Merci Dirk pour le correction, bien sur que le Toyota est construit par moi
c'est une de mon voitures le plus favorites depuis j'ai commencez aux slot 1/32 en 1993.
Même aujourd'hui je me souviens très bien les batailles du Jan Lammers avec les Peugeot's 905 aux Mans. Donc quand Studio 27 a sorti cette voiture en kit résine en Septembre 2000, j'ai achetez immédiatement.
Malheureusement, dans cette époque la, tout les règlements du slot 1/24 ne permettez pas des voitures Gr C construit après 1991
et pendant 8 années le kit a rassemblé la poussière en mon souterrain. Finalement..... j'ai fait que je fait toujours quand je veux absolument roulez avec une voiture spécifique:
On Organise un course toi même, avec une règlement qui permet sa participation, suite le Le Mans Legends@Spa , Gr C et WSC jusque a 1993
Transformez le kit Studio27 aux carrosserie du slot, très peut étais besoin de modification, enlargement des amortisseur arrière pour la couronne étais un "job" très simple comparé à le mal du tête que j'ai eu avec le fabrication de la double aileron.
Le "master" du Toyota TS010 avant le "moulage", bien visible sont les support de aileLe kit a les supports d'aile "photo ecthed", très filigrané, mais trop faible pour le slot. Pour la Toyo j'ai triple leur larguer et fait des copies en caoutchouc, ça ma donnée des supports qui sont flexible mais assez durable.
Le double aile j'ai fabrique en PET (vacuform), l'ensemble montez sur les supports avec du tape double face 3M. Mais même avec tout ces préparations, le double aileron a restez toujours le talon d'Achille du Toyota.
Laminez en Fibre Verre avec des renforcements en Carbon le carrosserie complet a une poids de 32gr. Cote Technique la Toyo a une châssis Ralf Seif "rigide" qui donne une poids total de 182gr. Comme ça on peut joues une peut avec de lest pour trouves un bonne set up (poids min. du LML 185gr). Normalement on roule avec des pneus de Scaleauto Procomp3 du 13 a 16mm avec une diamètre de 26,5mm.
Le Mans Legends Alsdorf 2008En novembre 2008 le TS010 a sa fait début "slot classique" sur le piste du bois a Alsdorf. C'était une super belle "grid" avec plain des nouveautés; Sauf 3 Peugeot's 905 on a le Mazda MXR-01 et une superbe Mercedes C291 du Fola. Jamais le plus vite pendant la course (avec ces pneus 13mm la Toyo manques une peut de grip) elle étais hyper stable et après une duel de 5hrs gagnes avec 1 tour d'avance du Plastiqueller Mazda.
Le grid du LML@Alsdorf nov 2008, une belle mix du Gr C "moderne" . 3 Peugeot's 905 en kit plastic, 2 Porsche 962c BRM et une Hasegawa kit, la Toyo, le Mazda et le C291 en Fibre Verre/carbon Le Mans Legends Hamburg 2009La Prochaine course du TS010 étais le Le Mans Legends a Hamburg en avril 2009. En Alsdorf elle a eu le succès dans une atmosphère "fun et amitié" sur un piste que RfH connaisse bien. Aux Circuit du Hamburg RfH a toujours eu des problèmes, et les concurrents Allemands étais les "spécialistes fox" de haute gamme comme Matthias Parke, Gerd vd Wiel, Uwe Günther etc. etc. Aux essais libre la Toyo étais aussi stable que a Alsdorf, et avec les pneus de 15mm (prêtez amicalement par Fola) presque aussi vite que son C291. Mais plus important, avec les pneus Procomp3 les deux étais plus vite que les concurrents qui roules avec Werksreifen au le Black Magic .
Donc en "race day" le duel étais entre Slotfabrik et RfH. Aux premier segment la Toyo a prix un avantage de 7 tour aux fin de la course elle reste que 1,5 tour. Encore une "close finish"
Le Mans Legends Hamburg 2010"Fast forward" 1 année, la Toyo retourne aux Hamburg, mais en 2010 la TS010 manques deux choses importantes; vitesse (cause moteur?) et pilotes (a cause du boulot je pouviez pas allez). Aux calendrier du slot de Gabriel , la course a Hamburg étais dans une sandwich du Imca worlds (une semaine avant) et OEPS aux Danemark (le week-end suivante). Donc préparation du Toyo pour cette course étais limitées aux nouvelles tresse et pneus. Quand même la Toyo étais aussi vite que l'année avant, mais dans la course c'était le Mazda du Brunswick racing qui étais dans une "different league" Malgré tous Gabriel et son relief driver Daniel Bäumler a rate le podium (4mme) avec juste une dimi tour.
1000km Charleroi 2010Plan d'origine n'étais pas de courir avec la Toyo pour le deuxième édition de la 1000km, mais de prendre le même Porsche 962 FromA victorieux en 2009.
Minimum effort, maximum plaisir. Par hasard j'ai vérifiez le règlement technique pour voir si notre amis Wallons a fait des petite changements du règlement pour cette année.
Oeps, qu'est-ce que c'est ça?
Poids minimum 165gr et châssis libre! Ai c'est pas des petite changements ça. Et en plus...voitures de Gr C jusque a 1993....hmmmm
Bien sur, la TS010 étais trop lourd, le châssis trop rigide pour cette piste Carrera, mais en principe, avec une petite régime et quelque coupures aux châssis.
Samedi Essai LibreSamedi matin j'ai mis tout mes affaires du slot dans coffre et après une quick stop a Henri (soulbrothers) j'ai virez le M5 direction sud aux Charleroi.
Apres quelques heures de bricolage (montes des chip davic etc. etc.) j'ai fait des premier tours du 2010 aux piste SRCB. Juste comme prévu le Porsche n'a pas perdu son vitesse, après une dimi heures 10.30 avec de pneus neuf. En suite la Toyota, hmmm mauvais contact des tresse. Ok ça c'est hauteur du guide. Tenue de route... très stable en freinage et dans les virage...mais beaucoup de patinage en sortir des virages, manque de puissance, meilleur temps 10.50. Le restant de l' après midi passe avec la recherche du bonne hauteur du guide et les propre choix de tresses. Vers 22:00 hrs et avec un moteur neuf, la Toyo rapproche le temps du Porsche (meilleur temps 9.94) mais avec beaucoup plus effort du pilotage. En même temps j'ai essayes le Lancia du Soulbrothers. Premier tour 9.90, en suite 9.80, meilleur temps 9.78!!! Grégoire m'a dit que lui et Cédric a fait les 9.6 ...Merde!!! Si RfH veux être compétitive en dimanche avec le Toyo on est besoin des mesures draconiennes.
Dimanche matin, mesure draconiennesDimanche matin, mes co- équipez Gabriel et Fola arrive du Stuttgart et fait des essais avec les deux voitures. Bien sur le Porsche reste plus vite, mais "deep down our hearts" toute l'équipe veux roules avec la Toyo, même si elle manque du grip et du puissance.
Il est 8:45 juste 45 minutes nous reste avant le contrôle Technique, nous décide de prendre cette mesures draconiennes. C'est a dire de modifier le châssis rigide aux train arrière suspendu et changez moteur du Porsche aux Toyota. Avec une vrais team effort on commence, Gabriel coup le complet train arrière du châssis, Fola s' occupe du train avant et le guide et le moteur, et moi, je fabrique le supsension d'une plaque carbon 1,5mm largeur. Juste avant le fermeture du contrôle technique (au juste après
) le Toyo et prêt.
Est elle devenu plus vite? on sait pas.
Dimanche matin, QualificationCar j'ai fait le plus nombreuse des tours en essay libre, c'était moi qui prix la poignée en qualife. Le butte, poussez la Toyo jusque aux limite, faire le meilleur temps que possible, on veux bien reste aux poste 1. Comme d'habitude le qualife est une bordel de de-slottages et voitures lents, presque impossible de trouves une "tour libre" même avec les extra aiguilles. Mais en trafic la vielle dame est hyper stable. C'est évident que avec sa nouvelle suspension elle a retrouve une peut de grip.
Pendant le qualife le temps de tour n'était pas très clair, le texte bleu fonce presque invisible aux tableaux des temps. Aux fin de la qualification la Toyo a fait le 3mme temps avec une 10.38sec. Le Pole-position du Gregoire avec une 10.28,montre que nous sommes au moins assez vite pour avoir une chance du podium.
Dimanche, après 100 de 1000kmDépart de la course, malgré tout les stratégies de démarrez vite et changez sur le piste 2 le plus vite que possible je dérapez aux premier virage. Superbe, immédiatement je perds un tour du leaders de la course SRCB et R3. Pire.. notre talon d'Achille (le spoiler) cause une chaîne de multiple pitstops. Mais quand elle roule, la Toyo est l'une des plus vite aux circuit. Avec 15 voitures et de pneus neuf, personne roule plus vite que 10.20sec, une gros différence avec les 9.70 d'essais libre.
Apres 40 minutes je finissait mon stint en deuxième position avec 3 tour de retard du SRCB. Je monte pour fumez une cigarette et quelques rayes du soleil.
Quand je retourne aux piste après 15 minutes tous se ressemble "business as usual" c'est a dire jusque aux moment que je regarde aux tableaux des temps.
"We've had some problems" Fola me dit, quelle sort de problèmes? Gabriel a eu une crash et le prise du chip ce détachez. Nous avons perdu 30 tours et maintenant nous somme 9eme
Dimanche, après 500 de 1000kmMi-course, malgré des ennuis continue du Spoiler nous avons fait une bonne remonte. Nous avons passe Z-machine et Katsuni et sont juste une tour derrière SRCS et Soulbrothers. Le Toyo soufre un peut au vitesse de pointe, spécifiquement sur le ligne droit, pour compensez je frein le plus tard que possible et prends les virages au fond la ou c'est possible. En sortant du Tunnel jusque au les Esses apres le Pont notre Toyo est tres fort. Avec les nouvelle extra aiguilles, c'est possible de prendre le premier aiguille apres le Tunnel, changéz de 3 a 2 essaiyer de passer les concurrents a l'exterieur et apres la virage 180˚ retournez aux 3 ou même prendre le croix jusque au 4. Il y a de temps quand je change de 2 a 4 entre deux voitures. This is real racing, c'est super cool!
Qui pousse prends des risques, je de-slot sur le Pont! Grâce au les réflexes superbe des ramasseurs
la Toyo est torpillés par une voiture suivante, le prise du chip ce détache une deuxième fois! Aprés un longue visite aux stands la Toyo repris la route avec de nouveaux tresses, le spoiler et le prise bien fixée et les pneus nettoyez. Avec une moteur froide je fait le record tour une 9.983! Avec les nouveaux tresse elle a retrouvez sa vitesse de point et recommence sa remonte.
Dimanche, le dernière 300 de 1000kmLa derniere tier du course, plus des problemes avec le Toyo, avec les pneus qui ce baisse le rapport 10x42 est juste aux point. Aprés quelques heures sur le piste Gabriel et Fola va mieux en mieux. 10.03 et 10.05sec. En passant on a loupez SRCS, Soulbrothers et Carbon. On a juste commencez avec la chasse du 3mme position Hobby 2000 quand le Toyo s' arrete full stop au ligne droit.
Oh, toute les voitures a arretez, c'est le module Davic qui est en panne. Dommage c'est le seul petite tache sur une superbe evenement. Heureusement l'organisation a une module de reserve.
La scene suivante et tres rigolo: "Combien de Belges on a besion pour change une module Davic?" De temps a temps il y a au moin six personnes groupez aux module. Mais c'est Gregroire et Phillipe qui fait la travaille.
L'intermission suivante donne du temps pour une Pit Stop humain, comme toujour la cuisine SRCB est superbe.
Aprés une heure Gregoire demande a tout les Capitians d' Equipe de s'assemble. On et prêt pour le restart, que ce que on veux? Finisserait le 1000km complet? ou roulez jusque a 18:30 comme prevu? Jusque aux 18:30 crie Cedric, bien sur...il veux bien gardez son 3emme position
Heuresement le majorite des equipes voulez completez le 1000km aux fin.
Le Restart n'est pas sans problemes, même avec le poignée au fond le Toyo ne veux pas acceleré. Aprés quelques remarques de mon parti, le direction de course coupe le courant. Bjorn avec le Z-machine Sauber a le même probleme. Aprés une reset du systéme Davic toute est bien et la chasse du Hobby 2000 se recommence. Nos deux equipes circulez avec presque la même vitesse, c'étais le "Traffic" qui fait la differance. La notre Toyo étais meilleur que le voiture du Hobby 2000, mais quand même ils'était une proie tres dure à attraper.
Regagnante 3emme position la course étais presque fini, on pouvez plus attraper les leaders SRCB et R3. Ils a eu une course sans gros probleme et, plus important n'a fait pas des erreurs. Chapeaux
C'etais une superbe course 1/24 en Davic.....Plus realistique que ça un peut pas avoir aux slot.
Dimanche, l'aprés slotAussi importante que la competition, une derniere verre, des petites conversations avec des amis du slot, avant de retournez en Hollande.
Dommage qu'il y a que deux epreuves 1/24 Davic par année...a la prochaine
Tamar
p.s. Depuis 2008 il y a becaup de slotteur qui ma demandes si il peut achettez une body Toyota TS 010, egoiste que je suis
j'ai toujours dit non.
Non c'´tais pas mon egoisme, c'est que le slot est mon hobby, je veux pas que ça devienne une boulôt. Donc cette mois j'ai donnee le master du Toyo a Nick.
Chez lui tu peut ordre une copy, l'original a eu une place dans mon vitrine, sa jours de course sont fini.