Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Règlement Sportif 2018]

Aller en bas 
+10
cyril
Scalexfred
stephmartin
lio
David-georges
Louise
Luc
nostalgiccar
Jamme
bernard
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 20:32

Voici enfin le tant attendu règlement sportif qui sera d'application pour les quatre championnats sprint 2018 :  cliquez ici.

Les deux grosses nouveautés sont :
- Deux catégories avec classement distinct : la catégorie A pour les pilotes chevronnés et la catégorie B pour les pilotes gentlemen.
- Les contrôles techniques (quasi) systématiques

Les moins grosses nouveautés sont :
- Prise en compte des 4 meilleurs résultats sur 5 dans chaque championnat
- Des points bonus pour le meilleur tour en course dans la catégorie A et dans la catégorie B
- Des points bonus pour les pilotes qui participent à toutes les courses d'un championnat
- Une remise des prix pour chaque catégorie sur la base du classement club de la saison (total des points obtenus dans tous les championnats).

Les nouveautés nazes sont :
- Un horaire à respecter
- Il faut être sympa avec les ramasseurs

Des questions? Suspect Very Happy


Dernière édition par bernard le Mer 3 Jan 2018 - 17:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Jamme

Jamme


Nombre de messages : 651
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2016

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 11:03

Bonjour Bernard.
Superbe ton règlement Sportif.
Félicitations.
Reste à savoir si il va être appliqué et surtout "suivi" par les participants......
Mais bon, comme dirait l'autre......."on verra ben, hein..."
Amitiés,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 18:45

Qui vivra verra ou, plus exactement, qui participera verra  cheers

PS : merci pour le compliment mais, petite précision, il ne s'agit pas de mon règlement mais du règlement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Jamme

Jamme


Nombre de messages : 651
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2016

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 19:55

Salut Bernard.
Je te présente toutes mes confuses......
bounce bounce bounce
Amitiés,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 20:51

A cinq courses de la fin de la saison 2017 (il reste une course Proto Classic, une Groupe 5, une Porsche Cup et deux GT), voici une projection de la composition des catégories selon le calcul IPM présenté dans le règlement sportif :

[Règlement Sportif 2018] Simula10

Pour rappel, l'IPM est l'indice de performance moyen qui correspond à la moyenne des points obtenus sur toutes les courses en 2017.

Ce classement pourra bien évidemment changer lors des 5 dernières courses, mais la tendance est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
nostalgiccar

nostalgiccar


Nombre de messages : 768
Age : 60
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 03/04/2016

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 23:48

Pas mal tout ça, c'est clair et concis (en 1 mot lol! )

Petite question ou suggestion concernant ce règlement:

-Si un pilote change de voiture pendant la course pour raison de casse (et non de manque de performance), ce dernier sera déclassé.

Ma question: ne serait il pas plus judicieux de plutôt créer une pénalité en lieu et place d'une disqualification ????.


Purée, des IPM maintenant, t'as racheté le calculateur de la NASA Bernard lol! lol! lol! .

Eric
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 1:04

Retenons ta suggestion parmi d'autres qui vont certainement bourgeonner et on verra en fonction du déroulement des deux premiers championnats s'il faut amender le règlement (ou pas). C'est un bon deal, hein  Very Happy

Edit : Fôt d'orthaugraf


Dernière édition par bernard le Sam 28 Oct 2017 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
nostalgiccar

nostalgiccar


Nombre de messages : 768
Age : 60
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 03/04/2016

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 10:59

Pour en avoir discuté hier à Franière,je trouves l'alternative intelligente Applaudissement 

eric
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 21:11

Ceux qui ont déjà imprimé le règlement sportif 2018 vont me maudire, mais ils me maudiraient encore plus si je leur demandais de gérer le casse-tête des multiples catégories Very Happy.

Concrètement, j'ai du fortement simplifier la règle de répartition des pilotes dans les catégories A et B pour quatre raisons :
- C'était en l'état beaucoup compliqué à gérer dans une feuille de calcul Excel, principalement à cause du principe des pilotes dits "réguliers" et "occasionnels". En conséquence, on ne fera désormais plus de distinction entre "régulier" et "occasionnel".
- Des erreurs de calcul s'étaient glissées dans la projection postée le 26 octobre.
- Il suffisait qu'un pilote de catégorie A "occasionnel" participe à une course de plus pour devenir "régulier" pour qu'un pilote de catégorie B ne puisse "monter" en A. Trop aléatoire.
- Les courses avec très peu de pilotes faussaient complètement le classement IPM. Désormais, seules les courses avec au moins 10 pilotes sont prises en compte.

La "nouvelle" règle de répartition est simple : tous les pilotes ayant un IPM supérieur ou égal à un IPM pivot de référence sont affectés à la catégorie A. Les autres pilotes sont affectés à la catégorie B (l'IPM pivot de référence est un IPM moyen, cf. règlement pour plus d'infos sur la formule de calcul).

A quatre courses de la fin, le classement IPM 2017 donne ceci :

[Règlement Sportif 2018] Ipm10

L'IPM 2016 n'est pas calculé, il a été forcé "intuitivement". Mais ce n'est pas le plus important.

La colonne IPM 2017 est la plus intéressante :
- Le pivot est actuellement de 25.50 : tous les pilotes avec un IPM supérieur seront intégrés à la catégorie A en 2018. Les autres seront intégrés à la catégorie B.
- La promotion de Davide est sur le fil car son IPM est identique au pivot. Si les choses restent en l'état, il roulera en catégorie A en 2018.

Le gros avantage d'avoir un système 100% mécanique est que plus personne ne doit se poser de question (surtout moi). On encode les résultats des courses et tout se calcule tout seul. Il sera même possible de calculer les montées et descentes de catégories en cours de saison, cf. dernière colonne de droite.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
nostalgiccar

nostalgiccar


Nombre de messages : 768
Age : 60
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 03/04/2016

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 7:05

Sauf erreur de ma part, je remarque que les occasionnels ont un IPM plus haut que les réguliers, est ce normal??


eric
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 7:53

Oui, et c'est bien le but : éviter que la catégorie B ne soit "perturbée" par des pilotes occasionnels de niveau A. De plus, cela permet d'organiser les séries de course d'abord en fonction du niveau des pilotes, et ensuite en fonction de leur classement au championnat.

N'oublions pas que toute cette mécanique est mise en place pour essayer d'avoir la catégorie B la plus équitable et homogène possible.

J'espère que la sauce prendra... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Luc

Luc


Nombre de messages : 1772
Age : 67
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 14:14

Juste pour Info :

Didier Van Damme
Daniel Tissaen
Pino Alaimo (frère de Davide)
Thierry Eeckhout
Lange (= René)

sont ou vont tous devenir pilotes "Gold" au BSC tout comme Nadoo.

Je crois, mais c'est un avis tout à fait personnel, que leur place est bel et bien dans la catégorie "A"
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 16:05

Une petite photo de Bernard lorsqu'il ne joue pas avec ses petits autos Wink

[Règlement Sportif 2018] 835439tableau

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 16:44

Louise a écrit:
Une petite photo de Bernard lorsqu'il ne joue pas avec ses petits autos Wink

[Règlement Sportif 2018] 835439tableau

lol! lol! lol!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 17:05

Luc a écrit:
Juste pour Info :

Didier Van Damme
Daniel Tissaen
Pino Alaimo (frère de Davide)
Thierry Eeckhout
Lange (= René)

sont ou vont tous devenir pilotes "Gold" au BSC tout comme Nadoo.

Je crois, mais c'est un avis tout à fait personnel, que leur place est bel et bien dans la catégorie "A"

C'est précisément le genre de débat que je craignais en voulant jouer la transparence. Il ne faut pas oublier que le BSC a aussi une catégorie Titanium au dessus de Gold. Je propose de tester l'approche pendant les championnats 2018 et ensuite évaluer si oui ou non il faut adapter. On démarre ici dans l'inconnu, sans savoir qui va participer.

Le tout est de bien comprendre que la catégorie B n'est pas que une catégorie de débutants. Au contraire. Il ne faut pas non plus considérer que rouler en B est une punition... Il suffit de voir les résultats des courses pour constater que les pilotes en tête de la catégorie  B sont souvent en bagarre sur la piste.

J'aurais pu créer trois catégories, mais cela aurait été too much pour une première année, surtout au vu de la fréquentation moyenne en 2017 qui est d'environ 11.5 pilotes par course...

Les chiffres parlent d'eux mêmes et le niveau de performance d'un pilote au BSC ne peut être transposé mathématiquement au SRCB. Et l'inverse non plus. J'en sais quelque chose puisque je suis assimilé Titanium au BSC et que je n'ai jamais terminé un Trophy à une meilleure place que 10eme...

Mais je prends bonne note de tes remarques, merci Luc!

Edit 13/01/2018 : correction, la catégorie reine au BSC est Platinum, pas Titanium.


Dernière édition par bernard le Sam 13 Jan 2018 - 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
David-georges

David-georges


Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : namur
Date d'inscription : 04/04/2014

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 19:34

salut Bernard je ne dit jamais rien sur le forum mes la trop IPM tue l'IPM
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 19:47

D'accord avec toi, c'est pour cela que je reste un adepte de la transparence. Si on avait établi une répartition subjective "à la tête du pilote", je pense que les mécontentements auraient été nombreux et justifiés. Avoir une règle objective mesurable, à l'instar de ce qui se fait au BSC (je n'ai rien inventé), est l'approche la plus saine, à mon sens.

Maintenant, si l'avis général est que c'est trop compliqué, incorrect, incompréhensible, etc.., je n'ai aucun soucis à abandonner l'initiative. Cependant, je souhaite d'abord m'assurer que le principe est bien compris de tous et que la décision d'arrêter est prise en connaissance de cause.

Tu aurais autre chose à proposer, hmmm Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Luc

Luc


Nombre de messages : 1772
Age : 67
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 21:05

Tu viens de créer une nouvelle catégorie au BSC Bernard: Titanium lol! lol!

Je viens de relire les postes et j'ai un peu la même réflection que David.

Quand un club comme le BSC a entre 30 et 32 pilotes au départ de chaque course, je peux comprendre qu'il est interessant de faire des catégories comme Platinum-Gold-Silver et Bronze afin de faire rouler les pilotes de même niveau dans la même série

Si la moyenne par course est de 11,5 pilotes, est-il dès lors nécessaire de faire 2 catégories de pilotes ?

Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 21:20

Bah, tu sais, moi, c'est pour faire plaisir aux pilotes moins chevronnés et leur permettre d'avoir un objectif défendable... Comme tu l'auras remarqué, Luc, tu pourrais jouer la gagne en catégorie B en 2018 Suspect Very Happy

PS : LOL pour Titanium lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
lio

lio


Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : florennes
Date d'inscription : 14/04/2008

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 10:20

Moi, je trouve ca bien Bernard, Comme ça, les courses seront intense dans chaque categorie et avec des écarys beaucoup moins élevé... de plus, la cat. B va progresser beaucoup plus vite.

Bravo l'ami pour tout ton boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lbslotracing.com
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 0:16

Il est probable que le classement ATP en tennis soit basé sur des formules et des calculs compliqués ... mais il apparait manifestement crédible et dès lors plus personne ne cherche à savoir comment fonctionne la probable "usine à gaz" se cachant derrière ce "ranking"...

Celui qui gère en revanche le classement des Nations en Foot peut poser question car le classement de la Belgique est régulièrement apparu surfait (sauf évidemment pour un Belge ... Wink ) puisque dès que la Belgique doit affronter une "grande" (voire "moyenne +") nation de foot en phase finale d'une compétition internationale, elle se "plante" (...jusqu'à présent) 

Donc, si ton projet de classification donne des résultats crédibles, plus personne ne cherchera à savoir ou comprendre comment il fonctionne... Wink

Pour ma part, j'ai expérimenté un "ranking" au SRM qui apparait "fiable". Je dois d'ailleurs penser le mettre à jour encore que je ne suis pas certain qu'il intéresse grand monde (mais ceci est une autre histoire)... Wink  

https://scalexrevolution.forumperso.com/t6634-classification-pro-am-au-srm
Revenir en haut Aller en bas
Scalexfred

Scalexfred


Nombre de messages : 1755
Age : 50
Localisation : Namur (Jambes)
Date d'inscription : 11/02/2008

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 8:52

lio a écrit:
Moi, je trouve ca bien Bernard, Comme ça, les courses seront intense dans chaque categorie et avec des écarys beaucoup moins élevé... de plus, la cat. B va progresser beaucoup plus vite.

Bravo l'ami pour tout ton boulot!

+1

_________________
SLOT RACING CLUB MOSAN ASBL

FORUM SCALEXREVOLUTION: https://scalexrevolution.forumperso.com/

FORUM SRCM: http://slotracingnamur.xooit.be/index.php

PAGE FACEBOOK SRCM: https://www.facebook.com/groups/830051370451207/

[Règlement Sportif 2018] 502-314718f
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingnamur.xooit.be/index.php
cyril

cyril


Nombre de messages : 334
Age : 75
Localisation : bois du cazier
Date d'inscription : 22/01/2009

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 10:40

bernard a écrit:
D'accord avec toi, c'est pour cela que je reste un adepte de la transparence. Si on avait établi une répartition subjective "à la tête du pilote", je pense que les mécontentements auraient été nombreux et justifiés. Avoir une règle objective mesurable, à l'instar de ce qui se fait au BSC (je n'ai rien inventé), est l'approche la plus saine, à mon sens.

Maintenant, si l'avis général est que c'est trop compliqué, incorrect, incompréhensible, etc.., je n'ai aucun soucis à abandonner l'initiative. Cependant, je souhaite d'abord m'assurer que le principe est bien compris de tous et que la décision d'arrêter est prise en connaissance de cause.

Tu aurais autre chose à proposer, hmmm  Rolling Eyes ?


Petite question est que le IPM peut varier avec l'âge du pilote ?Exemple de 10 A 20ans on aurait un certain coefficient De 20 a 30 ans un autre et ainsi de suite? Dead lol!
Revenir en haut Aller en bas
nostalgiccar

nostalgiccar


Nombre de messages : 768
Age : 60
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 03/04/2016

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 16:49

Les questions servent aussi a montré a l'interessé qui a bossé dur là dessus que l'ont s'y intéressent Stéphane.

Après un calendrier qui vaudra autant qu'un de chez Pirelli..........les gonzesses en moins d'être punaiser au mur, des règlements on ne peut plus clair, l'IPM fait aussi partie du boulot de malade que Bernard fourni ces derniers temps..............tout ça (comme il me l'a dit) "égoïstement" pour son propre plaisir..............dont TOUS profite et nous en sommes conscient.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy279

Tanguy279


Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 07/03/2016

[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 17:55

Perso, là où je suis d'accord, c'est qu'on a 1 objectif + abordable et une motivation également
Par contre, je pense pas qu'on progressera + vite car, selon moi, c'est en tentant de suivre les meilleurs qu'on progresse

L'idée parait complexe mais chouette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règlement Sportif 2018] Empty
MessageSujet: Re: [Règlement Sportif 2018]   [Règlement Sportif 2018] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règlement Sportif 2018]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règlement Sportif 2020
» Précision au réglement sportif...
» Règlement sportif BPC 2015
» Règlement Sportif 2017 FR / NL
» Championnat Gr 5 voitures fournies règlement sportif et résultats.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Clubs belges :: SRCB-
Sauter vers: