Voila, Peugeot a (enfin) gagné et Audi a (enfin) été battu. Cette dernière marque ne réussira donc pas une fameuse suite de 10 succès consécutifs (si on y intègre la victoire de « leurs » Bentley). La course à la gagne a été finalement moins intense que le résultat des qualifs le laissait espérer : Peugeot a rapidement fait main basse sur la première place et même le haut du top 5 et avec 3 908 contre une seule Audi avant même le cap de la mi-course, la cause semblait entendue.
En outre, une fois ne fut que rarement coutume dans le passé, c’est plutôt Audi qui a semble t’il été constamment en retrait par rapport aux Peugeot à commencer par la perte de deux tiers des effectifs sur sorties de route…. En revanche, à l’exception du cafouillage aux stands entre la N°7 et la Peugeot Pescarolo, la bande de Sochaux n’a cette fois commis aucune faute majeure.
Audi paie aussi peut être une présence trop parcimonieuse en course avant les 24 heures et ce avec pourtant une voiture toute neuve. D’autres marques ont dans le passé également payé ce manque de présence en couRse (ex : Mercedes et Toyota).
Belle prestation des Aston Martin dont la meilleure ne finit pas très loin de l’Audi N°1. Belle course aussi de l’ORECA Difficile d’établir ne équivalence entre les diesel et les essence. Il n’est en effet pas irréaliste d’imaginer qu’une toute grosse marque (genre Porsche ou Toyota) mettant de gros moyens (développement, pilotes, ingénieurs, etc…) dans une version essence pourrait se retrouver au niveau des Audi et Peugeot.
Pour le reste, à retenir une catégorie GT1 en fin de vie, une déroute Porsche en GT2 (Ronald vient de revendre ses Porsche pour une Spiker… cinquième de la catégorie derrière 4 Ferrari…
), la mise en application de plusieurs stop&go pour des comportements trop « virils » en piste (à méditer pour le slot ?
– et même, première au Mans, carrément une exclusion pour ce pilote Aston qui avait pour le moins sèchement viré une LMP2 sous les yeux des caméras…
Enfin, sur une note plus positive, les congratulations bien sympathiques entre les équipes Peugeot et Audi juste après l’arrivée et ce après pourtant une semaine parfois quelque peu « à cran » entre ces deux équipes.
NB : j’ai pu suivre une partie de la course via un site web qui retransmettait les images d’Eurosport .