et voilà quelque precisation:
Nostalgie 2012
Ce championnat est constitué de 5 épreuves, deux avec les GP legend, 2 avec les voitures Le Mans et temps planché et 1 avec les voitures monoplaces 1970-au jour d’hui.
Pour les fiches techniques :
GP legend, même que l’année passé au BSC (quoique des tests soient faits pour vérifier s’il est possible d’utiliser, pour la dernière course les jantes alu de Cartrix
Pour le Le Mans et les monoplaces, voire ci prés
Les dates :
3/2 GP legend
23/3 Le Mans
6/7 legend
5/10 Monoplaces
14/12 Le Mans
Réglementation technique (Le Mans) Cette catégorie est réservée à des répliques à l’échelle 1/32 de voitures vues sur Les 24H du Mans entre 1965 et 1980
Pour aide mémoire, voir
http://lm24database.no.sapo.pt/index1.html et cliquer sur « editions by year » : les voitures indiquées avec un « P » ou « S »… ou «Gr.5» (donc, la bienvenue aux Porsche 935 (K3, Moby Dick,…) et Lancia Beta Monte-Carlo, etc…)
(Des concurrents peuvent néanmoins soumettre à l'homologation d'autres modèles pourvu qu’ils soient conformes à l’esprit de cette catégorie - exemple: des protos CAN-AM des années 65-80)
La préparation des voitures est très libre - La plupart des pièces équipant la voiture (axes, transmission, jantes, pneus, fils de guide, guide, moteur) sont libres…
-Hors ceux du moteur, aucun aimant ne peut équiper la voiture et pas de moteur avec effet d’aimantation manifeste sur la piste.
-L’aspect extérieur de la carrosserie doit être maintenu. Il est entre autres interdit de pratiquer des découpages visibles de l’extérieur sur la carrosserie ainsi que de déformer la carrosserie.
Les vitrages en lexan ou plastique souple ne sont autorisés que sur des modèles (ex : en résine) prévoyant d’origine ce genre de montage. Les postes de pilotage allégés sont eux autorisés mais ils doivent néanmoins au minimum inclure la représentation en 3D d’un pilote (casque + bras au minimum et peints) et recouvrir tout l’habitacle.
-Les éventuelles extensions d’ailes ou apport d’ailerons ou de spoiler ne sont autorisés que s’ils permettent de représenter une voiture ayant réellement existé à l’échelle 1/1 et que si surtout ces retouches sont soignées et réalistes.
-Les roues ne peuvent en aucun cas déborder des ailes. Les roues doivent être d'un diamètre suffisant que pour remplir normalement les ailes et passages de roues (ex : pas de roue de Mini ou de Trabant sur une Porsche 935…)
-Les pneus ne peuvent pas être en mousse ou en silicone. Les roues avant doivent être équipées de pneus de type « scalex » (ex : pas de pneu en gaine thermo) et peuvent être vernis.
-Il est permis de baisser la hauteur de caisse des carrosseries sans toutefois aucun découpage extérieur (ex : pas de rabotage des bas de caisse pour faciliter l’abaissement de la carrosserie…).
Une petite augmentation de l’ouverture des passages de roues est tolérée mais elle doit être soignée et … légère (inférieure au demi mm).
-Les carrosseries doivent être munies de décorations « course ».
-Tant qu'ils ne sont pas métalliques et qu'ils demeurent entièrement sous la carrosserie, les châssis sont libres. Les châssis « universels » type PCS*, Hobby Slot ou HRS sont autorisés.
Quoique pouvant être retouchés assez librement, les châssis ne peuvent pas inclure de parties métalliques (hors le lest).
Le lest est autorisé mais ne peut pas être fixé sous le point le plus bas du châssis.
Note importante - le temps «plancher»
Mise en place lors des courses d’un chrono au tour « plancher » (ou « pivot » ou « tampon »).
Ce temps au tour plancher sera fixé au tour de 13.8 sec.... sur chacune des 8 voies de la piste BSC.
Le filtre du compte tours sera ainsi fixé sur ce temps au tour sous lequel les voitures trop rapides ne pointeront tout simplement pas…
En bref : vous faites tout ce que vous voulez ou presque sur votre auto: moteur jusqu'à 100.000 tours/min, pneus collées ou pas, etc,etc… mais, attention, à chaque fois qu’elle descendra sous les 13,8 secondes sur un tour, ce dernier ne sera tout simplement pas comptabilisé à cause du filtre…
Réglementation technique (Monoplaces) Cette catégorie est réservée à des répliques à l’échelle 1/32 de voitures monoplaces (F1 et Cart) d’apres 1970
La préparation des voitures est très libre - La plupart des pièces équipant la voiture (axes, transmission, jantes, pneus, fils de guide, guide, moteur) sont libres…
-Hors ceux du moteur, aucun aimant ne peut équiper la voiture et pas de moteur avec effet d’aimantation manifeste sur la piste.
-L’aspect extérieur de la carrosserie doit être maintenu. Il est entre autres interdit de pratiquer des découpages visibles de l’extérieur sur la carrosserie ainsi que de déformer la carrosserie.
Les vitrages en lexan ou plastique souple ne sont autorisés que sur des modèles (ex : en résine) prévoyant d’origine ce genre de montage. Les postes de pilotage allégés sont eux autorisés mais ils doivent néanmoins au minimum inclure la représentation en 3D d’un pilote (casque + bras au minimum et peints) et recouvrir tout l’habitacle.
- Les éventuels apports d’ailerons ou de spoiler ne sont autorisés que s’ils permettent de représenter une voiture ayant réellement existé à l’échelle 1/1 et que si surtout ces retouches sont soignées et réalistes.
-Les pneus ne peuvent pas être en mousse ou en silicone. Les roues avant doivent être équipées de pneus de type « scalex » (ex : pas de pneu en gaine thermo) et peuvent être vernis.
-Il est permis de baisser la hauteur de caisse des carrosseries sans toutefois aucun découpage extérieur (ex : pas de rabotage des bas de caisse pour faciliter l’abaissement de la carrosserie…).
-Les carrosseries doivent être munies de décorations « course ».
-Tant qu'ils ne sont pas métalliques et qu'ils demeurent entièrement sous la carrosserie, les châssis sont libres. Les châssis « universels » type PCS*, Hobby Slot ou HRS sont autorisés.
Quoique pouvant être retouchés assez librement, les châssis ne peuvent pas inclure de parties métalliques (hors le lest).
Le lest est autorisé mais ne peut pas être fixé sous le point le plus bas du châssis.
Note importante - le temps «plancher»
Mise en place lors des courses d’un chrono au tour « plancher » (ou « pivot » ou « tampon »).
Ce temps au tour plancher sera fixé au tour de 13.5 sec.... sur chacune des 8 voies de la piste BSC.
Le filtre du compte tours sera ainsi fixé sur ce temps au tour sous lequel les voitures trop rapides ne pointeront tout simplement pas…
En bref : vous faites tout ce que vous voulez ou presque sur votre auto: moteur jusqu'à 100.000 tours/min, pneus collées ou pas, etc,etc… mais, attention, à chaque fois qu’elle descendra sous les 13,5 secondes sur un tour, ce dernier ne sera tout simplement pas comptabilisé à cause du filtre…