et s'imposent (évidemment sur Porsche...) devant ... Nicolas et Nandooo, une fois encore aux avant poste. Jean Philippe et Fred Lhoeste complètent le podium sur une Sauber "Flèche d'argent" ...
En décembre 2006, première apparition de GT "modernes". La réglement s'inspire largement de celui de la catégorie "Belcar32" en vogue à l'époque si ce n'est que les châssis HRS, très performants, ne peuvent pas accueillir des moteurs en position "sidewinder".
La victoire reviendra pourtant à une voiture équipée d'un moteur disposé en sidewinder mais il s'agit d'une Jaguar Scalextric (avec son châssis d'origine et un guide Slot-it)... préparée par l'auteur de ces lignes et confiée à un équipage "solide" à savoir Pat Blondiau et Olivier VDP. A la deuxième place, qui trouve t'on encore sur le podium pour la 4e fois consécutive ? Nandooo et Nicolas sur une Ferrari 575 Carrera (à l'époque le poids minium d'une carrosserie dans cette catégorie doit tourner autour des 25 grammes ...
) montée sur un châssis HRS... Jean Philippe et Jean Loyens, en équipier toujours sûr, terminent à la 3e place sur une Mosler Ninco.
En mars 2007, la 5e "120 minutes" accueillent à nouveau les "Sport Protos Classic" c'est à dire encore un plateau "full-fly" à l'exception notable d'une très belle Ferrari 312P 1968 en (lourde...) résine montée sur un châssis de Ferrari 512 S Fly et que j'aurai l'honneur de piloter en compagnie de son propriétaire, Eric Romain. 2e exception aux Fly: une Matra 630 montée sur, sauf erreur de ma part, un châssis HRS et alignée par Jean Philippe associé à son père, Daniel, qui s'est pris au jeu du hobby de son fils (et bientôt de son petit fils ...). 3e exception: une Ferrai 312 non pas policar & slot-it mais bien Sloter qui venait de sortir à cette époque.
Dotée d'une carrosserie fort lourde mais également ... fort basse, la Ferrari 312 P domine la course et précède ce qui s'apparente à un véritable triomphe des répliques de bolides de Maranello puisque Eric Hupez et Thierry Brouyère (premier podium ...) terminent à la 2e place sur une Ferrari 512 pour devancer Pat Blondiau et Hubert Jacob (Ferrari 312 Sloter), Olivier VDP et Bobby sur une Ferrari 512, Arnaud Abel et Thierry Houx sur Ferrari 512 et enfin Greg associé à Bruno et Leon Pierre Brébois sur une ... Ferrari 512 Coda Lunga ...
Nandooo et Nicolas sont cette fois loin du podium, 7e, sur une Porche 908/2 ...
Pour ses premières "120 minutes", Ronald termine lui 8e en compagnie de Jean Loyens sur une légère Porsche Carrera 6 et devance la Matra de Jean Phi... et une Ford GT40 ... pour le moins cannibalisée (mais sans bonus en efficacité) par un spécialiste du slot-racing (moins manifestement en Scalex ...
) et confiée à TVP (1e participation à une 120 minutes) et Alain Van Daele.... qui vont véritablement galérer (mais toutefois éviter la lanterne rouge...) sur cet engin ayant une fâcheuse tendance à se tortiller et à ... perdre ses pièces ...
En mai 2007, les Gr C reviennent pour animer cette nouvelle édition des 120 minutes ... Tous les modèles slot-it sont admis mais les Porsche "submergent" le plateau avec 8 voitures contre une esseulée Jaguar. Les bolides allemands rafleront en outre les ... 8 premières places ....
Grégoire s'impose pour la 1e fois dans une "120 minutes" tout comme son équipier du jour, Raymond Kuhn. Ils précèdent de 5 tours un duo qui va peu à peu s'habituer aux podiums, soit Thierry "Tonton" Brouyère et Eric Hupez.
Pour ses 1e 120 minutes sans Nandooo, Nicolas termine à la 3e place en compagnie de Daniel Hance. Parmi les "guest stars", 1e participation de Kevin "scalexrevolution" Lerat, 4e en compagnie de TVP ...
En avril 2008, l'alternance Gr C - Sport Protos Classic se poursuit ... Le plateau est encore majoritairement constitué de Fly Classic à la notable exception de la Ferrari 312P qu'aligne à nouveau Eric Romain et que je me fais un plaisir de partager avec lui ... Plaisir car la voiture est toujours aussi efficace et encore une fois victorieuse... Parmi les autres "non Fly", il y a la très belle Ferrari P4 (Racer ?) alignée par Jean Philippe (associé ici encore à son père) et qui termine 5e et encore une autre Ferrari, une 312 Sloter, pilotée par Dimitri et Nicolas (du club, si je me souviens bien, de Saint Nicolas ?)
Cette course sera encore ponctuée par un triplé Ferrari puisque derrière la réplique de la 312 P "berlinetta" de 1968, on trouve sur le podium Olivier VDP et Bobby (Ferrari 512) suivis par Eric Hupez et "Tonton" (Ferrari 512). Patrick Huegens et Pascal Hadidi réussissent eux une belle performance en amenant une Lola T70, réputée comme la moins performante des Fly Classic, à une bonne 4e place
En décembre 2008, se dispute les dernières "120 minutes" sur la piste d'Ecaussinnes. Le club et la piste de Manage vont en effet bientôt succéder à "La Follie d'Ecaussinnes" ...
Les Classic sont encore à l'affiche de cette 8e et dernière "120 minutes" disputée à Ecaussinnes...
Cette course est marquée par l'arrivée de ce qui n'est encore que l'avant garde d'une nouvelle génération de Sport Protos & Classic à savoir des NSR et Slot-it, plus légères que les Fly et autres bolides équipés de carrosseries en résine mais aussi dotées d'emblée de pièces calibrées et de berceaux moteurs flottant.
Même si on oblige les propriétaires de ces voitures à aligner le poids de leur carrosserie sur celui des ... Fly (et à visser à fond leur berceau moteur ?), ces voitures vont commencer à "ringardiser" les vénérables répliques de la marque espagnole ... C'est ainsi qu'une Alfa Romeo Slot-it s'impose d'emblée, pilotée par Olivier VDP et Didier Van Damme devant une jolie et inédite Matra 650 (résine montée sur un châssis HRS) bien affûtée par l'homme des bolides originaux, à savoir Jean Phi associé pour l'occasion à ... Hubert Jacob qui n'est pas encore totalement tourné vers le 1/24e à l'époque...
La 3e marche du podium est occupée par les frères Cassayas, premier résultat probant de leur part sur une Ford Mk IV NSR, autre bolide donc "new generation". Egalement sur une Ford MK IV, Julien Toussaint participe à ses toutes premières 120 minutes en compagnie de son ... grand père Daniel ... Ils terminent 9e et devancent, entre autres, la paire Lio (première apparition lui aussi) - Christophe.
Avec 14 voitures au départ, il s'agit aussi, je crois, du plus gros plateau rassemblé dans l'une de ces courses de "120 minutes" ...
Voici qui conclut l'historique de ces 120 minutes période "Ecaussinnes". Si j'en ai le temps et si je retrouve aussi des archives, je vous proposerai une 2e partie dédiée cette fois à la période "Manage" avec, entre autres, des 120 minutes disputées avec des voitures de tourisme mais aussi avec des Mini Z ou encore sur un parcours partiellement "routier" (la Targa Folie...) ... sans oublier les versions "nocturnes" de ces dernières années... A suivre donc, je l'espère ...
Un lien vers les archives (et les classements complets ...) qui ont constitué une base majeure pour l'article ci-avant ...
http://users.skynet.be/hobbies/120%20minutes.htm