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Sujet: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mar 25 Oct 2022 - 12:08
Avec l'arrivée de la Plymouth Hemi Cuda et de la Chevrolet Camaro Z28 chez Scalextric (et qui sont chez moi aussi) Et sans aucunes prétentions j'ai eu l'idée de présenter les voitures que je possède de ma collection et qui ont participées aux 24h de Francorchamps toutes époques confondues.
On commence donc par la Ford Capri RS 2600 de Dieter Glemser (D) et Alex Soler-Roig (E) qui gagna l'édition 1971. Qui fut par la même occasion les premières 24h que j'ai suivi avec mes frères en intégralité sur place, très jeunes à l'époque nos parents nous avaient conduit au circuit le jeudi après midi pour venir nous rechercher le dimanche soir https://www.racingsportscars.com/etcc/1971/Spa-1971-07-25-022.jpg
Et pour continuer de parler des éditions suivies sur place, voici une autre Ford Capri RS 2600 de l'édition 1973 endeuillée par plusieurs décès cette année-là La voiture de Alberto Ruiz-Gimenez (E) et Jamie Mesia (E) dixième sur la grille et qui ne termina pas la course. https://www.racingsportscars.com/etcc/1973/Spa-1973-07-22-005.jpg
La suite pour bientôt, et que cela ne vous empêche pas de commenter ou de présenter également vos voitures ayant roulées aux 24h de Francorchamps
stephmartin
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mer 26 Oct 2022 - 0:45
Pour ma part, j'attends "ma" Plymouth Hemicuda Scalextric, , réplique au 1/32e de celle ayant participé aux 24 heures de Francorchamps 1973.
L'alliance industrielle entre Chrysler et ... Simca au tournant des années 60 et 70 contribua sans doute à l'irruption de ces "muscle car" américaines (roulant déjà aux USA en catégorie Trans Am sous l'appellation de ... Plymouth Barracuda) en Europe au début des années 70. Chrysler France en engagea en effet régulièrement dans les Courses de Côte et le Championnat de France des circuits et P.Y Bertinchamps en fit de même en Belgique. Gavées de chevaux (7.0 litres de cylindrée quand même ...) et pas outrageusement handicapées par leur poids et leur freinage peu performant sur les encore nombreux circuits très rapides de l'époque, ces voitures se taillèrent un joli palmarès face à des voitures européennes plus légères et agiles mais néanmoins régulièrement handicapées en ligne droite par un déficit de puissance souvent proche des ... 200 CV ... en "groupe1" ("voitures de tourisme de série" de l'époque)
Aux 24 heures de Francorchamps 1973, la Plymouth belge, pilotée par Bertinchamps et Deprez et classée comme voiture de tourisme (presque...) de série, ne pouvait toutefois rien faire face aux BMW 3.0 et Ford Capri officielles et classées elles en catégorie "voitures de tourisme - très - améliorées". Elle se contenta dès lors d'une assez modeste place sur la grille de départ au milieu d'un essaim de GR2 2.0 litres (Alfa Romeo, Ford Escort) elles aussi "très améliorées" - voir photo ci-dessous ...
... et ensuite d'une course discrète pour terminer à une anonyme 27e place ...
Ce même équipage s'aligna encore aux 24 heures 1974 avec un peu plus de chances de mieux figurer par la grâce d'une nouvelle réglementation privant les BMW 3.3 et autres Ford Capri de pointe de plus de 100 CV .... Et alors qu'elle semblait pouvoir jouer la gagne face aux BMW Luigi, un ennui inattendu la stoppa net à savoir une crise ... néphrétique aigue de l'un de ses pilotes lui ôtant toute possibilité d'assurer ses relais . Le pilote rescapé, désormais seul, fut disqualifié puisque dans l'impossibilité de respecter les temps limites de pilotage et de relais ....
Le bolide belgo - américain fit une dernière apparition lors des 24 heures 1975 grâce à un financement ... participatif (les signatures des contributeurs ornaient la carrosserie). Sa course se termina néanmoins par un accident.
Dans un prochain épisode, je vous conterai la Chevrolet Camaro Bastos que Scalextric, fort généreuse ces derniers temps en reproductions de bolides ayant disputé "nos" 24 heures ardennaises, nous propose depuis peu et dont j'attends également l'arrivée en colis postal ....
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Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mer 26 Oct 2022 - 10:15
Stéphane c'est toujours un régal de lire tes commentaires
alors aujourd'hui puisque tu m'as devancé en parlant de la Plymouth, la voici ici après une autre voiture de Pierre - Yves Bertinchamps. L'Alfa Roméo GTAm de 1971, année 1971 où il termina à la cinquième place avec Philippe Toussaint comme équipier. Et cela après avoir réalisé le 24e temps des essais. https://www.racingsportscars.com/etcc/1971/Spa-1971-07-25-041.jpg Ici c'est une Team Slot, achetée il y a des années d'ici à Pat16 et légèrement modifiée. Je pense même qu'elle aurait roulée à Eccaussines, peut-être que Patrick ou toi pourrait le confirmer. Une voiture que j'adore et qui va super bien. Elle roula aussi au "Tour de Wallonie" organisé à Hermée un samedi avant le rallye des Robettes en 2012.
Et ensuite la Plymouth Hemicuda Scalextric de l'édition 1973, année particulièrement meurtrière avec les décès de Hans-Peter Joisten, Massimo Larini et de Roger Dubos, le fiancé de Christine Beckers. Elle en parle d'ailleurs dans ce très beau documentaire qui est passé sur la RTBF au mois d'août et encore disponible sur Auvio : https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-histoire-du-circuit-de-spa-francorchamps?id=2388321
J'ai eu l'occasion de rencontrer Pierre-Yves Bertinchamps au milieu des années 90 lorsqu'il pilota la 2cv du TEC lors des 24h2cv. Une voiture réalisée par des collègues de travail
Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Jeu 27 Oct 2022 - 17:14
stephmartin a écrit:
Dans un prochain épisode, je vous conterai la Chevrolet Camaro Bastos que Scalextric, fort généreuse ces derniers temps en reproductions de bolides ayant disputé "nos" 24 heures ardennaises, nous propose depuis peu et dont j'attends également l'arrivée en colis postal ....
La voici en photo avec le très beau livre de Eric Faure et Benoît Deliège
stephmartin
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Sam 29 Oct 2022 - 16:34
J'ai aussi mes "archives" . Outre le livre récent dédié à Luigi Cimarosti, je possède encore l'Auto Hebdo relatant les 24 heures de Francorchamps 1980 ....
Si la Plymouth Hemicuda n'est apparue qu'à 3 reprises et à un seul exemplaire entre 1973 et 1975, les Chevrolet Camaro furent des "incontournables" des grilles de départ de l'épreuve spadoise entre 1969 et 1982, régulièrement présentes à de 1 à ... 7 exemplaires (ce record établi en 1981 ...). Sur l'ancien tracé ardennais, favorable il est vrai aux grosses cylindrées, les Chevrolet Camaro se taillèrent vite une réputation de voitures rapides (3 pole position consécutives entre 1969 et 1971) ... mais fragiles.... (d'année en année, peu ou pas de bolide américain à l'arrivée)
Luigi a contribué à ces participations de 1979 à 1981... En 1979, sur le tout nouveau tracé (plus technique même sans encore la chicane précédant la source), la Chevrolet Camaro Luigi (livrée Kinley - à proposer par Scalextric dans les prochaines années ?) signe un relativement modeste 5e temps par rapport au potentiel supposé de l'auto et, en course, se retire victime de problèmes de transmission.
En 1980, le préparateur de Comblain Au Pont remet ça avec 2 voitures portant cette année la une livrée "Bastos" et dont l'un des 2 exemplaires est reproduit ici par Scalextric. Une fois encore, la pôle position échappe aux Camaro sur un circuit doté maintenant d'une chicane, le fameux et souvent animé "bustop" avant la Source... En course, les 2 Américaines de chez Luigi se mêlent rapidement à la furieuse bagarre en tête les opposant aux Ford Capri et aux BMW 530. Les 2 voitures se retrouvent même brièvement aux 2 premières places au gré des ravitaillements et des ... averses de pluie qui ponctuent les premières heures de course. Ensuite, débute l'habituel chapelet de problèmes qui affectent ces muscle cars après 2 ou 3 heures de course: beaucoup de chevaux certes mais qui font souffrir les transmissions et le poids des voitures qui malmène les freins... Xhenceval et Cudini seront les seuls pilotes de Camaro à rallier l'arrivée mais bien attardés (17e sur 22 arrivés).
En 1981, parmi les 7 Camaro au départ (présent, j'ai pu apprécier le festival sonore produit par cet ensemble de gros V8 Américains ...) , il y encore 2 "Bastos" mais cette fois préparées par Serge Power (dont l'une d'entre elles signera la seule pôle position réalisée par une Camaro sur le nouveau tracé) et une Luigi portant le sponsor plus discret et moins connu de Smet Jet. Sans grande surprise, les Chevrolet seront une fois encore décimées et seule la Luigi Smet Jet terminera ... à la ... 22e place ... après avoir pourtant elle aussi occupé brièvement la tête de la course.
En 1982, Luigi prépare et engage désormais des Alfetta et il n'y a plus que deux Chevrolet Camaro engagées, 8e et 34e sur la grille de départ et non présentes à l'arrivée... La réglementation du tout nouveau Gr A condamne il est vrai ces voitures mais permettra à des BMW 528, 635 et M3, Jaguar XJS, Rover 3500, Volvo, Opel Monza, Ford Sierra et Holden Commodore de se confronter au sein d'un très relevé Championnat d'Europe - et même brièvement du Monde - pour voitures de tourisme),
Sauf pour le rouge il me semble un peu trop "bordeaux" de la Camaro Scalex par rapport au rouge ... "Bastos" des voitures 1/1 et pour les phares additionnels absents de la Plymouth et pourtant généralisés dans les épreuves d'endurance des années 70, les reproductions de la Chevrolet Camaro et de la Phymouth Hemicuda sont assurément très réussies et spectaculaires. Il faut avouer que les modèles 1/1 étaient eux aussi très photogéniques et "épiçaient" grandement les courses dans lesquelles ils apparaissaient ... De quoi au passage nous faire regretter l'absence de toute compétition (1/1...) susceptible d'attirer, tout comme dans les années 70 et 80, un panel suffisamment large et varié de voitures de tourisme, depuis les cylindrées modestes jusqu'aux gros cubes... Mais est ce encore imaginable au sein d'un sport automobile dans lequel on veut désormais à toute force faire rouler, selon les championnats, de 20 à 60 voitures dans la même seconde au tour à grand renfort de BOP et de bolides de plus en plus identiques ?
Au 1/32, on sait désormais pertinemment que les Scalextric ne sont plus capables de suivre le rythme des bolides NSR, Thunderslot, Slot-it, Scaleauto, Sideways... d'emblée taillés pour la compétition. A la seule découverte visuelle de quelques caractéristiques de ces 2 voitures - pneus "en bois", garde au sol réaliste et donc importante, poids élevé de la carrosserie et de son habitacle, ... - on pressent qu'il est inutile d'espérer un comportement sain et des performances suffisantes sans avoir recours aux recettes désormais connues: un châssis 3D, des pièces "course" et un allègement généralisé... Sans cette musculation et sans aimant, ces voitures semblent avoir plus de chances de séduire lorsque bien mises en évidence dans une vitrine plutôt qu'en évoluant sur l'un de nos circuits de slot & scalex... Moi ou un autre espérons toutefois trouver le temps de confirmer ou au contraire de démentir cela via un essai sur piste ...
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christophe special
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Dim 30 Oct 2022 - 9:49
Merci à vous pour ce très beau post
stephmartin
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Lun 31 Oct 2022 - 14:27
Au fil des "posts", on va toutefois s'apercevoir qu'il manque de nombreuses voitures victorieuses à ces 24 heures .... certes moins célèbres que celles du Mans mais qui devraient, je pense, quand même permettre des scores de vente honorables au 1/32e ... et au 1/24e
Certains modèles existent en outre déjà au 1/32e et il y aurait juste à ajuster les livrées . Ainsi, les Capri Belga, victorieuses 3 éditions de suite (1978, 1979 et 1980) que pourrait proposer Scalextric ou encore les BMW M3 victorieuses à plusieurs reprises (1987, 88, 90,92, ce dernier cru pouvant être le sujet d'un coffret double incluant les 2 BMW ayant terminé avec un écart de moins de 1 seconde cette année la.) .... Les BMW 635 de chez Spirit auraient pu servir de base aux voitures victorieuses en 1983, 1985 et 1986. Je pense qu'il en est de même pour la Ford Sierra victorieuse en 1989 par plusieurs marques.
Si on remonte encore le temps, il y a les Porsche 911 victorieuses en 1967,68 et 69 que Fly pourrait proposer ... Ninco aurait même eu la possibilité de sortir les Peugeot 306 gagnantes en 1999 et 2000... Mais j'ai quand même de gros doutes sur les chances de succès d'un coffret du triplé de 1999 tellement ces voitures furent peu spectaculaires : En outre les 306 Ninco étaient des versions "maxi" élargies.
En revanche, d'autres modèles n'existent pas encore au 1/32e dont une kirielle de BMW pourtant dument victorieuses: les BMW 1500 de 1965 et 1966, la BMW 2800 de 1970 (annoncée au 1/32e depuis des années par plusieurs marques), les coupés 3.0 et 3.2 de .... 1973,74,75,76 (aux appendices aérodynamiques hélas fort variés....) sans oublier les 530&528 de 1977 et 1982 et les BMW berlines (E36 ?) de 1994, 95, 96,97 et 98 .... En "non BMW" encore à produire, il y aurait la Mazda RX7 gagnante lors de l'édition 1981
Le succès commercial de plusieurs de ces répliques pourrait toutefois s'avérer très aléatoire ...
Dernière édition par stephmartin le Lun 31 Oct 2022 - 15:45, édité 5 fois
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Lun 31 Oct 2022 - 14:53
En prévision de la présentation de la réplique de la Mercedes victorieuse aux 24 heures de Spa Francorchamps ... 1964 , ce film hélas trop, trop court "surgi de nulle part" ....
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mer 2 Nov 2022 - 10:31
stephmartin a écrit:
Certains modèles existent en outre déjà au 1/32e et il y aurait juste à ajuster les livrées
Sans parler spécialement des voitures victorieuses, chez Scalex il y a une Capri "Brut 33 Fabergé" qu'ils ont choisi de proposer en version "Oulton Park 1979" qui pourrait tout aussi bien convenir pour faire celle de l'édition 1978. Avec le changement de numéro de course et l'ajout du nom (Brian Muir) et des phares longue portée.
Et toujours chez Scalex, il y a aussi une Aston Martin Vintage GT3 du Garage 59 qui ressemble fort à celle qui participa en 2019, sauf qu'il manque le nom du quatrième pilote, Ross Gunn, qui roula aux 24h sur l'Aston cette année-là. Et il n'y a pas de référence à une course notée sur la boîte https://www.racingsportscars.com/photo/2019/Spa-2019-07-28-188.jpg
stephmartin a écrit:
ou encore les BMW M3 victorieuses à plusieurs reprises (1987, 88, 90,92, ce dernier cru pouvant être le sujet d'un coffret double incluant les 2 BMW ayant terminé avec un écart de moins de 1 seconde cette année la.) ....
Le coffret avec les deux premières de l'année 1992, j'y avait pensé en achetant la BM de Marc Duez et c'est pour cette raison que je n'avais pas pris en même temps celle d'Eric Van De Poele. Avec le recul, je me demande si c'était le bon choix
stephmartin
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Sam 5 Nov 2022 - 12:39
Une reproduction de l'une des 3 Mercedes 300 ayant participé aux 24 heures de Spa Francorchamps 1964 a été vue à Manage dans l'une des manches du challenge "T> Classic" au tournant des années 2000 et 2010 ... Cette 1/32e était proposée par Revell ...
Assez étonnement, c'est la N°100 qui a été reproduite, voiture qui fut disqualifiée alors qu'elle était en tête mais sur laquelle, suite à un problème technique, il avait été monté une pièce prélevée sur une autre voiture ... ce qui était interdit ... "Dura Lex Sed Lex". Et c’est ainsi que la N°102, pilotée par des Belges (Crevits - Gosselin) hérita de la 1e place et de la victoire ...
Les 24 heures de Francorchamps 1964 marquent le renouveau du double tour d'horloge ardennais ... Des années 30 au début des années 50 (dont plusieurs sans course ...), les 24 heures de Francorchamps s’efforcèrent d'imiter les 24 heures du Mans en invitant des voitures de Sport mais sans jamais réussir à attirer des plateaux aussi prestigieux que dans la Sarthe...
Fort du succès des épreuves réservées aux voitures de tourisme (et de série ou presque...) tout au long des années 50 sur le circuit spadois, Paul Frere, pilote alors récemment retraité et journaliste influent, proposa de lancer ce type de voitures dans un double tour d'horloge. Le succès fut immédiat auprès du public qui voyait la des voitures de (presque) "mr Tout le Monde" se confronter et des constructeurs et/ou importateurs qui engagèrent une ou plusieurs voitures. L'attrait de cette course ne devait plus se démentir jusque au milieu des années 90 avant, par la suite, un inexorable déclin des plateaux de plus en plus dépourvus de voitures suffisamment attirantes pour le public. Les GT succéderont aux voitures de tourisme à partir de 2001 pour rendre les plateaux à nouveau plus attractifs...
Ci-dessous: après un départ type "Le Mans"... , c'est une Citroen DS qui grimpera le Raidillon en tête ...
En 1964, la victoire au classement général se jouera entre les 3 Mercedes "officielles", favorites mais "harcelées" en début de course par d'agressives Ford Cortina (les ancêtres des Ford Escort ...), dont une pilotée par un certain Jacky Ickx (...19 ans) et ensuite par des BMW 1800. La limitation de la cylindrée à 3 litres priva hélas les Mercedes de 2 adversaires potentiels supplémentaires à savoir les Ford Mustang et les Jaguar MK II
Pour info, la course fut remportée à une moyenne tout à fait honorable de 164 kms/h et la pôle à 177 kms/h... sur un tracé alors il est vrai bien plus rapide que l'actuel .... La courbe en descente de Burnenville et le passage dans Masta entre des arbres, poteaux et maisons avec des voitures de bien plus d'1 tonne montées sur des pneus encore étroits et des suspensions bien moins dures que celles de maintenant devaient valoir leur pesant de sensations ....
Entre autres sources: L'Automobile Magazine - Septembre 1964 et Virage Auto - septembre 1964
La Mercedes 1:32e alignée en course à Manage était, entre autres retouches, équipée d'un train roulant slot-it ce qui n'était pas superflu sur la plupart des Revell très peu efficaces en "sortie de boite" sans aimant... Le format des courses "T> Classic" permettait en outre à cette voiture (et à bien d'autres...) de demeurer suffisamment compétitive
Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Dim 6 Nov 2022 - 10:00
Merci Stéphane pour toutes ces explications, à l'époque de la sortie de cette Mercedes Revell je n'avais pas fait attention à ce détail concernant les numéros pensant vraiment que c'était la voiture victorieuse qu'ils avaient reproduit.
Et aujourd'hui, voici une Ford Escort Mk1 que j'aurais bien aimé trouvée en vente en bord de Meuse. Mais qu'il me semble fut réservée au marché anglais. La voiture d'Yvette Fontaine et de John Fitzpatrick qui termina à la 11e place de l'édition 1969. Voiture qui existe aussi chez BRM 1/24e) https://www.racingsportscars.com/etcc/1969/Spa-1969-07-27-033.jpg
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Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Lun 7 Nov 2022 - 10:27
Pour rester chez Scalextric, aujourd'hui la Jaguar XJS (C4261) de Chuck Nicholson, Win Percy et Tom Walkinshaw. En pôle position sur la grille au départ, elle ne terminera pas la course (accident). Je remarque également qu'il n'y a que deux prénoms noté sur les portières, celui de Wim Percy n'y figurant pas. Quelle en était la raison ? Je n'en ai aucune idée https://www.racingsportscars.com/etcc/1982/Spa-1982-08-01-004.jpg
stephmartin
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mar 8 Nov 2022 - 12:36
Il n'a fallu à Tom Walkinshaw que 2 tentatives (1980-1981) pour imposer (1981) la Mazda RX7 aux 24 heures de Francorchamps et 3 pour imposer les "big cats" en 1984. En revanche, il ne réussira jamais à imposer les Rover 3500...
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Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mer 9 Nov 2022 - 13:49
Pour la Jaguar vainqueur en 1984, espérons que Scalextric finira par la sortir
Sinon pour sauter quelques décennies, lundi en faisant du rangement dans la bibliothèque j'ai retrouvé ces deux "Inside Racing" qui présentent toutes les voitures des éditions 2011 et 2012. Epoque où je commençais tout doucement à ne plus trop m'intéresser aux courses modernes.
Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Jeu 10 Nov 2022 - 16:25
Aujourd'hui la Ford Capri Mk3 de Woodman - Buncombe - Clark qui termina à la troisième place de l'édition 1981.
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Dim 13 Nov 2022 - 11:17
Aujourd'hui on reste chez Ford avec cette Capri RS2600 mais celle de l'édition 1973 pilotée par Jochen Mass et John Fitzpatrick qui terminera à la deuxième place de la course. Une Team Slot que j'ai acquise comme ça pas tout à fait finie et avec quelques petites erreurs de décoration. Les roues Team Slot en plastique blanc ne me plaisaient pas, alors je les ai remplacées par des BRM en alu. Là il reste à finir l'intérieur, à trouver des phares longue portée additionnels et quelques décalques supplémentaires à poser pour qu'elle soit plus présentable https://www.racingsportscars.com/etcc/1973/Spa-1973-07-22-001a.jpg
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Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mar 15 Nov 2022 - 15:09
Bien avant BRM et leur version au 1/24e, Fly nous avait proposé cette très belle Alfa Roméo GTA Junior des 24h des Francorchamps 1971. Pilotée par Pierre Rubens et Charles-Axel van Ryn, elle terminera à la 19e place de la course https://www.racingsportscars.com/etcc/1971/Spa-1971-07-25-079.jpg
Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Sam 19 Nov 2022 - 16:38
Pour rester chez Fly et avec les Alfa Roméo GTAm, voitures que j'ai toutes raté au moment de leur sortie voici aujourd'hui celle de Gérald Simonis et Luc Goris qualifiée à la 35e place, elle devra abandonné en course pour soucis de boîte de vitesses.
stephmartin
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Sam 19 Nov 2022 - 19:50
On reste dans l'ambiance des 24 heures de Francorchamps mais cette fois à l'échelle 1/1 avec, aujourd’hui, vue à Interclassics au Heysel, la BMW 528i avec laquelle Jean Louis Trintignant, acteur disparu cette année, signa probablement la plus belle performance de son très honorable parcours de "gentleman driver" en sport auto, à savoir une 2e place aux 24 heures 1982. Il est vrai qu'il était très bien secondé ....
A ce jour, la BMW528 & 530 n'a, à ma connaissance, jamais fait l'objet d'une réplique au 1/32 ou 1/24 quoique pourtant victorieuse à Spa en 1977 et 1982 et omniprésente dans la plupart des championnats nationaux et internationaux pour voitures de tourisme entre 1977 et 1982. Il faut bien avouer que ses lignes évoquent plus une voiture de notaire ou un taxi qu'un bolide de compétition ....
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Dim 20 Nov 2022 - 11:05
C'est vrai que c'est dommage qu'il y a beaucoup de voitures qui ont roulé en compétition et qu'on ne retrouve pas en slot racing. Pourtant en parlant de taxi, SCX a sorti en son temps des Seat 1430 version rallye qui en ont tout l'aspect et qui ont même roulé longtemps en vrai taxi en Espagne. Et le European Touring Cars c'est couru jusqu'en 1987 (si je ne me trompe pas) avant de devenir FIA World Cup puis WTCC par la suite, donc il y avait de quoi faire en terme de modèle de voiture de tourisme de course
stephmartin
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Jeu 24 Nov 2022 - 12:30
Les 24h de Francorchamps au 1/32e ...
... et au 1/24e via quelques voitures à cette échelle vues à la fin des années 2000 dans un championnat interclubs "SMC24" réservé à des répliques de voitures de tourisme des années 80 .... roulant bien entendu au sein de l'épreuve reine de la saison "saloon cars" à savoir les 24 heures de Francorchamps...
Ce post est également un hommage à Raymond Van Campenhout qui, au tout début des années 80, me fit découvrir le slot racing "1/24e modélisme" (on fixait des carrosseries de maquettes 1/24 sur des châssis aptes à rouler sur des pistes de slot & Scalex).... Il est également l'auteur de plusieurs des décorations vues ci-dessous.
Des 4 livrées ci-dessus, 2 sont strictement historiques à savoir celle de la Mercedes AMG vue à Francorchamps en 1989 (les 2 voitures engagées devaient hélas toutes les deux abandonner) et la BMW 635 Wurth qui, elle aussi, du abandonner à Spa Francorchamps lors de l'édition 1984.
La Chevrolet Camaro Bastos et la BMW 635 STP portent elles des livrées s'inspirant fortement de décorations vues à la même époque dans les Ardennes....
On notera au passage que ces voitures de tourisme, souvent de taille assez conséquente, n'avaient pas besoin d'ailes élargies et d' appendices aérodynamiques multiples pour être suffisamment spectaculaires. Et de regretter ici l'absence actuelle de tout championnat équivalent, basé sur des voitures de "tourisme" du même gabarit ...
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Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Sam 26 Nov 2022 - 18:51
Merci pour les photos, c'était un beau championnat ça, le "SMC 24" où ont roulait encore avec des bons vieux châssis Plafit et Schöler
Puisque tu parle du 1/24e, j'ai réalisé cette Ford Escort des 24h 1972 sur base d'un kit "Belkit" statique un châssis Momo. Cette voiture était pilotée par Dennis Thorne et Jenny Dell et n'arriva pas à se qualifier. Je n'ai jamais trouvé qu'une seule photo (sur le site Racing Sport Cars) mais Pattos avait les décalques et lorsque je l'ai ai reçue à l'époque, la feuille comprenait aussi celles au 1/32e. Je me demande donc, si je ne ferais pas une Revoslot en kit blanc avec ces décalques 1/32 qu'il me reste
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Louise
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mar 29 Nov 2022 - 10:49
Avant Slot annonce son intention de sortir la BMW 635Csi #8 des 24h 1983. Mais vu le nombre d'inscrites au départ (17) il y avait certainement mieux à faire que cette "Lucky Strike" pilotée par Michel Delcourt, Marco Vanoli et Jean-Marie Baert, comme par exemple la #21
christophe special
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mar 29 Nov 2022 - 20:41
La grosse Carrera Mercedes AMG Red Pig (qui a roulé et terminé 1er de sa catégorie et 2eme au général) est arrivée dans notre shop préféré liégeois. La version jaune (qui a courru en DTM) est également présente. Une version Noire sans sponsor va sortir.
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Sujet: Re: Les 24h de Francorchamps au 1/32e Mer 30 Nov 2022 - 17:13
En effet Christophe, je les ai vues aujourd'hui. Mais malheureusement pour la rouge qui nous intéresse ici, c'est la version digitalisée qu'ils ont reçu