Jeudi 3 septembre prochain, la saison "course" reprend au SRManage. Au menu de ce premier rendez vous du second semestre, les T> Classiques (voitures de tourisme et GT de la période 1960 -75). Beaucoup de libertés dans la préparation ... à condition toutefois de bien faire attention à ne pas enfoncer le temps "plancher" (8 sec 6 sur un tour) fixé pour ces voitures.
Parmi les divers bolides vus hier lors d'essais libres, ces quelques "grosses" Tourisme et GT représentatives du milieu des années 70. Et tout comme à cette époque, les Porsche 911 font figure de valeur sûre, performantes et aisées à préparer. Elles seront d'ailleurs sans doute assez nombreuses au départ, dans des livrées heureusement assez variées.
Première apparition à Manage d'une Ford Capri RS3100 de chez Carrera. A peine sortie de sa boite hier soir, elle n'a pas pu prouver grand chose sauf des performances encore bien modestes (10 sec 2...). Le moteur est trop anémique et freine mal, les roues avant (fixées sur des moignons d'axe) flottent trop - un peu comme sur les Fly à moteur avant - et rendent l'avant peu sûr, les pneus arrière apparaissent trop durs, ... Bref, il y a du travail en perspective... Mais, alors que sur certaines voitures il est assez facile de changer un guide ou de monter des pièces "racing" pour rendre l'ensemble plus compétitif - même les DTM de chez Carrera m'ont laissé le souvenir de voitures assez aisées à transfigurer - il faut ici avouer que cette Ford s'avère particulièrement "hors normes" dans son architecture: une quantité invraisemblable de composants et autres fils électriques encombre l'intérieur - bon, ça c'est classique chez Carrera et assez facile à enlever - mais il y aussi un paquet de spécificités qui annonce une préparation ardue et une faible compatibilité avec les habituelles pièces "Racing"... Ainsi, l'ensemble "guide - tresses" est une véritable usine à gaz (... 6 ou 7 pièces
). Il pourrait certes convenir tel quel mais son encombrement rend impossible le montage d'un axe avant complet. D'origine, il y a ainsi, comme sur les Fly, des moignons d'axe bien trop flottants et impossibles à rendre plus stables sauf en les collant carrément avec des roues ne tournant alors plus du tout - technique SCO dans la vénérable Fly Cup
. Une fois enlevé cet ensemble guide, on se retrouve avec un trou béant de 2 bons centimètres de diamètre qu'il va sans doute falloir combler avec la greffe d'un nouvel ensemble porte guide plus classique ... Même l'enlèvement des ... deux aimants (pour info: 6 sec 9 au tour sans forcer avec ces deux aimants qui "clouent" la voiture au plastique de la piste) est une opération peu évidente ... Heureusement, l'ensemble moteur train arrière s'avère lui plus classique. Il faudra d'ailleurs sans doute également envisager un moteur un peu plus "pechu" et freinant mieux et des gommes plus tendres.
Bon, évidemment, la facilité imposerait le montage de la carrosserie sur un châssis HRS (en essayant toutefois de respecter quelque peu la hauteur de caisse - on ne faisait pas encore dans les carrosseries "raz du bitume" dans ces années la ... ) mais on va quand même tenter de rendre l'ensemble "châssis-carrosserie" d'origine (quoique probablement finalement bien copeusement "tuné") suffisamment compétitif - en une semaine ce ne sera pas forcément évident - avant d'envisager la traditionnelle "HRSisation" ...
On comprendra ainsi pourquoi certains préfèrent la solution plus aisée de la Porsche 911 Evo Fly ...
Parmi les autres engins détonnants de la soirée, il y avait également une minuscule mais bien agressive et affutée NSU de chez Revell apte à ... descendre sous le temps pivot imposé (tout au moins sur les pistes centrales)
Et, pour info, le réglement technique de cette catégorie ...
http://users.skynet.be/hobbies/manclassictgt.htm