- Louise a écrit:
- Mais bien sûr Bernard, c'est d'ailleurs ce que je disais dans ma première phrase
Mais cela n'enlèvera pas mon opinion sur le WEC et la "dictature" de l'ACO sur ce championnat
L'ACO a eu tout de même la main heureuse durant 10 & 12 ans avec, entre autres, de nombreux duels voire lutte à trois pour la victoire absolue (Peugeot - Audi, Audi - Porsche - Toyota) . Mais les couts de la catégorie reine se sont envolés et puis surtout le thermique (que ce soit avec ou sans l'apport de l'hybride) est remis en question ... Bon nombre de constructeurs se sentent désormais obligés de laisser tomber le thermique en compétition auto pour promouvoir l'électrique quitte à terme à ne plus proposer que des compétitions ... inintéressantes (ex: la F E à la limite du grotesque récemment à Paris ...) pour le public (qu'il soit "grand" ou "initié" ...)
Je remonte surtout ce post car dans le dernier Auto Hebdo, il y a un article assez alarmiste sur l'avenir de l'endurance "protos" (le GT se porte encore bien ...) puisque aucun projet de réglementation ne semble pour le moment en mesure de ramener de "grands constructeurs" dans cette discipline alors que l'actuelle est en bout de course et demande une succession.
La solution de "facilité" consisterait à s'inspirer des compétitions GT en proposant une BOP, une réglementation "bon marché" (tout est relatif hein ...) - genre l'équivalent des LMP2 & DPI actuelles ? - et en "bazardant" toute notion de vitrine technologique pour s'accrocher aux bons vieux moteurs thermiques tant qu'on est autorisé à le faire ... On confierait le tout au SRO ou une organisation équivalente... Ca attirerait sans doute une majorité d'écuries "privées" (avec tout de même en coulisses quelques usines ...
). On aurait alors des 24 heures à la façon de Daytona ou de Francorchamps, ponctuées de multiples interruptions & regroupements et d'une liste de 20 ou 30 pénalités & sanctions possibles
avec pour résultat espéré un "train" (-train ?) de 15 ou 20 voitures restant dans le même tour jusqu'en fin d'épreuve .... (
ou
selon l'intérêt que l'on porte à cette façon de faire des courses ...
)