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 GP de Belgique 2001 - Championnat d'Europe "Scalextric" de sprint

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stephmartin

stephmartin


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GP de Belgique 2001 - Championnat d'Europe "Scalextric" de sprint Empty
MessageSujet: GP de Belgique 2001 - Championnat d'Europe "Scalextric" de sprint   GP de Belgique 2001 - Championnat d'Europe "Scalextric" de sprint Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 21:14

Durant la seconde moitié des années 90 et jusqu'au début des années 2000, plusieurs clubs anglais, le BSC de Bruxelles et le SCIF de Paris se confrontent au sein d'un championnat d'Europe de sprint disputé en 3 ou 4 manches annuelles. Ces GP se disputeront durant plusieurs années avec des monoplaces avant d'être ensuite réservés à des GT de chez Ninco.

Durant la période couverte par les reportages reproduits en ... fac similé (oui, je sais, la mise en page de l'époque pique assez aux yeux ...) ci dessous, la Mercedes CLK domine largement les débats à l'exception notoire d'un GP disputé, une fois n'est pas coutume, dans l'est de la Belgique sur la piste Carrera du club de Dison ... (nous y reviendrons plus tard ...)

La formule de course est également assez spécifique à ce championnat quoique utilisée dans bon nombre de clubs anglais mais également au BSC ... Il s’agit pour chaque concurrent de disputer des courses qualificative aux points, 1 course de 15 tours sur chacune des 6 ou 8 voies du circuit du jour et à chaque fois contre des adversaires différents. A l'issue de ces séries qualificatives (ou éliminatoires ...), les 24 (sur une piste 6 voies) ou 32 (sur une piste 8 voies) meilleurs pilotes classés aux points sont appelés à disputer des quart de finale. Pour chaque pilote, ça se joue sur ... un seul segment de 20 tours, les pistes étant choisies dans l'ordre du classement des éliminatoires - les meilleurs pilotes classés ont bien entendu alors tendance à prendre les pistes les plus rapides .... 12 ou 16 pilotes disputent ensuite des demi finales la aussi sur un seul segment avant une "petite" finale (pour les 6 ou 8 éliminés à l'issue des demi finales) et une grande finale (sur également un seul segment mais cette fois de 25 tours ... ) entre les 6 ou 8 meilleurs pilotes classés à l'issue des demi finales ...

Ce système de course produit une compétition très sélective et vive avec une succession de sprints courts ne durant pas plus de 3 ou 4 minutes ...  (tempéraments "diesel" s'abstenir ...). Ajoutons encore que les départs se donnent avec le courant présent sur la piste et qu'une pénalité de plusieurs secondes est infligée en cas de faux départ ... Pour l’anecdote, un certain Grégoire Hans était l'un des concurrents les plus vifs sur ce type de départ avec des temps de réaction très brefs...

J'ajouterai encore que, tout comme en foot ou tennis, un "ranking" permettait à quelques têtes de série d'éviter de se retrouver dans une même course durant les séries qualificatives.  

Le GP de Belgique 2001 voit un jeune espoir très prometteur, Olivier Bauwens, signer sa première grande victoire dans le hobby. Ce GP voit aussi émerger une nouvelle génération de sprinters de moins de 20 ans et ce au détriment de bon nombre de "vétérans" de l'époque ... Durant quelques GP, plusieurs concurrents de l'Est de la Belgique viennent également se frotter aux spécialistes de ce genre de course. En revanche, à cette époque, sauf lors de leur GP, les Français ne se montrent plus guère ... laissant les Anglais et les Belges se disputer les victoires et les titres

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A suivre ....
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Bauwie

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MessageSujet: Re: GP de Belgique 2001 - Championnat d'Europe "Scalextric" de sprint   GP de Belgique 2001 - Championnat d'Europe "Scalextric" de sprint Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:14

Tous ces bons souvenir. Merci Steph, c'est trop cool Very Happy

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