En écho à un autre post et pour ne pas l''encombrer inutilement ...
Entre 1975 et 1980, la catégorie reine du championnat IMSA (un championnat américain constitué d'un mélange d'épreuves de sprint et d'endurance) est dominée par des voitures aux lignes très proches de celles du Gr 5 de la même époque et catégorie utilisée tant dans différents championnats nationaux (le plus connu étant le DRM allemand) qu'internationaux (le Championnat du Monde des Marques entre 1976 et 1981).
Des 2 côtés de l'Atlantique, ce sont les multiples déclinaisons des Porsche 935 "IMSA et Gr 5 compatibles..." qui régneront quasiment sans partage entre 1977 et 1980 ...
En Europe, il y a quelques Gr 5 qu'on ne verra pas ou presque pas aux USA en IMSA (ex: la Lancia Srtatos gr 5 , la Toyota Celica Turbo Schnitzer, la Ford Capri Gr 5, etc ....). En revanche, outre les Porsche, plusieurs BMW engagées officiellement par la marque vont venir se mesurer en catégorie IMSA entre 1975 et 1980. Tout d'abord des BMW 3.5 CSL et puis des BMW 320 (avec ou sans Turbo) et même quelques BMW M1 à la fin des années 70...
Aux USA, plusieurs voitures ne traverseront jamais l'Atlantique... C'est le cas de la Ford Mustang (proposée au 1/32e par Sideways). D'autres ne se montreront qu'à l'occasion des 24 heures du Mans qui a la particularité d'inclure à cette époque une catégorie IMSA afin d'attirer dans la Sarthe des bolides américains. Cette catégorie inclut ainsi différentes évolutions de la .... Ferrari 512 BB (également proposée au 1/32e par Sideways) mais inclut également des invitées plus éphémères: plusieurs Chevrolet Monza (que Carrera propose au 1/32e) et surtout la très mémorable (même si éphémère en course...) Chevrolet Corvette "Spirit of Le Mans" de John Greenwood en 1976 et que Revell & Monogram propose au 1/32e...
La catégorie Gr 2 (Tourisme améliorées) ayant été rayée des 24 heures du Mans à partir de 1977, les BMW 3.0 CSL "UFO" Gr 2 de l'équipe Luigi trouvent refuge dans la catégorie IMSA, assez "fourre-tout" cette année la... Avec succès puisque l'un de ces coupés ... belgo-allemands s'imposera au Mans dans une catégorie il est vrai assez décimée à l'arrivée ...
Bref, tout cela pour dire que les différents challenges 1/32e incluant des gr 5 ... et des IMSA (ex: la Ferrari 512 BB et la Ford Mustang Sideways ou, dans les clubs chez qui les "non sideways"; sont également autorisées, la BMW 3.5 Fly) devraient en fait s'appeler Challenges Gr 5 & IMSA
. Ceci dit cet "oubli" fut déjà de la partie lors des challenges ...Gr5 disputés au 1/24e en Belgique dans les années 2000... ce qui n’empêcha nullement le succès d'affluence tout comme d'ailleurs pour la plupart des challenges 1/32e ... Gr 5 actuels ...