Comme promis, quelques photos de ce rallye très réussi auquel je m'étais promis de participer cette année après l'avoir découvert en simple spectateur l'an dernier ...
Un gros travail avait été accompli pour proposer pas moins de 10 très belles spéciales (à parcourir 3 X). Bon nombre d'entre elles demandaient plus de 20 voire 30 secondes pour être bouclées y compris par les pilotes les plus rapides. Par rapport à, entre autres, celles du Rallye de Manage, la plupart des spéciales étaient plus "dures" à parcourir avec, entre autres, des passages très tourmentés et/ou plus étroits sans oublier ces fameuses "robètes" ou pin-up disséminées dans la plupart des spéciales et qu'il ne fallait pas renverser sous peine de prendre de (lourdes) pénalités...
. Le tout en faisant serpenter les petits bolides dans des décors variés et soignés.
Sur ce parcours, les Ninco ont, sans surprise, plus que jamais monopolisé les premières places du classement général. Les SCX ont toutefois pu se battre entre elles au sein d'un classement qui leur était réservé. Hors le lest autorisé sans limite, les voitures devaient être très proches de leur état "sortie de boite". On notera toutefois que bon nombe de Ninco évoluaient en 2 roues motrices.
Parmi la cinquantaine de concurrents présents, "un peu de tout": depuis des "cadors" des pistes de slot&scalex (Cédric Bous, Georges Baikry, Patrck Savio, Francis Cathenis, Sacha, Patrick Huegens, etc, etc... ) jusqu'à des concurrents très jeunes (filles et garçons) ou très occasionnels ou encore quelques concurrents qui écument désormais tous les rallyes qui s'organisent dans le coin (ex: Fabian Bonafede et son épouse). Tout ce monde s'est cotoyé dans la bonne humeur et la convivialité.
Tout comme à Manage (et Ecaussinnes...), c'est encore une Peugeot 307 qui s'impose au classement général. Son pilote, Frédéric Steffens, a réussi un sans faute avec notamment aucune pin up renversée...
La catégorie SCX était réservée à des ... SCX répliques de bolides de rallye "historiques". Une Talbot pilotée par Marc Balaes s'impose ...
... devant cette étonnante MGA pilotée par Louise.
Un peu de tout côté difficultés, parcours et terrains à parcourir voire parfois "franchir" ...
... Beaucoup de variété également ainsi que de travail dans les décors ....
Coup de coeur perso pour cette spéciale Ninco, très roulante, ... sans "robète" à craindre de renverser et avec un parcours tout en relief dont cette superbe montée (et descente...) en lacets
Alors qu'on a l'habitude de le voir évoluer au sommet des classements sur des bolides souvent très véloces et ce aussi bien au 1/32 qu'au 1/24, Cédric Bous s'est ici offert un périple en ... Mini SCX pour arracher ... euh ... sans trop de difficulté .... une lanterne rouge ...
Pour ma part, je m'étais inscrit sur une Peugeot 307. J'avais "l'honneur" d'ouvrir la route dans mon groupe lors de la premère boucle. Sans aucune reconnaissance (autre caractéristique de ce rallye - on se lance en spéciale sans avoir pu y parcourir le moindre mètre de reconnaissance), j'assurais plutôt beaucoup, ce qui me permettait néanmoins de réussir des chronos réguliers, d'éviter de sortir et de ne "faucher" ou plutôt renverser qu'une seule pin up (dans un endroit il est vrai particulièrement délicat...
). En deuxième boucle, un peu plus d'attaque me faisait commettre mes deux seules sorties de tout le rallye... et me faisait faucher une deuxième robète...
. Dans ce groupe de 8 pilotes constitué pour les deux premières boucles, le futur vainqueur du rallye, Fred Steffens, se mettait rapidement en évidence, s'offrant en outre le luxe de ne renverser aucune pin up... D'autres concurrents également véloces dans notre groupe se révélaient en revanche moins adroits ou ... moins chanceux. Fabian renversait ainsi dès la première spéciale 2 pin ups ... Sa très agile Renauilt Clio et déjà une bonne expérienve des rallyes lui permettront néanmoins de signer ensuite régulièrement de très bons chronos. Autre pilote particulièrement "viril" avec les pin ups: Frank Riga réussira lui l'exploit peu banal de faucher ... 4 d'entre elles groupées dans un même virage après un jump un peu trop osé ...
Dans le petit peloton des SCX présentes dans notre groupe, c'est Anne qui se détachait en tête devant Luc (qui découvrait la discipline du rallye) et Patrick Huegens, victime d'un problème de guide et semble t'il un peu trop handicapé par une Fiat assez rétive lorsque le parcours devenait plus accidenté....
A l'issue de la deuxième boucle (et donc de 20 des 30 ES), les pilotes étaient regroupés dans l'ordre du classement général (ou de catégorie dans le cas des SCX). Neuvième au scratch, j'avais l'honneur d'accompagner les premiers du classement général. Fred Steffens, confortable leader du rallye , assurait sa première place au général par un parcours prudent. Patrick Savio, 10e à cinq secondes ... derrière moi, réussissait une très belle fin de rallye, signant plusieurs scratchs et remontant à la septième place finale. Pour ma part, je terminais le rallye à une bien honorable 10e place (et avec hélas une 3e pin up bousculée par ma 307...) en me disant toutefois que j'aurais pu peut être de temps à autre un peu mieux exploiter le potentiel de l'auto en attaquant un peu plus... Cela précisé, ce fut tout de même une journée bien sympathique et à sans doute renouveler, à Hermée ou ailleurs.