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| Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 | |
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+4nandoooo Goldos PATKILLER stephmartin 8 participants | Auteur | Message |
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stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mar 24 Juin 2008 - 17:53 | |
| Etant donné que le précédent post concernant l'épreuve LMS d'Ecaussinnes a été - et à juste titre - rapidement "locké" vu la tournure que cela prenait, j'ose toutefois en relancer un (que Kevin peut évidemment tout aussi rapidement "locker") et ce afin d'avoir tout de même la possibilité de m'exprimer en tant que "initiateur" de cette catégorie mais aussi en profitant de ma position quelque peu désormais en recul pour que le tout demeure, je pense, suffisamment objectif et mesuré...
NB: ce qui suit a également été joint par courrier aux différentes personnes concernées et si elles le souhaitent elles pourront en effet s'exprimer de préférence via courrier privé ou téléphone.
Bonjour à tous,
Après avoir constaté sur le forum « Scalexrevolution » que l’ambiance s’était brusquement tendue concernant la série Bel-LMS32 et après avoir pu converser (par téléphone) avec Jean Philippe et Grégoire, je me permet de « sortir de ma réserve » ou de ma « retraite » pour quelques commentaires et surtout suggestions
-La désormais « fameuse » Peugeot 908, sans doute à l’origine de divers crispations parait respecter la lettre du règlement (certes incomplet mais j’y reviens ultèrieurement…) et il me semble dès lors difficile de l’exclure « officiellement ». En outre et surtout, elle a bénéficié, dès le début de saison, d’un « laisser passer » officiel de la part des deux autres co-organisateurs de cette compétition (Franz et Grégoire qui complètent le triumvirat des organisateurs 2008 avec Cédric). On peut encore ajouter qu’à ma connaissance, Philippe Destrée et Cédric n’ont jamais cherché à dissimuler cette auto aux examens des deux autres co-organisateurs de ce challenge 2008, à savoir Franz et Grégoire. Les compétiteurs présents depuis le début de saison pouvaient également (officiellement et pas en coulisse...) marquer leur désapprobation face à cette voiture.
-Que ce « laisser passer » ait éventuellement été accordé sans trop en mesurer les conséquences est possible mais lorsqu’une une voiture est officiellement admise par l’ensemble des responsables de l’organisation et sans réclamation officielle concernant cette auto, il parait évident qu’à configuration évidemment identique, elle doit le demeurer au fil des épreuves … Bref et sauf bien évidemment révélation d’une supercherie cachée, il me parait actuellement difficile de considérer cette voiture comme non conforme et donc son concepteur et ses utilisateurs comme des tricheurs.
Cette précision importante faite, je me permet toutefois et en toute franchise de répéter ce que j‘ai déjà dit à plusieurs reprises, cette voiture ne respecte plus vraiment "l’esprit" du règlement.
-En effet, dans son esprit, l’autorisation du berceau incrusté était avant tout destinée à permettre l’utilisation de ce type de berceau dans des voitures non dotées de la possibilité de faire flotter l’ensemble moteur – train arrière par rapport au châssis et non pas vraiment pour incruster ce genre de pièce dans un modèle déjà pourvu de cet accessoire. Il était également sous entendu (mais, c'est vrai - me culpa - pas mentionné clairement dans le règlement...) que cette incrustation devait se faire dans les mêmes conditions que sur les modèles déjà pourvus de ce type de berceau : en gros, une découpe du châssis, 4 trous, 4 vis et … c’est normalement tout. Connaissant Philippe Destrée, je pense que sur ce point , il n’a pas vraiment cherché malice en concevant cette incrustation mais qu’en amateur de travail bien fait et (presque surtout…) « joli » à contempler, il a voulu avant tout proposer du fignolé et du « bien fini ». Cela dit, vu que c’est semble t’il bien efficace en piste , il est normal que ce genre de « construction » élaborée fasse réagir l’univers du « scalex » qui peut légitimement y voir une dérive « slotistique »… Bien entendu, que Philippe ait voulu procurer à cette Peugeot l’efficacité que confère un berceau offset (voir plus loin) est tout aussi évident mais, à la lecture du règlement actuel, ce n’est en aucun cas répréhensible. -Que ce soit aussitôt que possible ou dès la saison prochaine, est il nécessaire d’amender ce règlement pour remettre sa « lettre » en conformité avec son « esprit » ? En tant que « concepteur » de ce règlement, je le pense.
-Afin d’éviter toute dégradation suplémntaire de la situation et au vu des premières réactions mitigées que cet engin a d’emblée susciter, je pense que le mieux aurait encore été pour Cédric de renoncer de lui-même à cet engin controversé. Lors d’une manche LMS club organisée à Ecaussinnes (ainsi que d’ailleurs à divers autres occasions depuis 2001…), il a d’ailleurs prouvé qu’il était en mesure de s’imposer sur des voitures plus « conventionnelles »… Dans ce cas précis, je pense que l’organisateur (ou le co-organisateur..) … Cédric aurait dû alors en effet prendre le pas sur le compétiteur … Gridelet pour désamorcer la crise.
-L’apparition des berceaux « offset » suscite aussi un malaise – en certes moins grave (sauf lorsque monté dans une 908… ;-) car, la aussi, si certes la lettre du règlement est bien respectée, l’esprit s’avère quelque peu malmené. L’autorisation de ce berceau était en effet avant tout destinée à entériner le fait que plusieurs bolides sont d’origine désormais équipés de cette pièce (avec toutefois des jantes hautes…) mais également à éviter les « anomalies » esthétiques provoquées par les berceaux slot-it traditionnels. En effet, avec ce berceau « classique », pour éviter de se retrouver avec une garde au sol de « 4X4 », il était nécessaire de monter de petites jantes et de petits pneus (souvenez vous de ma Corvette l’an dernier…) dont l’effet n’était pas très heureux sur le look des autos. Le berceau offset permet lui de garder de plus esthétiques jantes « grand diamètre » tout en préservant une garde au sol raisonnable. Evidemment, lorsqu’on continue à utiliser de petites jantes et de petits pneus avec un berceau offset, l’effet esthétique demeure loupé et, en outre, à condition certes que la piste ne soit pas trop bosselée pour éviter les « talonnages », la garde au sol est encore baissée et s’ébauche alors un début d’effet d’aimantation du moteur sur la piste et bénéfique pour la tenue de route… Outre le fait que ce dispositif contribue à rendre encore plus performantes des voitures qui n’en ont plus vraiment besoin, il rend également le pilotage moins naturel et – avis peut être personnel mais que je crois partagé – moins agréable et plus trop conforme à l’esprit de la course « sans aimant ».
-Plutôt que de voir des concurrents se « bisbrouiller » sur ce qui doit demeurer avant tout un jeu et un hobby, je me permet d’assumer ici l’essentiel de la responsabilité de ces divers malentendus. Le règlement que j’ai écrit et que j’ai amendé (sans doute un peu trop « distraitement ») fin 2007 pour tenir compte des évolutions de la catégorie (la plupart des slot-it sont livrées d’origine avec le berceau offset) est en effet sans doute insuffisamment précis ou sujet à interprétations sur certains détails et a de fait engendré des effets secondaires imprévus. Ainsi personnellement et en toute franchise, je n’avais pas envisagé que l’on puisse combiner berceau offset avec de petites roues : un tel montage devait pour moi faire quasi immanquablement talonner l’auto… A ma décharge, je dois préciser qu’à force de vouloir faire plaisir à un maximum de personnes y compris aux bricoleurs les plus patentés et de vouloir proposer des équilibres savants entre les différents types d’autos, j’ai fini par me retrouver avec une réglementation « usine à gaz ». Une nouvelle mesure ou une nouvelle petite liberté devant désormais quasi immanquablement s’accompagner de lignes et paragraphes supplémentaires, il est évident que cela peut en devenir définitivement indigeste…
N’étant pas un partisan immodéré des modifications de règlement en cours de saison, je pourrais vous suggérer de patienter jusqu’en 2009 et, d’ici la, de faire preuve de modération et de bonne volonté. Néanmoins, vu la position délicate dans laquelle ce challenge s’est semble t’il enlisé et pour laquelle, je le répète, j’assume ma part de responsabilité, je pourrais suggérer aux trois responsables de ce challenge d’invoquer l’urgence de la situation pour avancer l’un ou l’autre amendement, la plupart simples et sans conséquence pour la plupart des voitures (hors le côté un poil moins « ventouse » de divers bolides combinant le berceau offset et les petites roues…).
Les règles qui disent que :
-Les berceaux moteur et transmissions "offset" de chez slot-it sont désormais autorisés et ce sur tous les châssis en mesure de les accueillir (slot-it, HRS, Hobby Slot, MRCC).
-il est permis d'incruster un ensemble "berceau moteur - support de train arrière" slot-it in-line (offset ou non) sur tout châssis d'origine. Ce berceau peut éventuellement flotter par rapport au châssis.
… deviendraient
-Les berceaux moteur et transmissions "offset" de chez slot-it sont désormais autorisés et ce sur tous les châssis en mesure de les accueillir (slot-it, HRS, Hobby Slot, MRCC).
-il est permis d'incruster un ensemble "berceau moteur - support de train arrière" slot-it in-line (offset ou non) sur tout châssis d'origine. Ce berceau peut éventuellement flotter par rapport au châssis.
L’utilisation d’un berceau offset ne peut toutefois être combinée qu’avec des roues arrières dotées de jantes d’un diamètre maximum hors tout de 17,3 mm (soit l’équivalent des jantes « hautes » de chez slot-it ex : ref pa18 als, pa19 als, etc…).
NB : ce chiffre de 17,3 mm peut être au besoin légèrement ajusté ou arrondi. Et à ceux qui craindraient que cette mesure ne soit éventuellement « tournée » par des malins décidés à raboter leurs pneus pour baisser le tout, il pourrait être plutôt suggéré un diamètre minimum des roues complètes (sur la ligne de départ évidemment) – remarquez au passage l’ajout continuel de précisions qu’une mesure implique…
Cet amendement permettrait aux bolides « incrustés » de continuer leur carrière jusqu’à la fin de 2008 (on change juste les jantes ou le berceau…) ainsi que de limiter voire de supprimer le tant débattu effet d’aimantation.
Quant à la Peugeot, je persiste « officieusement » à penser que même dotée d’un berceau non offset ou de jantes plus hautes, elle pourrait, dans le doute et pour à nouveau retrouver "l’esprit" de la réglementation, sagement réintégrer une étagère…
Pour 2009 (ou plus tôt si unanimité à peu près complète ?) et sauf à interdire carrément toute incrustation (ça allège le règlement…), je suggérerais en outre d’ajouter ces quelques précisions :
-L’incrustation d’un berceau moteur indépendant du châssis n’est autorisée que sur des châssis non pourvus d’origine d’un ensemble berceau-moteur-train arrière susceptible de flotter indépendamment du châssis.
Ainsi qu’une phrase de ce genre…
-L’incrustation d’un berceau moteur ne peut s’effectuer qu’en reproduisant les caractéristiques de son implantation dans le châssis pour lequel il est prévu.
En bref, outre l’envie de voir la situation s’apaiser au plus vite, je pense aussi que l’esprit « scalex » ne doit pas dériver outre mesure vers du slot sous peine de décourager ou de faire fuir ceux qui demeurent attachés à cet esprit et aussi sous peine de faire ricaner ceux pour qui une « scalex » se doit de demeurer aussi proche que possible de son état « sortie de boite ». Je pense aussi que les performances des dernières LMS en date n’ont pas besoin qu’on aille encore bien au dela de ce qui est proposé actuellement, sinon, comme cela semble d’ailleurs tout doucement se profiler en 1/24 modélisme, on va se retrouver avec des voitures sous motorisées par rapport aux perfs des châssis et des pneus et dont il faudra alors augmenter la puissance des moteurs pour les rendre encore suffisamment sélectives par le pilotage. On risquerait dès lors de se retrouver avec des voitures toujours plus « virevoltantes »…
En espérant que vous serez en mesure d’aplanir ces quelques différents et de préserver l’essentiel et que ferez un bon accueil à mes quelques suggestions, je vous souhaite un bon avenir à commencer par celui qui s’ouvre dès cette période estivale…
Bien à vous,
Stéphane Martin
PS : je ne peux également que vous inviter à multiplier les échanges de points de vue (via courrier ou téléphone) entre vous et ne pas demeurer cantonnés sur des positions prises à chaud. Merci de votre compréhension | |
| | | PATKILLER
Nombre de messages : 71 Age : 68 Localisation : HUY Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mar 24 Juin 2008 - 20:13 | |
| ok steph merci pour cet eclaircissement, mais tu ne nous parles pas du changement de reglement qui a été mis en place à Ecaussinnes alors que nous ne sommes qu'a 1/2 championnat bien à toi Pat | |
| | | Goldos
Nombre de messages : 5361 Age : 43 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mar 24 Juin 2008 - 22:48 | |
| J'adere totalement a ton message steph, et j'aimerai sonder les gens sur "GRANDE JANTES OU PETITES JANTES" avec les Berceau Off Set. | |
| | | nandoooo
Nombre de messages : 1340 Age : 58 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mar 24 Juin 2008 - 23:21 | |
| Salut, Ceci n'est pas un avis mais une info, le berceau offset a été créé par slotit pour que les utilisateurs de grande jantes ayent la meme garde au sol que les utilisateur de petite jantes. Maitenant ce chacun en fait ne regarde que lui ou le règlement. | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 1:13 | |
| - PATKILLER a écrit:
- ok steph merci pour cet eclaircissement, mais tu ne nous parles pas du changement de reglement qui a été mis en place à Ecaussinnes alors que nous ne sommes qu'a 1/2 championnat
bien à toi Pat De quel point parle tu ici ? Absent d'Ecaussinnes ce dimanche, je n'ai pas forcément tout suivi... | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 1:19 | |
| - nandoooo a écrit:
- Salut,
Ceci n'est pas un avis mais une info, le berceau offset a été créé par slotit pour que les utilisateurs de grande jantes ayent la meme garde au sol que les utilisateur de petite jantes.
En effet... Mais, comme je le dis plus haut, je n'ai jamais envisagé qu'on puisse combiner petites roues et berceau offset: pour moi, c'était alors talonnage quasi garanti... Dès lors je n'ai même pas songé à préciser d'avantage ce point ... J'aurais dû vérifier... L'essentiel de l'efficacité de la "fameuse" Peugeot semble reposer sur la combinaison d'une voiture déjà bien véloce à la base (entre autres grâce à un empattement bien long et le montage de sa carrosserie littéralement "posée" sur deux vis ?) et des avantages que procure le berceau offset avec des petites roues. Sans berceau offset combiné avec de petites roues, l'incrustation effectuée sur la Peugeot ne se justifie d'ailleurs sans doute plus. A petites roues et berceau offset égaux, il devrait être possible de retrouver +/- cette efficacité avec, entre autres, une Porsche LMP2 (Carrera ou Scalex) ou un autre bolide doté d'un empattement aussi long - montés sur châssis HRS lui même doté de ce berceau "offset" avec petites roues et, pourquoi pas ?, la aussi, avec l'utilisation de deux vis pour fixer la carrosserie et non pas les traditionnels plots latéraux. Cela dit, pour moi, les effets "secondaires" du berceau offset combiné avec le montage de petites roues, à savoir une ébauche d'effet d'aimantation, vont à l'encontre de ce qui constitue l'un des fils rouges du "scalex" tel que généralement pratiqué en Belgique: à savoir le non recours aux aimants dans la tenue de route des voitures. Ces réserves sont d'ailleurs comparables à celles que l'on peut avoir vis à vis de récents moteurs à effet d'aimantation désormais ouvertement proposés aux clients. Evidemment quand le règlement omet d'interdire cette combinaison , il n'est à posteriori pas très surprenant que cet effet ait été finalement trouvé et exploité... Aux "décideurs" alors de corriger le tir. | |
| | | PATKILLER
Nombre de messages : 71 Age : 68 Localisation : HUY Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 8:38 | |
| Grande jante ...petite jante ???? si tu veux mon avis je pense qu'avec des grandes jantes , nos LMS vont chasser du c... comme des voitures de rallye c'est pas fort realiste , en plus l'equipe a acheté 5 trains de petites jantes pour la saison, donc si c'est possible ce serait mieux de placer les grandes jantes dans le reglement la saison prochaine....si..........et si........... a+ Pat | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 10:28 | |
| - PATKILLER a écrit:
- Grande jante ...petite jante ????
si tu veux mon avis je pense qu'avec des grandes jantes , nos LMS vont chasser du c... comme des voitures de rallye c'est pas fort realiste , en plus l'equipe a acheté 5 trains de petites jantes pour la saison, donc si c'est possible ce serait mieux de placer les grandes jantes dans le reglement la saison prochaine....si..........et si........... a+ Pat A Ecaussinnes, avec un berceau offset mais de grandes jantes et de petits pneus ou avec un berceau normal mais alors roues un peu plus petites, plusieurs bolides tournent sous les 6 sec sur la piste centrale. On utilise néanmoins alors des pneus P3 ou P4 traités. Les perfs sont donc encore très proches qu'avec vos combinaisons "offset-petites roues", ça ne glisse pratiquement plus non plus (...soupir quand même pour les amateurs de voitures plus progressives d'il y a deux ou trois anst...) mais avec des voitures tout de même un peu moins rapides sur les extérieurs mais également - certes de peu - un poil plus "progressives" (on m'a raconté que dimanche, certaines sorties de piste ne furent pas tristes car plutôt brutales quand ça "décrochait"... ) Personnellement, j'avoue qu'il serait triste de perséverer dans la voie des tenues de route influencées par les aimants du moteur. Pourquoi en effet alors faire sortir les aimants "par la grande porte" (enlever l'aimant "officiel" d'une scalex est l'un des premiers gestes que nous réalisons avant mise en piste...) si c'est pour les faire à nouveau entrer par une "porte dérobée" (les aimants du moteur...). Alors remettons carrément les aimants "officiels" et bazardons un règlement trop compliqué, des pièces racing devenues inutilement couteuses et des pneus au rôdage et au traitement alambiqués...: du sortie de boite suffira en effet alors amplement (ex: avec une MG barquette Scalextric strictement d'origine - 40 euros TTC ? - et avec son aimant, on descend en 5 sec 3 à Ecaussinnes ...). Au risque de me répéter, le berceau offset n'a pas été admis pour permettre cet effet "secondaire" mais bien pour des raisons esthétiques (mieux des jantes hautes avec berceau offset que des roues minuscules avec un berceau normal) et pour éviter aux acheteurs d'une slot-it de devoir d'emblée changer le berceau. Que cette liberté non complétée par l'obligation de monter des jantes hautes ait permis à certains d'entre vous (avant que bien évidemment il se généralise chez tout le monde s'il devait continuer à être admis...) de trouver un bonus en tenue de route n'est évidemment pas répréhensible, c'est le jeu. Mais aux législateur(s) qui estiment qu'aucun aimant ne doit venir influencer la tenue de route (c'est l'un des fils rouges de notre hobby en Belgiue...) de faire alors en sorte que cet effet "secondaire" disparaisse. Pour autant, il n'est pas interdit non plus de prévoir des pneus à la hauteur de ces bolides. | |
| | | Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 11:36 | |
| - stephmartin a écrit:
- (avant que bien évidemment il se généralise chez tout le monde...)
Non, non pas chez tout le monde J'ai horreur des petites roues sur mes voitures ! Y en a qui le savent bien ici | |
| | | Kot Kot
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Mons Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 13:18 | |
| Cédric, pour ton sondage : Grandes jantes avec Offset Pourquoi? Raison esthétique et fait que petites jantes pas 'montables' sur toutes les voitures offset (j'ai essayé sur ma Courage et le châssis est 'planté' sur la piste...). A moins de beaucoup skafotter, ça écarterait quelques voitures et réduirait la diversité du plateau sur les premières lignes (ce dimanche les GT ONE étaient de la partie en petites jantes et nous on s'accrochait à la 4ème place avec nos grandes jantes ) | |
| | | Goldos
Nombre de messages : 5361 Age : 43 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 17:02 | |
| Je vais sonder equipe par equipe par mail. En temps voulu. (des que possible)
Le sondage est simple.
Pour 2008, il reste deux courses.
Le sondage parle de ses deux la uniquement. Il est fort probable, que nous ferons un nouveau reglement pour 2009 (Meme certain) Le plus vite possible. Notre but etant de vous en faire part des Dunkerque. Bien a vous, Cedric. | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 17:32 | |
| - Kot Kot a écrit:
- Cédric, pour ton sondage : Grandes jantes avec Offset
Pourquoi? Raison esthétique et fait que petites jantes pas 'montables' sur toutes les voitures offset (j'ai essayé sur ma Courage et le châssis est 'planté' sur la piste...). A moins de beaucoup skafotter, ça écarterait quelques voitures et réduirait la diversité du plateau sur les premières lignes (ce dimanche les GT ONE étaient de la partie en petites jantes et nous on s'accrochait à la 4ème place avec nos grandes jantes ) Je ne suggère pas l'interdiction des petites jantes mais bien - nuance - d'interdire leur utilisation sur une voiture dotée d'un berceau slot-it offset... Sur un "offset", tu montes des jantes hautes et tu obtiens une garde au sol équivalente à celle obtenue avec un berceau classique et de petites roues... Sur une voiture sur laquelle tu ne peux monter que de petites roues, tu te contentes d'un berceau classique... et la garde au sol demeure équivalente à un offset + jantes hautes... Evidemment, ceux qui veulent rouler en grandes jantes et berceau classique, c'est leur problème... | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 17:47 | |
| - Kot Kot a écrit:
- ce dimanche les GT ONE étaient de la partie en petites jantes et nous on s'accrochait à la 4ème place avec nos grandes jantes
L'écart demeure en effet limité (et puis vous connaissez quand même la piste...) mais il est bien la et sera sans doute plus important sur des pistes dotées d'un grip ne fut ce qu'un peu moins important (à Ecaussinnes, ça accroche quand même plutôt bien...). A Liège, sur une piste moins aggripante, outre à cause de nos pneus sans doute "mal rôdés-traités", nous étions plusieurs équipes - plutôt quand même pas mauvaises - à être vraiment "déposés" en motricité et tenue de route par plusieurs voitures équipées du combo "offset - petites roues"**. Jusqu'à ce dimanche, j'avais eu plutôt tendance à mettre l'essentiel de cet écart sur le compte des pneus mais avec ce que l'on m'a rapporté, j'aurais désormais tendance à inverser les proportions entre l'apport des gommes et celui de l'effet d'aimantation **: essentiellement les trois premières voitures classées, d'ailleurs assez variées en conception: la 908 "Destrée", une Audi R8C slot-it nouvelle génération et une Porsche spyder scalex sur châssis HRS... | |
| | | Goldos
Nombre de messages : 5361 Age : 43 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 18:11 | |
| Exacte steph, mais il faut dire aussi, que c'est les trois locaux... On peut rajouter ben Slot racing, qui avait une voiture impressionnante, et c'est juste une dallara d'origne... (combinée a unn off set depuis...) L'année derniere, si mes souvenir sont bon, on avait collé 80 tours au premier non locaux (R3 qui avait fini 3eme) Donc... 66 tour, mea culpa | |
| | | lange 917
Nombre de messages : 300 Age : 68 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 18:44 | |
| Je te signale GOLDOrack que ma voiture a fait la POOOOLE ce jour là et quelle avait a l'époque 300000km et qu'elle fut CHAMPIONNE de BELGIQUE l'année d'avant et SI la piste n'avait pas bougé par la chaleur (trop bas pour ta piste)RAPPELE TOI on fini 2et ça avec un HRS et grande roue.Allez sans rancune KLET. | |
| | | Hubert
Nombre de messages : 408 Age : 64 Localisation : Chimay Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 19:23 | |
| Beaucoup trop de paroles et un reglement qui n'en finis plus....Faite des chose simples les gars et ne vous prenez pas la tete... c'est des petites autos.... vous n'ete pas des champions du monde mais des grands gosses qui vienne pour rigoler entre copains!!! Mais bon mon avis n'est peut etre pas le bon.... qui suis je pour vous donner des conseils
A bientot Hubert | |
| | | nandoooo
Nombre de messages : 1340 Age : 58 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 19:34 | |
| Mon dieu, Hubert en Homme sage, j'aurais tout vu et tout entendu avec toi Hub. Mais tu as entrierement raison. | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 20:08 | |
| - Hubert a écrit:
- Beaucoup trop de paroles et un reglement qui n'en finis plus....Faite des chose simples les gars et ne vous prenez pas la tete... c'est des petites autos.... vous n'ete pas des champions du monde mais des grands gosses qui vienne pour rigoler entre copains!!! Mais bon mon avis n'est peut etre pas le bon.... qui suis je pour vous donner des conseils
A bientot Hubert La complication du règlement tient, outre à mon style ampoulé - je devance les remarques - au fait qu'on accepte des bolides dotés de châssis très différents (des HRS, des châssis avec ou sans berceau flottant, etc...) et qu'il faut pour cela prévoir un maximum de cas de figures pour que ces différents bolides puissent demeurer (ou devenir...) compétitifs ainsi que pour éviter des dérives (pour le coup la c'est loupé... ). Alors évidemment, on peut faire du "GT Open" avec 4 lignes de règlement et on tournera bien vite en 5 sec à Ecaussinnes avec, au choix, une meute de Toyota Gt One ou l'une ou l'autre barquete HRSisée... Ou bien, on pourrait obliger tout le monde à rouler sur HRS: ça simplifierait considérablement le réglement. Mais, bon, monter un proto sur HRS, ce n'est pas toujours évident et surtout, imposer le montage d'une carrosserie d'Avant, de slot-it, de Dallara Spirit ou de Gt One sur un HRS, c'est un peu comme imposer le montage de carrosseries de Porsche sur des châssis de Ferrari... Il y en a qui le font mais de la à l'imposer à tous alors qu'une simple Audi R8 C à 40 euros sans quasi aucune préparation s'avère déjà hyper compétitive... Mais évidemment, si on continue à nous pourrir ce (plutôt) joli début d'été avec ces discussions à rallonge, l'an prochain, je vous suggère d'imposer que tous roulent en 956 Slot-it ou en Zonta MB Slot... | |
| | | Goldos
Nombre de messages : 5361 Age : 43 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Mer 25 Juin 2008 - 21:57 | |
| ne vous tracassez pas, l'année prochaine, le reglement sera simplifié. Hub, tout a fait raison, ce des jouets, et le but premier est de bien rigoler... comme tu le dit, on est des grands imbeciles qui jouont aux petites voitures... Et on aime ca... | |
| | | PATKILLER
Nombre de messages : 71 Age : 68 Localisation : HUY Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Lettre ouverte aux concurrents et organisateurs Bel-LMS32 Jeu 26 Juin 2008 - 7:47 | |
| moi j adore et qu'est ce qu on rigole.... plus besoin de xanax avec le slot | |
| | | nandoooo
Nombre de messages : 1340 Age : 58 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 14/02/2008
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