Après les systèmes Davic et autre Oxygen, ce nouveau projet est lui aussi
susceptible de bouleverser encore un peu plus notre hobby en continuelle
mutation...
En collaboration avec un spécialiste du vol radio commandé en « immersion »
(on pilote son avion miniature avec une radio commande mais plutôt que de
suivre son zinc visuellement depuis le sol, on le dirige via un écran ou des
lunettes video reliés à une caméra montée à bord de l'avion - voir le site
et le clip youtube ci-dessous...) - et en contact avec des spécialistes en
drones, Philippe Laudet et David Laurent sont en train de mettre au point un
système équivalent pour le slot racing. Les pilotes ne seront donc plus
obligatoirement présents en bord de piste mais pourront maitriser leur auto
depuis des pièces voisines voire, via alors des systèmes de transmission
plus sophistiqués que la simple radio commande, à (très longue) distance et
disposeront, grâce à une caméra miniature embarquée dans l'auto, d'une
vision comparable à celle dont dispose un pilote à bord d'une vraie voiture.
Les derniers progrès en matière de technologie et de miniaturisation
permettent en outre d'envisager l'installation dans l'habitacle de minis
caméras montées sur pivot et se déplaçant en fonction des mouvements de la
tête du pilote via un dispositif gyroscopique.
Ce système qui prendra le nom
de LaudLa (préféré à, entre autres, Lala, Daphi, Laulau, Phida, etc..)
F.E.S.S. (Fish Eye Subjective Slot) devrait faire sa première apparition
officielle à l' occasion du Salon de Nuremberg 2011. Entretemps, de
multiples essais seront bien entendu encore effectués afin de présenter un
produit fini et fiable.
https://www.youtube.com/watch?v=Gt5naAZwQsI&feature=player_embeddedJean Pierre Van Rossem s'est lui montré très intéressé par ce projet et
songe déjà à des IMCA Worlds dans lesquels des concurrents du monde entier
pourraient piloter leur bolide sur une piste commune mais depuis leur pays
respectif. Bien entendu, des mécanos et ramasseurs (pour ces derniers, JPVR
envisage de contacter les filles du Crazy Horse de Paris) demeureraient nécessaires
autour de la piste...
A suivre donc...