La prochaine "Classic" chez Slot-it sera la reproduction d'une Ford GT40 pleinement belge... mais à l'histoire plutôt dramatique ....
http://www.italiaslot.com/modules.php?name=News&file=article&sid=3765En effet, cette voiture engagée par le team "Claude Dubois" pour "Beurlys" / Mairesse aux 24 heures du Mans 1968 ne finira pas son ... premier tour.
Auteur d'un départ rapide, le fougueux Willy Mairesse sera victime d'un grave accident dès son premier passage dans les Hunaudières... Il s'avéra qu'une portière mal fermée fut sans doute la cause principale de l'accident... A cette époque, avec le départ type "Le Mans", certains concurrents voulant à tout prix prendre des départs rapides "oubliaient" ou négligeaient certains gestes importants pour la sécurité: entre autres le bouclage des ceintures de sécurité (certains ne les bouclaient que dans les ...Hunaudières
ou ... pas avant le premier ravitaillement ....
). En outre, sur les GT40, les portières avaient la réputation de se fermer difficilement et certains chefs d'équipe (dont John Wyer) imposaient à leurs pilotes de bien prendre le temps de boucler ceintures et de bien s'assurer de la bonne fermeture des portières... Ce ne fut apparemment pas le cas dans la GT40 belge ... 24 heures plus tard, ce fut bel et bien une GT40 Gulf-Wyer (Bianchi, un autre belge - Rodriguez) qui s'imposa après un début de course tonitruant des Porsche 908, rapides mais encore trop fragiles...
Un an plus tard, Willy Mairesse, contraint à l'inaction depuis son accident, se suicidait ...
Quelques mois plus tôt, en juin 1969, Jacky Ickx portait un coup fatal à ce départ type Le Mans en traversant la piste au pas et en prenant tout son temps pour lancer sa Ford GT40 (la même "Wyer" qui s'était imposée en 1968...) dans la course. 24 heures plus tard, il s'imposait au terme d'un final connu de tout amateur de sport auto...