Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Nationale 7: mieux avant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7382
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Nationale 7: mieux avant ?  Empty
MessageSujet: Nationale 7: mieux avant ?    Nationale 7: mieux avant ?  Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 16:56

Pour bon nombre de nostalgiques, la Nationale 7  c'est la route des vacances "d'antan" parcourue par de sympathiques petites voitures françaises ou d'élégants cabriolets aux couleurs pastel, les pique nique champêtres en bord de route,  les goûteux repas pris dans les restaurants routiers, des stations service à l'architecture soignée et c'est bien entendu son hymne chanté par Charles Trenet ... Il y en a même qui célèbrent son passé en organisant des concentrations & bouchons rassemblant un maximum de voitures des années 50 à 60  dans des endroits qui étaient autrefois réputés pour leurs embouteillages monstres

Mais, en visionnant le reportage d'archives ci-dessous, ces belles images se ternissent quelque peu car on y découvre une route qui, en 1968, se révèle surchargée de voitures et de camions et surtout hyper dangereuse ... Elle est, entre autres, essentiellement pourvue de seulement 2 ou 3 bandes de circulation sans séparation centrale, sans voie de lancement pour aborder la chaussée depuis une route secondaire, souvent sans bande "des pneus crevés", bordée d'arbres massifs sur parfois des dizaines de kilomètres , parsemée de multiples sources de ralentissements brutaux, etc, etc ...

L'époque était en outre encore dépourvue de limitations de vitesses généralisées, d'un taux d'alcoolémie plafonné et le parc automobile était constitué de voitures bien moins sûres que maintenant et sans encore de contrôle technique imposé en France ... Shocked  Bref, peu à peu, la voiture devenait la bagnole avec son lot de plus en plus encombrant d'inconvénients et de nuisances.



La prise de conscience de ces nuisances et de cette dangerosité aura lieu au début des années 70 lorsque on dénombra plus de ...18.000 morts Shocked
et plus de 360.000 blessés Shocked par an sur les routes françaises .... Cela passera par des contraintes imposées aux usagers (ceinture, alcool, contrôle technique, limitations de vitesse) et, sans surprise, souvent mal accueillies lors de leur mise en oeuvre mais aussi par une amélioration du réseau routier et une sécurisation accrue des voitures. En 2019, le nombre de morts est ainsi légèrement supérieur à 3.000  et de blessés à 70.000 en France pour un trafic routier pourtant bien  plus massif encore qu'il y a 50 ans ....

L'évolution de cette situation et celle connue de nos jours pour une toute autre cause de morbidité ne sont évidemment que pures coïncidences .... Wink Wink

Louise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9437
Age : 69
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Nationale 7: mieux avant ?  Empty
MessageSujet: Re: Nationale 7: mieux avant ?    Nationale 7: mieux avant ?  Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 20:28

Belle trouvaille ça cheers  Cela devrait plaire à ceux qui trouvent que "C'était mieux avant" comme dirait Michel Serres lol!

Nationale 7: mieux avant ?  C_zota10
Revenir en haut Aller en bas
 
Nationale 7: mieux avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la rubrique "C'était mieux avant" ...
» Mieux qu'au frein à main ...
» mon circuit
» Dumas, VW et l'électrique mieux que Loeb, Peugeot et le thermique ...
» 40 ans avant la Polo WRC ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: