C'est probablement, tout au moins en sport automobile, l'une des annonces majeures de ces dernières années ....
Tant espérée, tant attendue par les fans de l'endurance ...
Les chiffres de ...l'absence de la marque italienne au sommet de cette discipline donnent le vertige: dernière victoire d'une Ferrari officielle au Mans au général en ... 1964, dernière victoire d'une Ferrari au général au Mans en 1965, dernière participation d'une équipe officielle Ferrari au Mans et en championnat du Monde des Marques(c'était le nom à l'époque) en 1973.... Depuis, tous les efforts "officiels" de la marque s'étaient portés sur la seule F1 et ça dure maintenant depuis près de 50 ans. A l'exception de nombreuses participations en catégorie GT et de la finalement assez décevante prestation des protos Ferrari 333 SP "privées" dans la Sarthe à la fin des années 90, il n'y avait plus rien eu de conséquent en endurance et au Mans de la part d'une marque qui fut pourtant , au tournant des années 50 et 60, LA référence dans ces épreuves de longue haleine.... aussi bien en catégorie Sport Protos qu'en GT.
En outre, on ne peut pas dire que Ferrari va débarquer dans une compétition où il suffira de "se baisser" pour ramasser les lauriers puisque d'autres marques de prestige et redoutables (Porsche, Audi) ou au passé sportif plus qu'honorable (Toyota, Peugeot) seront aussi de la fête ... Restera néanmoins à savoir s'il s'agira d'un engagement pleinement officiel ou, tout au moins en partie, "sous traité".
Bon maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le retour de Vaillante, Leader et de quelques Ford "Texas Drivers" ...
Ca va dech, dech, déchirer au Mans ...
Dernière édition par stephmartin le Ven 26 Fév 2021 - 13:56, édité 1 fois
Jumbo
Nombre de messages : 2784 Age : 69 Localisation : Belgium Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Retour de Ferrari aux 24h du Mans Mer 24 Fév 2021 - 23:57
Pour le retour de Vaillante, cela ne devrait plus trop traîner étant donné qu' Ethan Dasz et la firme Slate ont perdu le procès contre Henri Vaillant. Voir "Duels", album n°9, nouvelle génération.
Vaillante va donc renaître de ses cendres.
Voir la suite des festivités, dans les prochains albums.
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Retour de Ferrari aux 24h du Mans Ven 26 Fév 2021 - 14:04
Jumbo a écrit:
Pour le retour de Vaillante, cela ne devrait plus trop traîner étant donné qu' Ethan Dasz et la firme Slate ont perdu le procès contre Henri Vaillant. Voir "Duels", album n°9, nouvelle génération.
Vaillante va donc renaître de ses cendres.
Voir la suite des festivités, dans les prochains albums.
J'ai lu (plus désormais par curiosité que par réelle passion). On parle un peu plus de sport auto et un peu moins technologie et enjeux industriels dans ce dernier opus. Bon, raconter une saison WRC en une quarantaine de pages implique quand même quelques gros raccourcis .... On remarque que Thierry Neuville y est un peu plus gâté que dans la réalité. A noter surtout la fin, nouveau "cliffhanger" et - s'il était encore vivant, Jean Ferrat apprécierait aussi - ... très dans l'air du temps (non, non, je ne "spoile" pas...) Ceci dit, le père Graton avait déjà fait pareil il y a 30 ans et plus au sommet de la hiérarchie Leader ...
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Retour de Ferrari aux 24h du Mans Ven 5 Mar 2021 - 8:24
C'est probablement, tout au moins en sport automobile, l'une des annonces majeures de ces dernières années ....
Tant espérée, tant attendue par les fans de l'endurance ...
Sans surprise, ce retour fait la Une de l'Auto Hebdo de cette semaine .... qu'une fois n'est plus coutume depuis longtemps, j'ai acheté ...
On y découvre qu'il est bien question d'un engagement officiel même si on entrevoit qu'AF Corse devrait être de la partie pour l'exploitation course. Le responsable des programmes GT Ferrari (qui ont tout de même rapporté pas mal de lauriers dans ces catégories à la firme italienne depuis une petite vingtaine d'années dont, la dernière, en GTE Pro au Mans en 2019 face à, excusez du peu, Porsche, BMW, Chevrolet et Ford...) a réussi à convaincre sa hiérarchie de l'intérêt du ratio "prestige & cout" de ce programme "proto". Grâce au plafonnement des couts imposé par les nouvelles réglementations, ce retour en catégorie "prototype & hyper car" ne devrait pas, parait-il, excéder de beaucoup celui des actuels programmes GT (je veux quand voir voir - et compter - pour le croire ... ). Pour le reste, il n'y a pour l'instant pas encore grand chose d'autre à découvrir si ce n'est que la motivation y est et que les ingénieurs et techniciens "maison" - y compris en en prélevant quelques uns de la F1 - seront bel et bien mobilisés et non pas simples spectateurs d'un programme course en sous traitance...
L'édito de ce même Auto Hebdo évoque bien entendu ce retour en des termes fort lyriques, preuve une fois encore de l'impact présent et à venir de cet évènement. L'auteur veut toutefois presque se frotter les yeux pour y croire tant cette annonce et celles de l'arrivée d'autres constructeurs prestigieux dans cette Endurance "new look" tiennent presque du miracle ou d'une ... fuite en avant dans le contexte actuel fait d'encore nombreuses incertitudes quant à l'après "crise du Covid" (elle même pas encore terminée ...). Vivra t'on dans tous les domaines des loisirs (dont les sports mécaniques ...) une "après crise" euphorique digne des années folles "post-1e guerre mondiale" ? Ou, au contraire, serons nous plongés dans une atmosphère "plombée" par, entre autres, le poids des dettes contractées durant cette crise ... Et, last but not least, qu'est ce qui alimentera nos véhicules en énergie et ... que serons ces véhicules dans les 5, 10 et 20 ans à venir ...
stephmartin a écrit:
[justify]Si l’ampleur du retour de Ferrari en endurance, dans la catégorie qui joue la victoire absolue, se confirme bien dans les semaines et mois à venir, d’autres que moi en d'autres endroits ne se priveront sans doute pas de faire des retours en arrière pour rappeler le passé prestigieux de la marque italienne dans les courses d’endurance dès l’apparition de ses premières voitures …
Ca n'a pas loupé, Auto Hebdo propose un historique de 6 pages ... dont je vous recommande la partie 1949 - 1965, plus complète que la mienne et plus riche de quelques anecdotes. Néanmoins, j'ai "mon" deuxième épisode prêt à être publié .... Je vou