Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur le slot-racing.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Création d'un moule en silicone

+6
gustave
GTR2
L'homme à la casquette
mercator
Jean-luc
Ronald
10 participants
AuteurMessage
Ronald

Ronald

Création d'un moule en silicone Empty
MessageSujet: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:34

Bonjour à tous,

J'ai reçu des demandes d'information sur la manière de créer un moule en silicone.
Je ne suis certainement pas au top, mais je partage ici et ainsi mon expérience.
Pour les 24 heures de Weezembeek, notre équipe du SRManage, nous allons roulé avec une Porsche (évidemment) 962 C - From A de 1990 si mes souvenirs sont bons.

La première étape et donc de modifier si nécessaire le caro de départ. (Dans ce cas, suppression des ailerons arrières,...)

La deuxième étape, la plus longue et la plus minutieuse, est de boucher tous les trous (TOUS c'est important car le silicone ne pardonne RIEN). Pour ma part j'utilise du Balsa 1mm, (c'est maléable et ça ce découpe facilement), le da cyano, de la patafix, colle de contact,...)

La troisième étape, je place de la plasticine, un peu partout à l'intérieur de la caro afin de sécuriser une fois de plus l'étanchéité.

La quatrième étape, c'est de fermer le bas de la caro (séance de ponçage, fine couche de primer - il ne faut pas que la caro soit trop brillante afin d'assurer l'accroche de la résine époxy plus tard).

La cinquième étape, avecde la plastiline (plus fin que la plasticine), je fais les passges de roues, le bas de la caro, et les vitrages, afin d'éviter les différences de niveau.

La sixième étape, je colle la caro (avec du double face) dans le bac qui va recevoir le silicone RTV.

Comme on dit, il y a plus qu'à, je mélange le silicone et le catalyseur (bien mélanger - pour ma part 1050 g par moule) , ensuite au pinceau à colle, je mets une dose de silicone dans les endroits difficiles (phrares, ....) et puis je verse le tout et je vibre mon bac afin de faire disparaître les bulles d'air.

Les dés sont jetés, il faudra attendre 24 heures afin de voir le résultat.

Bon voilà les photos de la réalisation, j'espère ainsi avoir donner des tuyaux pour les futurs "mouleurs".

Avec en prime la première caro sortie du moule

Création d'un moule en silicone 1990_f10

Création d'un moule en silicone Image_10 Création d'un moule en silicone Image_11 Création d'un moule en silicone Image_12 Création d'un moule en silicone Image_13
Création d'un moule en silicone Image_14 Création d'un moule en silicone Image_15 Création d'un moule en silicone Image_16 Création d'un moule en silicone Image_17
Création d'un moule en silicone Image_18 Création d'un moule en silicone Image_19 Création d'un moule en silicone Image_20 Création d'un moule en silicone Image_21

flower @ pluche
Ronald
Création d'un moule en silicone 118431
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc

Jean-luc

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 11:59

Magnifique, et merci pour les conseils.
jl
mercator

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:58

merci de partager ses infos Ronald. c'est sympa de ta part.

dommage qu'il n'y ai pas plus de posts dans ce sens....
L'homme à la casquette

L'homme à la casquette

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 17:42

Petite question Idea

Qu'est ce que le thermoformage

Quel est son principe
Question
Comment l'utilise t on
Question
Que faut il
Question
GTR2

GTR2

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:27

Salut la carroserie tu la fait toi pour le mettre de dans ses ça sur je pige pas Question
http://slot-gt.forumgratuit.be/forum.htm
gustave

gustave

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:30

.
le thermofromage est un fromage gruyère chauffé à 180° qui permet au pilote de manger à travers les trous ....

ouf, ... au secours,.... je me sauve ... bom
.
gustave

gustave

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:36

.
ou aussi,
.
le thermofromage est un fromage gruyère qui permet au pilote de placer un dictionnaire dans les cases vides ...

ouf, ... au secours,.... je me sauve ... bom bom
.
Ronald

Ronald

MessageSujet: Thermofromage   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 20:08

Après le thermomètre buccal et le thermomètre anal ....

Gustave présente le THERMOFROMAGE

en exclusivité:

Création d'un moule en silicone Thermo10

calimero @ pluche
Ronald
flower
Durden

Durden

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 20:58

Si je dis pas de connerie, le thermoformage est une technique utilisée surtout sur les carros en lexan, ou l'on presse un gabarit (par presse, sous-videuse, etc ...) sur une matière plastique (ici du lexan), l'un des deux éléments doit etre chauffé (pour que la forme du gabarit en metal se thermoforme dans le plastique. Cela peut se faire "a l'envers" aussi, càd tendre un lexan sur une gabarit.

Quelques vidéos de la thermoformation :
"Echantillons" (style plaquettes de medocs) (machine d'usine)

Thermoformage d'une carro 1/10 (machine hobby )

Quelques réalisations "maison", avec une four et un aspirateur :p (machine amateur)
Goldos

Goldos

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:00

gustave a écrit:
.
ou aussi,
.
le thermofromage est un fromage gruyère qui permet au pilote de placer un dictionnaire dans les cases vides ...

ouf, ... au secours,.... je me sauve ... bom bom
.

Mais en aucun cas de n'appuyer qu'une fois sur "envoyer"... :)p
Durden

Durden

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:17

GTR2 a écrit:
Salut la carroserie tu la fait toi pour le mettre de dans ses ça sur je pige pas Question

c'est du carrosage que tu achaite ou qu'on prete a toi pour faire copie (ex: kit plastic ou raisine). possible que tu capable de sculpter carrosserie en bwa/plastic/pate a sel ou que tu modifier une carroserie X pour en faire un carroserie y (eksemple : rajouter une lame avant, un détaye, etc).

Durden

Durden

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:22

Pour revenir sur le thermoformage :

Machine a 132€ sur ebay
Bauwie

Bauwie

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:24

Durden a écrit:
GTR2 a écrit:

c'est du carrosage que tu achaite ou qu'on prete a toi pour faire copie (ex: kit plastic ou raisine). possible que tu capable de sculpter carrosserie en bwa/plastic/pate a sel ou que tu modifier une carroserie X pour en faire un carroserie y (eksemple : rajouter une lame avant, un détaye, etc).

Jpourrais pas mieux expliquer.

Merci Durdayn

Durden

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 22:05

Bauwie a écrit:

Jpourrais pas mieux expliquer.

Merci Durdayn

9 ans de helpdesk, les gnnnnnnn c mon dada :p
GTR2

GTR2

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 22:39

Durden a écrit:
GTR2 a écrit:

Ah ok mais si J'ai une carroserie chez moi et que je utilise pas je peux en fair ?
Durden

Durden

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 22:50

yep.

Puis dans l'absolu, meme une carrosserie que tu utilise y'a pas de souci. Faut quelle soit parfaite, sinon tu va copier les défauts et dégats =)
Le RTV colle pas trop trop a la carro Smile
Ronald

Ronald

MessageSujet: Thermoformage   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:10

Resalut à tous et cette fois je reste sérieux...

C'est vrai qu'on décompresse une fois de temps en temps

voici des explications sur le thermoformage.

explications

Et voilà une petite vidéo.

vidéo thermoformage...

il ne reste plus qu'à trouver des feuilles de lexan. (Si vous avez des adresses, je suis preneur)

flower @ pluche
Ronald
lol!
Scalexfred

Scalexfred

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:07

Ben il ne restera plus à Milan Tomasek Mtr 32 qu'à fermer boutique après tout ça lol!

FORUM SCALEXREVOLUTION: https://scalexrevolution.forumperso.com/

FORUM SRCM: http://slotracingnamur.xooit.be/index.php

PAGE FACEBOOK SRCM: https://www.facebook.com/groups/830051370451207/

Création d'un moule en silicone 502-314718f
http://slotracingnamur.xooit.be/index.php
GTR2

GTR2

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:47

Ronald j'ai une question

tu mais la carroserie puis tu mais la silicone ?

gustave

gustave

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:06

.
La silicone ...
C'est qui celle là Ronald ??

Il est marqué que tu la mets ....
Une ancienne Bimbo de Berlusconi ???
.
Twisted Evil
.
Ronald

Ronald

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 6:39

gustave a écrit:
.
La silicone ...
C'est qui celle là Ronald ??

Il est marqué que tu la mets ....
Une ancienne Bimbo de Berlusconi ???
.
Twisted Evil
.

Yessss... Une Bimbo d'enfer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'un moule en silicone   Création d'un moule en silicone Icon_minitime

Création d'un moule en silicone
Page 1 sur 1