Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 championnat dit "Nostalgie" au BSC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: championnat dit "Nostalgie" au BSC   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 14:57

Le 3 février aura lieu au BSC la première manche de ce championnat réservé.......à tous et toutes.
Le championnat se déroulera sur 5 manches: deux avec les GP legend, deux avec les GT et sport prototypes années 60 et 70 (préparation libre, temps pivot à 13.8 .) et une avec les voitures monoplaces des années 70 à aujourd'hui (préparation libre, temps pivot de 13.3).

La première manche, ce 3 février est prévue avec les GP legend.
Le calendrier complet est sur le site

BSC: http://www.brusselsscalexclub.be/index.php?option=com_content&task=view&id=145&Itemid=322

ciao
dario
Revenir en haut Aller en bas
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: reglement technique   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 15:28

et voilà quelque precisation:

Nostalgie 2012
Ce championnat est constitué de 5 épreuves, deux avec les GP legend, 2 avec les voitures Le Mans et temps planché et 1 avec les voitures monoplaces 1970-au jour d’hui.
Pour les fiches techniques :
GP legend, même que l’année passé au BSC (quoique des tests soient faits pour vérifier s’il est possible d’utiliser, pour la dernière course les jantes alu de Cartrix
Pour le Le Mans et les monoplaces, voire ci prés
Les dates :
3/2 GP legend
23/3 Le Mans
6/7 legend
5/10 Monoplaces
14/12 Le Mans


Réglementation technique (Le Mans)
Cette catégorie est réservée à des répliques à l’échelle 1/32 de voitures vues sur Les 24H du Mans entre 1965 et 1980

Pour aide mémoire, voir http://lm24database.no.sapo.pt/index1.html et cliquer sur « editions by year » : les voitures indiquées avec un « P » ou « S »… ou «Gr.5» (donc, la bienvenue aux Porsche 935 (K3, Moby Dick,…) et Lancia Beta Monte-Carlo, etc…)

(Des concurrents peuvent néanmoins soumettre à l'homologation d'autres modèles pourvu qu’ils soient conformes à l’esprit de cette catégorie - exemple: des protos CAN-AM des années 65-80)


La préparation des voitures est très libre - La plupart des pièces équipant la voiture (axes, transmission, jantes, pneus, fils de guide, guide, moteur) sont libres…

-Hors ceux du moteur, aucun aimant ne peut équiper la voiture et pas de moteur avec effet d’aimantation manifeste sur la piste.

-L’aspect extérieur de la carrosserie doit être maintenu. Il est entre autres interdit de pratiquer des découpages visibles de l’extérieur sur la carrosserie ainsi que de déformer la carrosserie.

Les vitrages en lexan ou plastique souple ne sont autorisés que sur des modèles (ex : en résine) prévoyant d’origine ce genre de montage. Les postes de pilotage allégés sont eux autorisés mais ils doivent néanmoins au minimum inclure la représentation en 3D d’un pilote (casque + bras au minimum et peints) et recouvrir tout l’habitacle.

-Les éventuelles extensions d’ailes ou apport d’ailerons ou de spoiler ne sont autorisés que s’ils permettent de représenter une voiture ayant réellement existé à l’échelle 1/1 et que si surtout ces retouches sont soignées et réalistes.

-Les roues ne peuvent en aucun cas déborder des ailes. Les roues doivent être d'un diamètre suffisant que pour remplir normalement les ailes et passages de roues (ex : pas de roue de Mini ou de Trabant sur une Porsche 935…)

-Les pneus ne peuvent pas être en mousse ou en silicone. Les roues avant doivent être équipées de pneus de type « scalex » (ex : pas de pneu en gaine thermo) et peuvent être vernis.

-Il est permis de baisser la hauteur de caisse des carrosseries sans toutefois aucun découpage extérieur (ex : pas de rabotage des bas de caisse pour faciliter l’abaissement de la carrosserie…).

Une petite augmentation de l’ouverture des passages de roues est tolérée mais elle doit être soignée et … légère (inférieure au demi mm).
-Les carrosseries doivent être munies de décorations « course ».

-Tant qu'ils ne sont pas métalliques et qu'ils demeurent entièrement sous la carrosserie, les châssis sont libres. Les châssis « universels » type PCS*, Hobby Slot ou HRS sont autorisés.

Quoique pouvant être retouchés assez librement, les châssis ne peuvent pas inclure de parties métalliques (hors le lest).

Le lest est autorisé mais ne peut pas être fixé sous le point le plus bas du châssis.



Note importante - le temps «plancher»

Mise en place lors des courses d’un chrono au tour « plancher » (ou « pivot » ou « tampon »).

Ce temps au tour plancher sera fixé au tour de 13.8 sec.... sur chacune des 8 voies de la piste BSC.

Le filtre du compte tours sera ainsi fixé sur ce temps au tour sous lequel les voitures trop rapides ne pointeront tout simplement pas…

En bref : vous faites tout ce que vous voulez ou presque sur votre auto: moteur jusqu'à 100.000 tours/min, pneus collées ou pas, etc,etc… mais, attention, à chaque fois qu’elle descendra sous les 13,8 secondes sur un tour, ce dernier ne sera tout simplement pas comptabilisé à cause du filtre…


Réglementation technique (Monoplaces)

Cette catégorie est réservée à des répliques à l’échelle 1/32 de voitures monoplaces (F1 et Cart) d’apres 1970


La préparation des voitures est très libre - La plupart des pièces équipant la voiture (axes, transmission, jantes, pneus, fils de guide, guide, moteur) sont libres…

-Hors ceux du moteur, aucun aimant ne peut équiper la voiture et pas de moteur avec effet d’aimantation manifeste sur la piste.

-L’aspect extérieur de la carrosserie doit être maintenu. Il est entre autres interdit de pratiquer des découpages visibles de l’extérieur sur la carrosserie ainsi que de déformer la carrosserie.

Les vitrages en lexan ou plastique souple ne sont autorisés que sur des modèles (ex : en résine) prévoyant d’origine ce genre de montage. Les postes de pilotage allégés sont eux autorisés mais ils doivent néanmoins au minimum inclure la représentation en 3D d’un pilote (casque + bras au minimum et peints) et recouvrir tout l’habitacle.

- Les éventuels apports d’ailerons ou de spoiler ne sont autorisés que s’ils permettent de représenter une voiture ayant réellement existé à l’échelle 1/1 et que si surtout ces retouches sont soignées et réalistes.

-Les pneus ne peuvent pas être en mousse ou en silicone. Les roues avant doivent être équipées de pneus de type « scalex » (ex : pas de pneu en gaine thermo) et peuvent être vernis.

-Il est permis de baisser la hauteur de caisse des carrosseries sans toutefois aucun découpage extérieur (ex : pas de rabotage des bas de caisse pour faciliter l’abaissement de la carrosserie…).


-Les carrosseries doivent être munies de décorations « course ».

-Tant qu'ils ne sont pas métalliques et qu'ils demeurent entièrement sous la carrosserie, les châssis sont libres. Les châssis « universels » type PCS*, Hobby Slot ou HRS sont autorisés.

Quoique pouvant être retouchés assez librement, les châssis ne peuvent pas inclure de parties métalliques (hors le lest).

Le lest est autorisé mais ne peut pas être fixé sous le point le plus bas du châssis.



Note importante - le temps «plancher»

Mise en place lors des courses d’un chrono au tour « plancher » (ou « pivot » ou « tampon »).

Ce temps au tour plancher sera fixé au tour de 13.5 sec.... sur chacune des 8 voies de la piste BSC.

Le filtre du compte tours sera ainsi fixé sur ce temps au tour sous lequel les voitures trop rapides ne pointeront tout simplement pas…

En bref : vous faites tout ce que vous voulez ou presque sur votre auto: moteur jusqu'à 100.000 tours/min, pneus collées ou pas, etc,etc… mais, attention, à chaque fois qu’elle descendra sous les 13,5 secondes sur un tour, ce dernier ne sera tout simplement pas comptabilisé à cause du filtre…
Revenir en haut Aller en bas
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: première manche ce vendredi   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:19

Et voilà nous arrivons à la première manche de ce championnat fun.
Comme annoncé, cette première manche se déroulera avec les bonnes vieilles GP legend.
Une petite clarification à niveau de fiche technique: le guide est libre.

Horaire: ouverture du club à 19.00
Contrôle technique à partir de 20.00
Départ de la première manche à 20.45-21.00 dépendamment du nombre de voitures inscrites

à vendredi
Dario
Revenir en haut Aller en bas
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Prochaine manche ce vendredi   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:44

Bonjour 
Petit rappel pour la course T&GT ce vendredi.
Ouverture à19.00, depart à20.30.
Voitures admises: protos, gt et gr5. Temps pivot 13,8
À vendredi. Inscriptions chez dario.pirovano@skynet.be
Ciao
Dario
Revenir en haut Aller en bas
Vitor

Vitor


Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2011

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Re: championnat dit "Nostalgie" au BSC   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 14:58

championnat dit "Nostalgie" au BSC 20120310

championnat dit "Nostalgie" au BSC 20120311
Revenir en haut Aller en bas
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Course gp legend ce vendredi 6 juin   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 8:57

Rappel aux amateurs:
Le 6 juin troisieme course "nostalgie" au BSC.
Les voitures sont les gp legend. PAS de temps pivot.
Ouverture du club à 19:00 - 19:15 (ça depends du trafic) et depart vers 20:30
Inscriptions chez dario.pirovano@skynet.be
Ciao
Dario
Revenir en haut Aller en bas
Vitor

Vitor


Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2011

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Re: championnat dit "Nostalgie" au BSC   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 13:09

hakuna a écrit:
Rappel aux amateurs:
Le 6 juin troisieme course "nostalgie" au BSC.
Dario

Dario veut dire 6 juillet - ce vendredi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: S.O.S. vacances   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 13:18

en effet je dois prendre un peu de vacances championnat dit "Nostalgie" au BSC 83524
c'est bien le 6 Juillet
Revenir en haut Aller en bas
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: manche monoplaces ce Vendredi 5 Octobre   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 11:19

le Vendredi 5 Octobre course dans le cadre du "championnat Nostalgie" au BSC

pour cette manche le Monoplaces sont à l'honneur:

Monoplaces

Cette catégorie est réservée à des répliques à l’échelle 1/32 de voitures monoplaces (F1 et Cart) d’après 1970


La préparation des voitures est très libre - La plupart des pièces équipant la voiture (axes, transmission, jantes, pneus, fils de guide, guide, moteur) sont libres…

-Hors ceux du moteur, aucun aimant ne peut équiper la voiture et pas de moteur avec effet d’aimantation manifeste sur la piste.

-L’aspect extérieur de la carrosserie doit être maintenu. Il est entre autres interdit de pratiquer des découpages visibles de l’extérieur sur la carrosserie ainsi que de déformer la carrosserie.

Les vitrages en lexan ou plastique souple ne sont autorisés que sur des modèles (ex : en résine) prévoyant d’origine ce genre de montage. Les postes de pilotage allégés sont eux autorisés mais ils doivent néanmoins au minimum inclure la représentation en 3D d’un pilote (casque + bras au minimum et peints) et recouvrir tout l’habitacle.

-Les éventuels apport d’ailerons ou de spoiler ne sont autorisés que s’ils permettent de représenter une voiture ayant réellement existé à l’échelle 1/1 et que si surtout ces retouches sont soignées et réalistes.

-Les pneus ne peuvent pas être en mousse ou en silicone. Les roues avant doivent être équipées de pneus de type « scalex » (ex : pas de pneu en gaine thermo) et peuvent être vernis.

-Il est permis de baisser la hauteur de caisse des carrosseries sans toutefois aucun découpage extérieur (ex : pas de rabotage des bas de caisse pour faciliter l’abaissement de la carrosserie…).

-Les carrosseries doivent être munies de décorations « course ».

-Tant qu'ils ne sont pas métalliques et qu'ils demeurent entièrement sous la carrosserie, les châssis sont libres. Les châssis « universels » type PCS*, Hobby Slot ou HRS sont autorisés.

Quoique pouvant être retouchés assez librement, les châssis ne peuvent pas inclure de parties métalliques (hors le lest).

Le lest est autorisé mais ne peut pas être fixé sous le point le plus bas du châssis.




Le temps pivot sera fixé à xxxx sec
(il faudra faire quelque essay pour determiner le temps pivot sur la nouvelle piste pour ce bolides.)


inscriptions chez Dario dario.pirovano@skynet.be

ciao
Revenir en haut Aller en bas
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: dernière manche 14/12/2012   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 8:59

salut à tous

Le vendredi 14 Decembre le BSC organise la dernière manche du championnat Nostalgie avec les GT et proto des années 60-70 voire reglement plus haut "Le Mans".

horaire canonique.

temps pivot: tentativement 15"

Ciao

Dario
Revenir en haut Aller en bas
hakuna

hakuna


Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: horaire et temps pivot   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 9:07

ouverture à 19.15

temps pivot: 15"8

à demain

Dario
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7382
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Re: championnat dit "Nostalgie" au BSC   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 11:29

Encore sous toute réserve, je passerai peut être ce soir ...

Si elle n'était pas déjà au "parc fermé" du TdB, je serais bien venu avec la Ligier JS3 "TdF". A défaut de proto, ce pourrait être une Porsche 934 (24 heures du Mans 1977) ou une Plymouth Barracuda...
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Nombre de messages : 1169
Age : 62
Localisation : Thimister-Clermont
Date d'inscription : 12/02/2008

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Re: championnat dit "Nostalgie" au BSC   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 16:17


Je serai également présent ...

Avec une corvette.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7382
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Re: championnat dit "Nostalgie" au BSC   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 18:23

Quoique improvisé en cours de journée, le déplacement hier au BSC, en compagnie de Pat, s'est révélé agréable.

Tout comme à Leuven et Manage, le BSC, via Dario, propose également des épreuves de régularité avec un règlement technique très libre mais avec aussi et surtout des temps planchers à approcher le plus près possible sans toutefois les enfoncer ...

Hier, l'épreuve organisée sur le circuit installé à Hal était essentiellement réservée à des Prototypes des années 60 et 70 avec les GT également admises ... Le chrono plancher traduisait cette spécificité puisque les voitures habituellement dans le coup à Manage étaient ici un peu trop à la peine ....Il en fut ainsi de ma Barracuda SCX ainsi que de la Corvette L88 Scalex quasi "out of the box" de Pat... Celui ci se faisait alors prêter par Dario une Porsche Carrera 6 Fly munie d'un vénérable quoique déjà joliment pêchu moteur slot it noir alors que, pour ma part, je m'alignais sur mon inoxydable Porsche Fly Racing équipée ici de la carrosserie "JMS 24 heures du Mans 1977" et équipée depuis peu d'un moteur NSR "King" Shocked bien ... couillu ...

C'est ainsi sans complexe et malgré notre méconnaissance de la piste heureusement contre balancée par une déjà bonne expérience de ce genre d'épreuve, que Pat et moi avons pu rivaliser avec les pilotes locaux équipés pour certains de prototypes bien classiques de chez NSR et Slot it et, pour d'autres, de GT (Ferrari GTO, Cobra Daytona, etc ...), dynamisées par des préparations parfois assez poussées, souvent signées d'ailleurs par Dario ... Avec un chrono plancher fixé à 15 sec 8 sur cette piste faisant largement plus de 40 mètres, toute erreur et tout tour non comptabilisé coutait évidemment très chèr. Malgré deux ou trois tours trop rapides (cette Porsche va d'enfer ...) et donc non comptabilisés, j'ai pu terminer deuxième à quelques encablures du vainqueur du jour, un jeune pilote local très régulier et lui piégé à une seule reprise sur une Ford Capri Gr5 Fly Racing. Pat termine lui 3e sans avoir été piégé une seule fois et devance Dario lui également auteur d'un sans faute...

Pour la petite leçon d'histoire du jour, ma Porsche 934 utilisée hier est la réplique Fly de la voiture engagée (en Groupe4, GT améliorées) par l'équipe JMS aux 24 heures du Mans 1977 ... Munies d'un moteur de 3.0 litres turbo compressé frisant les ... 500 cv, les Porsche 934 écrasèrent la catégorie GT jusqu'à l'arrivée des BMW M1 en 1979.

championnat dit "Nostalgie" au BSC 3798901342_d3dbf2f721

championnat dit "Nostalgie" au BSC Lemans197724hph0203

Cette équipe alignait également une Porsche 935 , elle en catégorie "silhouettes", dotée d'une livrée, superbe, identique à celle de la 934 ...

championnat dit "Nostalgie" au BSC 2848373092_d60f63bdba

Cette soirée nous aura également permis de découvrir en course la piste actuellement installée au BSC, ce qui pourra s'avérer utile plus tard ... Wink

Merci en tout cas au BSC et à Dario pour cette soirée bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Nombre de messages : 1169
Age : 62
Localisation : Thimister-Clermont
Date d'inscription : 12/02/2008

championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Re: championnat dit "Nostalgie" au BSC   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 19:57



Course très sympa ...
Circuit à découvrir
Accueil sympa

Merci à Dario pour la voiture et à Steph pour le transport.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





championnat dit "Nostalgie" au BSC Empty
MessageSujet: Re: championnat dit "Nostalgie" au BSC   championnat dit "Nostalgie" au BSC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
championnat dit "Nostalgie" au BSC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nostalgie à la sauce Romagnola
» Dario Nostalgie
» LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013
» Séquence nostalgie ...
» Nostalgie à a sauce Romagnola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Compétitions Nationales et Provinciales :: Compétitions & Evènements 32ème-
Sauter vers: