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| Le Tour de France est en Belgique... | |
| | Auteur | Message |
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stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Le Tour de France est en Belgique... Ven 4 Mar 2011 - 11:59 | |
| Ceux présents hier à Manage ont pu le découvrir... Les 31 petits bolides 1/32e du Tour de France "proxy" sont arrivés hier en Belgique après un rapide parcours de "liaison" postal sans encombre (ou presque ) Après la course locale GT organisée hier, quelques voitures de ce Tour ont pu sortir du confinement du colis les ayant acheminées et se lancer sur la piste de Manage... Les personnes présentes hier se sont rapidement laissées séduire par un plateau présentant plein de petits bolides originaux et souvent inédits en piste. La plupart de ces voitures sont en outre dotées de comportements très variés, ce qui contribue également au charme de l'épreuve.... Vous pouvez (et pourrez...) suivre le périple des bolides du Tour en Belgique via ce post ... http://folm.xooit.com/t9104-Le-TdF-chez-les-Belges.htmNB: trop sérieux s'abstenir | |
| | | Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Lun 7 Mar 2011 - 12:27 | |
| Merci Stéphane, très belles photos. Ici cela ne semble pas trop intéresser les gens, ni attirer la foule Par contre suivre le topic sur FOLM, c'est vraiment excellent | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Lun 7 Mar 2011 - 12:46 | |
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| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Mar 8 Mar 2011 - 0:56 | |
| Et voila, bruts de décoffrage, les résultats des premiers essais libres sur la piste Carrera de Manage effectués ce lundi soir. Après déballage des voitures, rapide entretien et "scotchage" des pneus, 6 tours par voiture et meilleur chrono sur un tour retenu ... NB: la colonne de gauche, c'est la place de la voiture au classement provisoire du Tour avant l'étape belge... Mercredi suivront sans doute d'autres essais et, on l'espère, un premier passage (toujours en essais libres) en "Spéciale" ... Soirée sympa et intéressante. Si la Plymouth de Gégé semble un cran au dessus (un moteur de feu et un châssis apte à encaisser ça), elle n'apparait toutefois pas à l'abri car elle semble un peu moins aisée à piloter que plusieurs rivales. Néanmoins, sa marge semble intéressante. Derrière, c'est la bouteille à encre et on a vite gagné ou perdu 5 ou 6 places. D'autres voitures ont des moteurs "vavooom" mais les châssis ne suivent pas toujours. En fond de classement, d'une part, plusieurs voitures dotées de train avant pas assez ou pas du tout stabilisés et donc en grande difficulté dans les courbes qui arrivent très vite au bout des portions rapides de cette piste... Et, d'autre part, quelques voitures dotées de moteurs pas assez puissants pour la longue ligne droite (voir également ci-dessous). Même si un bon moteur est évidemment un bon atout sur cette piste, il faut également que le châssis et le comportement routier suivent. Soirée à peu près exempte d'ennuis techniques majeurs. Seule la Lotus déjà dotée d'un moteur très faible s'est arrêtée brutalement sur la piste. Après ouverture de la voiture, il semble que cela provienne d'un contact moteur déficient. J'ai pu réactiver le moteur mais il est probable que quelqu'un d'un peu plus calé que moi en moteurs (très) vintage pourra y jeter un coup d'oeil plus sérieux. Autre voiture assez poussive du moteur et freinant trop fort: la Fiat Abarth. Après la aussi ouverture de la voiture, et entretien un peu plus approfondi, c'était un peu mieux mais je n'ai rien trouvé de flagrant. Cela pourrait toutefois venir du pignon frottant sur le moyeu de la couronne... Et voici quelques photos en album... https://2img.net/r/ihimizer/g/tdfxi.jpg/A suivre... | |
| | | cheetah31
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Mer 9 Mar 2011 - 8:59 | |
| YesSSSSS Forza Cheetarzach ! je savais qu'avec de bons pilote , notre (arzach et moi ) 'Cuda reprendrait du poil de la bête
Allez , amusez vous bien avec nos autos .... | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Jeu 10 Mar 2011 - 8:05 | |
| Résultats de la deuxième soirée d'essais libres ce mercredi à Manage avec un deuxième passage en circuit (assumé cette fois par Jean Phi) et un premier passage en Spéciale ... (par l'auteur de ces lignes...) avec, dans les deux cas, 5 tours au programme de chaque voiture et le meilleur chrono pris en compte... Colonne orange= total des deux perfs de la soirée (circuit + spéciale). Tout de suite à droite, la perf en circuit et la dernière colonne = la perf en Spéciale ... En circuit comme en spéciale (et la c'est plus une surprise...), la Plymouth continue à dominer... Et pourtant, la plus longue ligne droite de la spéciale ne fait que ... deux plaques. Mais la Plymouth demeure efficace en spéciale grâce, entre autres, à un guide bien suspendu fort utile sur les différentes inégalités. D'autres voitures dotées de cet accessoire s'en sortent également bien. Derrière la Plymouth, jusqu'à présent souveraine en Belgique, c'est la bouteille à encre entre 5 ou 6 voitures ... En fond de classement, à noter la perf décevante de la GT40 de Hawk, incapable d'accomplir un tour sans sortir en spéciale. Un problème de guide a été décelé, ce sera normalement arrangé pour demain... La vénérable Lotus continue elle à se montrer capricieuse côté moteur. Dommage car quand ça tourne, c'est plutôt pas trop mal en spéciale. Des gamelles, heureusement moins graves et moins définitives qu'en rallye 1/1... De l'insolite avec des voitures typées circuit en pleine "Spéciale" mais c'est l'une des spécificités de cette épreuve. A suivre ce jeudi avec les premiers chronométrages officiels ... On suivra avec attention le comportement des voitures dans les mains d'un panel sans doute plus large de pilotes ... | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Ven 11 Mar 2011 - 15:19 | |
| On est entré dans le vif du sujet avec hier jeudi, la première épreuve officielle du Tour de France en Belgqiue.... Au programme de la soirée, du circuit et du rallye combiné en un seul résultat. Côté circuit, 6 pilotes (dont "Hawk", l'autre concurrent belge du tour et de passage à Manage) se sont chacun ancrés sur une piste et y ont fait défiler les 31 voitures ... Pour chaque voiture et chaque piste, 5 tours chronométrés avec seule prise en compte du tour le plus rapide sur chaque piste. Les participants peu habitués à cet exercice ont parfois été décontenancés par le comportement "particulier" de certaines voitures mais tout s'est déroulé dans la bonne humeur... L'exercice a récompensé tout à la fois les voitures les plus performantes mais également celles qui pouvaient s'apprivoiser rapidement par leur facilité de pilotage... Côté Rallye, plusieurs présents quelque peu intimidés par l'épreuve ont laissé la place à des pilotes plus expérimentés (Jean Phi et Greg) et à ... Anthony qui, faute de place encore disponible sur le grand circuit s'est retrouvé sur la Spéciale... Il a néanmoins réussi à s'adapter à cet exercice qu'il découvrait. Le classement final de cette première manche (addition de la moyenne des meilleurs temps réalisés respectivement en circuit et en spéciale) reflète plutôt assez fidèlement ce qui avait déjà été entrevu lors des essais libres de la semaine... en sanctionnant peut être un peu plus les voitures plus difficiles à maitriser La Chrysler Hemicuda (nom de l'engin en Europe ) a confirmé sa domination des essais libres. Elle s'impose au cumul des temps mais également aussi bien en circuit que sur spéciale... Dans une semaine, on ne voit pas très bien comment elle pourrait ne pas s'imposer à nouveau sur circuit même s'il s'agira d'être également régulièr sur la durée d'une épreuve plus longue qu'hier... En revanche, en spéciale, les écarts sont nettement plus ténus... Après des essais libres un peu décevants (tout est relatif...), la voiture leader du classement provisoire du Tour a réussi un beau parcours lors de la première manche "belge" officielle ... Le bolide est juste un poil plus pointu à piloter en spéciale que la Plymouth qui pourtant elle aussi demande un gros coeur... Malgré sa vocation initiale pour le rallye, c'est aussi sur le circuit que la Porsche belge a construit son résultat. Préparée initialement pour le challenge "T & GT" sur cette ... piste de Manage qui demande des voitures performantes mais également hyper régulières, la 911 a réussi des prestations constantes sur la piste Carrera tout en signant aussi certes de bonnes perfs en Spéciale... A noter toutefois les écarts très resserrés entre la 3e et la 7e place ... La Carrera 6 "Stock Fly" de Fred s'est avérée particulièrement redoutable en spéciale: vive, légère et agile, cette voiture a régalé ses pilotes. En revanche, sur la piste Carrera, son moteur Mabuchi un peu juste la condamne a plus de modestie... Néanmoins, la semaine prochaine les résultats en Spéciale seront dissociés de ceux du circuit et cette voiture pourrait alors prétendre à de plus beaux lauriers encore... NB: la Carrera 6 est classée à égalité avec la BMW qui a elle légèrement reculé par rapport aux essais libres de lundi et mercredi. A suivre plus tard (pour entre autres vous parler des autres voitures...) Colonnes jaunes claires, les meilleurs chronos sur chacune des 6 voies de la piste Carrera ... Colonnes en vert clair, les meilleurs chronos réalisés par chacun des 3 pilotes assignés à la Spéciale... Colonne en jaune vif, moyenne des meilleurs temps sur la piste Carrera Colonne en vert vif, moyenne des meilleurs temps en spéciale... ... et, enfin, colonne bleu vif, addition des colonnes jaune et vert vif ... pour le classement final de cette première manche belge... Merci à tous les participants de cette première manche et à bientôt ... | |
| | | Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Ven 11 Mar 2011 - 18:26 | |
| Wouha ! Je m'absente quelques jours et voilà quand je reviens, il y a des superbes photos déjà des tableaux. Des essais, déjà une spéciale de faite, des tours de piste. Il y en a des choses à lire et à voir ! Superbe boulot Stéphane Et sans même y avoir participer, rien qu'à lire et regarder toutes ces photos, on a qu'une envie c'est d'y participer en 2012 Bon, j'ai bloqué la date du 20 mars. Je passerais à Manage, mais ne pense pas pouvoir rouler. Car nicobi sur FOLM semblait paniqué à l'idée que je pilote sa Porsche Abarth ! Alors comme ces belles petites voitures ont encore un long parcours à faire avant de terminer ce très beau "Tour de France" Il vaudrait peut-être mieux ne pas prendre de risques en me confient l'une ou l'autre voiture | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Sam 12 Mar 2011 - 11:46 | |
| - Louise a écrit:
- Wouha ! Je m'absente quelques jours et voilà quand je reviens, il y a des superbes photos déjà des tableaux.
Bon, j'ai bloqué la date du 20 mars. Je passerais à Manage, mais ne pense pas pouvoir rouler. Car nicobi sur FOLM semblait paniqué à l'idée que je pilote sa Porsche Abarth ! Alors comme ces belles petites voitures ont encore un long parcours à faire avant de terminer ce très beau "Tour de France" Il vaudrait peut-être mieux ne pas prendre de risques en me confient l'une ou l'autre voiture
Tu demeures la bienvenue à la poignée. Ce jeudi, les voitures sont passées entre des mains au tempérament très varié et tout s'est bien passé ... Lors de la première série de chronométrages sur la grande piste et disputée avec les voitures les plus ... euh ... délicates du Tour, certains ont certes été très décontenancés (ex:Julien, le fils de Jean Phi, cueilli à froid avec l'Escort de Christian - "Rondeau"- Hillairaud, qui ne cache pas vouloir viser la ... lanterne rouge du Tour..., l'engin sans doute le plus difficile à piloter du peloton sur cette "grande" piste ) mais il n'y a pas eu de casse. Et puis, aux côtés de quelques engins plus délicats (voire franchement acrobatiques...), il y a tout de même une très large majorité d'engins plaisants à conduire voire également très compétitifs. Outre la variété des voitures proposées, celle des comportements est également l'un des charmes de ce "Tour". | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Mer 16 Mar 2011 - 10:50 | |
| Après plusieurs jours d’inactivité, le Tour de France en Belgique va se réactiver en vue du « Big Sunday »
… Dimanche, 3 épreuves « majeures » (et décisives…) au programme : 1 épreuve sur circuit où les voitures devraient être étalonnées sur de 4 à 6 segments de 3 ou 4 minutes (… quasi de l’endurance pour certaines des voitures alignées ;-)) et 2 spéciales. Ces dernières seront sans doute plus longues que celle de jeudi dernier et il est fort possible que sur l’une d’entre elle la performance sera mesurée sur le temps mis pour boucler 3 ou 4 tours et non sur le seul tour le plus rapide. En fonction du nombre de personnes présentes, ces voitures pourraient être amenées à passer à plus d’une reprise sur chaque spéciale. Enfin, pour l’équité de l’épreuve, dans l’une des spéciales, les voitures devraient se succéder dans l’ordre du classement provisoire du Tour et non en commençant par les moins bien classées. On a en effet remarqué que les pilotes « profitaient » souvent des premières voitures pour peaufiner leur vélocité dans la spéciale …
En fonction du nombre de personnes effectivement présentes (et de leur humeur du jour), de petites variantes pourraient être introduites.
Contrairement à la semaine dernière, les performances réalisées dans chacune des 3 épreuves feront l'objet d'un classement distinct (le classement de l'étape belge se fera donc par addition de 4 épreuves (le "combiné" de jeudi dernier + les 3 épreuves de ce dimanche).
Ce dimanche devrait être précédé (vendredi et/ou samedi ?) par une dernière séance d’essais libres sur au moins une des deux spéciales. | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Sam 19 Mar 2011 - 22:48 | |
| Vendredi, les concurrents du Tour ont pu enfin découvrir en reconnaissance, les 2 Spéciales qui les attendaient ce dimanche ... Première surprise, la Spéciale du Col de ... Manage (qui culmine à 4608 mètres d'altitude... ben oui, 144 mètres X 32 ...) est copieusement enneigée.... Dès que les premières voitures s'y élancent pour de premières reconnaissances, l'évidence apparait, la plupart des bolides rencontrent de grandes difficultés: voitures plantées en montée et en grand danger dans la descente verglacée ... Les spectateurs locaux, non sans maugréer, ont aidé comme ils pouvaient les voitures en difficulté dans la montée verglacée... - Mille milliards de mille tresses en bois, avance, ectoplasme à roulettes... Protestations, menace de boycott... Les choses s'arrangent heureusement lorsque les autorités locales dégagent une bonne partie de la montée* et de la descente... Seul le sommet du col, à peu près plat est laissé sous la neige et demeure lui praticable.... Les reconnaissances peuvent alors se poursuivre dans de meilleures conditions... ... Et ça nous vaut alors quelques jolies photos « hivernales » L'ingénieur – physicien – atomiste - motoriste de chez Chrysler - Aréva est venu en personne contrôler le bon fonctionnement du système de refroidissement du moteur nucléaire de la Barracuda... ... Et voici les résultats des essais libres officiels de ce samedi après midi... Epreuve Spéciale "de la Vallée": 80 % de plaques Ninco "bitume" et 20 % de plaques "terre" - assez sinueuse Epreuve spéciale du "Col de Manage": 90 % de plaques Ninco "bitume" et 10 % de plaques "neige" (au sommet du col ). Spéciale assez rapide mais pentue... 3 voitures ont dominé ces "essais": la Ford P68, la Porsche 906 de Fred et la Barracuda. Les quelques plaques neige et terre ont piégé quelques voitures (et pas forcément les mêmes) vraiment pas à la fête sur ces quelques petits mètres... :help: A suivre ce dimanche pour la journée décisive... More details et photos sur ... http://folm.xooit.com/t9104-Le-TdF-chez-les-Belges.htm?start=165#p228277 * * en fait, les plaques Ninco neige qui constituaient la montée et ... qui rendaient cette dernière quasi impraticable pour de trop nombreuses voitures ont été remplacées par des plaques plus classiques sauf au sommet du "col"...
Dernière édition par stephmartin le Sam 19 Mar 2011 - 22:52, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | ScalexRevolution
Nombre de messages : 1392 Age : 39 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Dim 20 Mar 2011 - 14:18 | |
| Bravo Steph, beau reportage et beau plateau | |
| | | Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Dim 20 Mar 2011 - 23:02 | |
| Voilà, j'y ai participé à cette étape du tour de France. Les photos seront sur Picasa demain dans la journée. Et je ne regrette pas d'y être allée, c'était vraiment une superbe journée ! Deux belles spéciales, le circuit de Manage que je découvrais, des très belles voitures et une ambiance extraordinnaire ! Bref, il faudrait au moins dire mille fois merci pour tout ça ! Mais ce serait long pour les écrire tous ! Donc voilà, 1000 X Merci et j'espère à une prochaine fois ! Trop chouette le tour de France | |
| | | gilles_sc81
Nombre de messages : 16 Age : 52 Localisation : Mignault Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Lun 21 Mar 2011 - 11:42 | |
| J'y ai participé également, c'est vraiment un épreuve sympa. Pouvoir piloter autant voitures différentes c'est pas courant. La plupart des voitures sont vraiment trés belles et la plupart (pas toutes ) sont trés agréable à rouler. Reste quelques voitures un peu lentes ou trés difficiles à conduire sur la piste de Manage mais le bilan reste trés positif, vivement le TDF 2012 Gilles | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Lun 21 Mar 2011 - 12:44 | |
| Tout d'abord, merci à tous les présents d'hier dimanche (ainsi qu'à ceux présents pour la première manche du jeudi 3 mars). Cette étape du TdF fut je crois une expérience inédite et originale et une façon encore différente et intéressante d'aborder notre hobby. Ceux qui ont pu suivre l'Etape belge de ce Tour mais également les autres étapes de ce TdF sur FOLM ont pu également remarquer que la "scénarisation" et la "mise en scène" des différentes étapes de cette épreuve avaient également une grande importance (tout en préservant la crédibilité "sportive" des épreuves). Pour ma part, il n'est pas difficile de deviner que j'ai pris beaucoup de plaisir à contribuer à cette mise en scène même si, certains jours, tout cela m'a quelque peu mis "sur les rotules". Si cette expérience peut se renouveler l'an prochain, il est probable que le SRManage essayera d'engager une voiture un peu plus originale et plus dans l'esprit de ce Tdf qui, entre autres, apprécie beaucoup la présence de voitures rares et inédites (voir les nombreuses carrosseries "résine" au départ). Cela dit, si l'Etape belge est désormais termnée (ou presque, il faut remettre toutes les voitures en colis pour les envoyer vers la prochaine Etape ... ), le TdF et ses 31 voitures poursuivent eux leur périple ... que l'on pourra continuer à suivre essentiellement sur le forum des Folmeurs ... Et voici quelques commentaires en vitesse sur l'étape d'hier ... Trois épreuves étaient donc au programme de ce dimanche, deux "Spéciales" (en matinée) et une épreuve sur circuit. Pour les Spéciales, les 9 participants présents s'étaient répartis dans les 2 épreuves. 4 (Greg, Patrick Huegens, Julien Toussaint et Thierry VP) dans celle "de la Vallée" et 5 (Louise, Jean Philippe, Pascal, Anthony et son fils) dans celle du "Col de Manage"... Chaque pilote devait accomplir 5 tours avec chacune des 31 voitures et on retenait son chrono le plus rapide. Les premiers coups de théâtre surgissaient assez vite dans chacune des 2 Spéciales. Dans "La Vallée", la Ford P68 se révélait délicate à maitriser sur les quelques plaques terre alors que sur le Col, la Barracuda, certes très performante mais également délicate à dompter et partie un peu tôt dans la Spéciale prenait plusieurs de ses pilotes "à froid" et ne réussissait qu'une performance qui allait se révéler décevante... La Porsche 911 belge, partie peu après la Barracuda, connaissait le même sort dans "Le Col"... Au fil des passages, plusieurs voitures rencontraient à nouveau les problèmes déjà connus lors des reconnaissances: voitures en difficulté sur les quelques plaques "terre"" et/ou en détresse sur les quelques plaques neige mais aussi sur la montée et la descente encore assez piégeuses malgré son "désenneigement" de vendredi soir ... (voir posts précédents...). Le passage au sommet du Col nous valait même quelques scènes "héroiques" avec des voitures cirant désespéremment à la recherche de grip sur les quelques plaques blanches ... et souvent poussées par les quelques spectateurs présents... :help: D'autres en revanche se jouaient des divers pièges et réussissaient de belles performances tout en procurant de jolies sensations à leurs pilotes: Porsche 906, Opel Manta, Audi Quattro, BMW 3.5, BMW 635, Chevron, Ligier, A310, ... pour n'en citer que quelques unes. Et même avec des performances un peu plus modestes, quelques autres voitures procuraient aussi du plaisir à piloter et à voir évoluer (ex: l'Alpine A110 de l'Invisible très applaudie et en outre joliment performante en Spéciale). La Ford et la Plymouth rataient chacune une Spéciale (avec, coincidence totale, une 18e place pour la Barracuda dans "Le Col" et une 18e place pour la Ford dans "La Vallée") mais se vengaient dans l'autre spéciale en s'y imposant... Plusieurs voitures se montraient toutefois plus régulières sur les 2 Spéciales et si il y avait eu un cumul des temps ou des points pour la partie "Rallye" de la journée , les deux premiers du classement du Tour ne se seraient sans doute pas imposés... Pour avoir été surtout présent sur les bords de la Spéciale du Col, je peux y mentionner quelques grosses perfs. Entre autres, Anthony en état de grâce et auteur d'une descente d'anthologie avec la BMW 3.5 (8 sec 96) ou Louise très précise et vive avec la Ford P68 et auteur du chrono le plus rapide dans cette spéciale (8 sec 59). Après une pause repas typique de la région du Centre en Belgique (Pizzas ), changement de décor après midi avec l'épreuve sur circuit. Chaque voiture avait à disputer 6 segments de 4 minutes. Avec 11 participants (Les 9 du matin en y ajoutant Gilles DB et votre serviteur), 2 pilotes (un seul - Gilles, absent le matin - sur la piste 2) étaient assignés sur chacune des 6 pistes et n'en bougeaient plus jusqu'à la fin de l'épreuve. A chaque mi-segment, les 2 pilotes de chaque voie inversaient leur position (ramassage - pilotage). Les voitures étaient groupées dans l'ordre inverse du classement général du Tour ... en commençant donc par les voitures les moins bien classées. La première série nous valait d'emblée l'inévitable morceau d'anthologie que représente à chacune de des apparitions la prestation de la Ford Escort ... :help: Encore acceptable en spéciale, son train avant ... inexistant se révèlait une fois de plus très pénalisant à chaque entrée de courbe... D'autres voitures pourtant également modestement classées se révèlaient plus à leur avantage sur ce tracé rapide mais également impitoyable pour les voitures insuffisamment équilibrées. Ainsi, la modeste Fiat 850 TC réussissait à épater et à séduire ses utilisateurs, la Ford de Hawk profitait d'une piste bien plane pour faire oublier ses problèmes de garde au sol trop réduite ou encore l'Alpine de Rhénoféroce, totalement à la dérive en spéciale, profitait d'un moteur "dépotant" pour mieux se classer sur le circuit ... Au fil des séries, les performances allaient assez logiquement en s'améliorant avec néanmoins quelques exceptions. Les voitures dotées de moteurs trop modestes (ex: Alpine A110 de l'Invisible) ou de rapports de transmission trop courts (ex: BMW 635) peinaient beaucoup en ligne droite. D'autres encore se révèlaient délicates à maitriser (ex: la Porsche Abarth aussi jolie qu'assez régulièrement à la peine durant toute la journée). Dans la dernière série de course, la Barracuda nous gratifiait de son show habituel: iressistible en ligne droite et encore suffisamment efficace en courbe. Son avance culminait à 5 ou 6 tours jusqu'à ce que des tresses déréglées ne la rendent moins saignante... C'était même la panique dans le stand Chrysler lorsque la carrosserie se .... désolidarisait du châssis à l'avant ... La Ford P68 (malgré un rapport de transmission ici aussi trop court) en profitait même pour prendre la tête de la course. Une rapide intervention va rendre la belle américaine à nouveau performante et sa vélocité lui permettra de reprendre la tête lors du dernier segment. La BMW 3.5, aussi à l'aise en spéciale qu'en circuit, complètera le podium de cette épreuve et ce de peu devant une bien joliment surprenante Opel Manta. Les classements des 4 épreuves organisées en Belgique... Le "combiné" du 10 mars ... (meilleur temps en spéciale + meilleur temps en circuit) Classement de la Spéciale de "la Vallée" ... (dernière colonne à droite). Les autres colonnes détaillent les perfs par passage et donc par pilote (4 pilotes différents assignés à cette spéciale) Classement de la Spéciale du "Col de Manage" (classement total = colonne orange. Les 5 colonnes à droite = détail des perfs par passage et donc par pilote (5 pilotes différents assignés dans cette spéciale) Classement de l'épreuve sur Circuit de ce dimanche à Manage... (6 segments de 4 minutes par voiture) NB: dernière colonne à droite, meilleur tour Et après des calculs ayant pris toute la nuit, notre ordinateur nous a sorti .... ...ce classement final de de l'étape belge (avant votes "coups de coeur") du Tour de France | |
| | | Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Lun 21 Mar 2011 - 17:11 | |
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| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Mar 22 Mar 2011 - 18:20 | |
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| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France est en Belgique... Mer 23 Mar 2011 - 10:09 | |
| Et voici les résultats des votes coups de cœur de l’Etape belge. La plupart des participants à l'étape belge de ce Tour ont voté. Certains ont préferé voter en famille (père + fils = 1 vote). Quelques commentaires sur cette "élection.".. : les suffrages se sont assez logiquement partagés entre voitures « originales & modélisme » et voitures « performantes & agréables à piloter » (certaines voitures étant en outre aptes à entrer dans les 2 catégories…). Sans surprise, l’Hémicuda a sans doute rassemblé l’essentiel de ses points pour ses performances vraiment au dessus du lot (surtout sur circuit) mais également pour son agrément de conduite sans oublier une tout de même bonne finition « modélisme ». En concentrant la plupart des votes « performances », l’Américaine a même failli s’imposer face au peloton des voitures plus typées « modélisme » qui ont eu droit elles à des suffrages plus dispersés (pas évident en effet de choisir entre, entre autres, la Ligier, la Chevron, la Mercedes, l’Hownet, etc…). C’est néanmoins une voiture tout à la fois originale, très bien finie côté modélisme (ainsi que d’ailleurs côté châssis, souvent admiré durant son séjour) mais également très agréable à piloter, à savoir la Chevron, qui finit par s’imposer en rassemblant un joli nombre de scores maximums… Seule véritable « oubliée » du côté des voitures « modélisme », la Porsche Abarth (avec un seul gros score pour la sauver du fond du peloton) qui paie peut être la des performances un peu trop modestes et un pilotage souvent délicat durant son séjour belge… D ’autres voitures aux décos pourtant « historiques » (ex : R12 « Monte Carlo 1973 » de Beausej ou A110 « Monte Carlo 1976 » de l’Invisible) n’ont pas réussi à se faire suffisamment remarquer face aussi il est vrai à une concurrence relevée côté « modélisme ». Côté voitures "performantes", "l'oubliée" du séjour belge est bien la Ford P68... pourtant deuxième de l'étape. Si on doit chercher des explications à cette désaffection, elles proviennent peut être du fait que la P68 NSR n'est plus une voiture assez originale à Manage car très utilisée au sein de notre challenge "Sport Classic" (et "Interclubs") et, qu'en outre, "nos" P68 ne sont elles pas bridées en performances par une carrosserie à 30 grammes (et pour la P68 française un rapport de transmission trop court sur la piste...): une P68 adaptée à notre piste descend ainsi sous les 7 sec 5 ... (contre un peu plus de 8 sec pour la P68 française...) Sans trop trahir le secret du vote, à noter le joli succès de la Porsche belge auprès des jeunes… Pour ma part, je me permet d’avouer avoir accordé mes 15 points à la Mercedes que j’ai trouvée superbe et tout à fait dans l’esprit « Tour de France » dès sa sortie de valise et surtout dès ses premières évolutions en piste. Hors hélas les plaques terre et certains dénivelés, elle s’est également avérée très agréable à piloter à défaut certes d’être hyper performante (une GT des années 50 quoi …). Mes 12 points sont allés à la Ligier, vraiment pas loin derrière la Mercedes côté cœur et agrément (avec une JS2 bleue Tour Auto 1974, c’était les 15 points assurés… ). Ensuite 10 points à la Chevron pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus – finition carrosserie et châssis, plaisir de pilotage - à la seule mais néanmoins non négligable réserve près que j’avoue n’avoir jamais été un fan immodéré de la vraie Chevron… . Ensuite, 8 points pour l’Hemicuda, réellement bluffante en performances (avec un châssis pourtant d’origine apte à bien faire passer un moteur fantastique) y inclus en Spéciale. 6 points pour l’Alpine A110 de l’Invisible qui m’a réellement conquise pour son joli (et réaliste) look en spéciale mais aussi pour son très chouette comportement dans ces mêmes spéciales. 4 points pour la petite Porsche de Fred, diabolique et agréable à piloter en spéciale. 3 points pour la Carrera Abarth vraiment très belle et qui aurait sans doute pu mériter plus si elle ne s’était pas avérée un peu trop délicate tout au long de son séjour belge. 2 points pour l’Hownet, certes plus « 24 heures » que « Tour de France » (ce n’est certes pas la seule…) mais néanmoins bien sympa à voir évoluer et un dernier point pour la BMW 3.5 très agréable à piloter et performante. J’aurais encore bien accordé d’autres points à bien d’autres voitures mais avec seulement 9 votes à répartir, il a bien fallu se résoudre à certains choix « déchirants »… Voila, les résultats de l'étape belge sont désormais complets (le vainqueur du classement "coup de coeur" récolte 15 points supplémentaires, le deuxième 12 pts, etc ... ). A noter également que les voitures et le matériel d'assistance se sont envolés hier depuis l'aérodrome de Gosselies & Charleroi à bord d'un Antonov géant (ou, plus concrètement, à bord d'un colis express parti par la poste... ). La prochaine étape se dispute ... en Haute Garonne et donc bien au sud de la France ... Bon voyage et bonne étape à toutes les voitures | |
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