Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur le slot-racing.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

rodage ????????????

+5
commodor67
Goldos
Jumbo
gazafond
BIGFUNRACING
9 participants
AuteurMessage
BIGFUNRACING

BIGFUNRACING

rodage ???????????? Empty
MessageSujet: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 15:23

salut tout le monde voila : je me demandais se que c était un RODAGE a part faire cramer le moteur je ne vois pas ce que cela peut faire et aussi comment bien le faire Question car c est mieu un moteur rodé non ? enfin j espére ne pas avoir l air trop ridicule avec une question si facile pale si quelqu un pourrait m expliquer ce serait tres gentil. voila voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
gazafond

gazafond

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 12:13

Le "rodage des moteurs" electriques c'est quelque chose que m'intrigue aussi, bien que je pense être plutôt une expression venant de quelqu'un qui s'est laissé enthusiasmer par cet hobby.

Le rodage des vrais moteurs voiture, ce-là je peut comprendre, mais des petits moteurs electriques Question Suspect

Par contre, c'est vrai que les moteurs electriques viennent toujours un peu justes sur leurs buselures, donc il convient les faire tourner un peu pour que eux s'y liberent. Aussi, les charbons à l'interieur n'ont pas encore pris la forme ronde sur leurs surface de contact, donc là aussi ils s'ameilloront après qu'ils tournent.

Sleep Sleep Sleep

Bon, alors on serait d'accord que s'est après que les moteurs neufs tournent qu'ils s'ameillorent.

Le problème c'est que les premiers tours vont produire beaucoup de debris de charbon à l'interieur, donc, les experts les font tourner dans une solution liquide. scratch ...

Là, au contraire de, par example slot.it qui a même fait des manuels avec des astuces pour des differents sujets, les gens ne revelent pas QUELLE EST LA SOUTION LIQUIDE est ceci continue en mystère geek

Perso, ne sachant pas quel est le secret non plus, je ne fais pas de "rodage". À peine ne pas forcer les voitures quand les moteurs sont tout neufs. Aucun moteur chez moi a crémé. grrrr

Bon courage! Very Happy
Jumbo

Jumbo

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 12:22

Moi je te dirais tout simplement :

bien huiler roulements ou paliers

15 minutes à 3 volts
15 minutes à 6 volts
10 minutes à 9 volts
rouler doucement en piste environs 5 à 10 minutes à 12 volts
mettre progressivement la gomme uniquement dans la plus grande ligne droite

laisser refroidir
bien huiler à nouveau roulements et paliers.

C'est rodé.

Bon amusement.
Goldos

Goldos

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:37

gazafond a écrit:
Le "rodage des moteurs" electriques c'est quelque chose que m'intrigue aussi, bien que je pense être plutôt une expression venant de quelqu'un qui s'est laissé enthusiasmer par cet hobby.

Le rodage des vrais moteurs voiture, ce-là je peut comprendre, mais des petits moteurs electriques Question Suspect

Par contre, c'est vrai que les moteurs electriques viennent toujours un peu justes sur leurs buselures, donc il convient les faire tourner un peu pour que eux s'y liberent. Aussi, les charbons à l'interieur n'ont pas encore pris la forme ronde sur leurs surface de contact, donc là aussi ils s'ameilloront après qu'ils tournent.

Sleep Sleep Sleep

Bon, alors on serait d'accord que s'est après que les moteurs neufs tournent qu'ils s'ameillorent.

Le problème c'est que les premiers tours vont produire beaucoup de debris de charbon à l'interieur, donc, les experts les font tourner dans une solution liquide. scratch ...

Là, au contraire de, par example slot.it qui a même fait des manuels avec des astuces pour des differents sujets, les gens ne revelent pas QUELLE EST LA SOUTION LIQUIDE est ceci continue en mystère geek

Perso, ne sachant pas quel est le secret non plus, je ne fais pas de "rodage". À peine ne pas forcer les voitures quand les moteurs sont tout neufs. Aucun moteur chez moi a crémé. grrrr

Bon courage! Very Happy

ça se rode pour mettre en place les charbons.....
commodor67

commodor67

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:51

salut a tous

si cela doit cramer autant que se soi sous garantie

gaz a fond et le plus possible changer les regimes

bananne ,pomme, poire pamplemousse etc....

pour bien roder un moteur il doit etre en charge et si tu le change de voiture il faudra une mise en place des pieces

roder un moteur a vide n a pas de sence car si tu lui demande de tirer un poid apres ton rodage il n est pas au top

si le moteur est sur la voiture et que tu lui demande de tirer le poid de la voiture mais aussi de travailler a differents regime sur une piste la ton moteur se met en place sur les pieces et le chassis
donc plus tu rouleras avec la configuration choisie plus ton moteur libere de puissanceet se libere tous court

maintenant c est ma technique , d autres le fond autrement et ont aussi de bon resultats

donc pour cela c est aussi a toi de voir ce qui te convient le mieux

commodor67
Louise

Louise

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 16:31

Mon avis rejoint ceux de gazafond et commodor. En plus moi, ça m'ennuie de chipoter sur les voitures.
Alors jamais fait de rodage, juste quand la voiture est neuve, quelques tours doucement, puis de plus en plus vite Very Happy
BIGFUNRACING

BIGFUNRACING

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 17:17

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Very Happy
David68

David68

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:52

Je dirais que la transmission à plus besoin de rodage que le moteur. Comme pour une vraie voiture. Les pièces doivent parfaitement s'assembler entre elles. Ce n'est quand les faisant tourner ensemble qu'on obtient un meilleur résultat. D'ailleur la trasmission fait en général moins de bruit après utilisation.

Pour le reste, je pense que plonger le moteur dans le WD40 va éliminer les déchets de charbons et donc éliminer pas mal d'étincelles et mini court-circuit.

David
Jumbo

Jumbo

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:04

ouais, bof.

Y a des produits CRC qui sont pas mal non plus.

c'est une question de goûts.

drunken drunken drunken
forza_alfa

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 22:52

BIGFUNRACING a écrit:
salut tout le monde voila : je me demandais se que c était un RODAGE a part faire cramer le moteur je ne vois pas ce que cela peut faire et aussi comment bien le faire Question car c est mieu un moteur rodé non ? enfin j espére ne pas avoir l air trop ridicule avec une question si facile pale si quelqu un pourrait m expliquer ce serait tres gentil. voila voila Smile

Salut,

la question est loin d'être bête, la preuve personne n'est jamais d'accord Wink

L'idéal pour roder un moteur est de le faire grâce à un moteur d'entraînement, pnracing a d'ailleurs fait un support spécifique pour cela (à l'origine pour les moteurs de mini z):
rodage ???????????? 314_1

cela permet d'avoir un balai qui épouse parfaitement la forme du collecteur, d'où un passage de courant accru et plus de couple; tu rodes aussi les bagues dans le même temps, les frottements sont moindres et ta vitesse de pointe plus élevée.

dans l'absolu, je dirais que ce n'est pas vraiment utile si ce n'est pas sur un moteur type proslot pour de la compétition...

autant en profiter et s'amuser en rodant la voiture.
BIGFUNRACING

BIGFUNRACING

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 20:00

et c est le même rodage pour tout les moteur ? les moteurs scalextrix auront exactement le même temps temps de rodage qu'un moteur slot it . Et un rodage sert a quoi en particulier ?
Jumbo

Jumbo

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 23:41

le rodage sert aux pièces de se mettre en place.

Par exemple, après avoir fait qq tours, on conseille de resserrer les vis.
quand c'est nouveau c'est pas toujours bien serré et ça bouge toujours un peu.

quand c'est nouveau, c'est pas toujours bien graissé.
or, c'est important.
Goldos

Goldos

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 2:33

BIGFUNRACING a écrit:
et c est le même rodage pour tout les moteur ? les moteurs scalextrix auront exactement le même temps temps de rodage qu'un moteur slot it . Et un rodage sert a quoi en particulier ?

Relis le post au dessus du tien, il est très bien expliqué vieux
André

André

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 8:01

forza_alfa a écrit:
BIGFUNRACING a écrit:

Salut,

la question est loin d'être bête, la preuve personne n'est jamais d'accord Wink

L'idéal pour roder un moteur est de le faire grâce à un moteur d'entraînement, pnracing a d'ailleurs fait un support spécifique pour cela (à l'origine pour les moteurs de mini z):
rodage ???????????? 314_1

cela permet d'avoir un balai qui épouse parfaitement la forme du collecteur, d'où un passage de courant accru et plus de couple; tu rodes aussi les bagues dans le même temps, les frottements sont moindres et ta vitesse de pointe plus élevée.

dans l'absolu, je dirais que ce n'est pas vraiment utile si ce n'est pas sur un moteur type proslot pour de la compétition...

autant en profiter et s'amuser en rodant la voiture.

Perso c'est la méthode que j'utilisais, j'avais construit moi même le système de moteur maître-esclave.

Un morceau d'alu ou autre et 2 fixations moteur.

rodage ???????????? Logo_c10
BIGFUNRACING

BIGFUNRACING

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 11:25

ok merci pour le moment je ne prévois pas d acheter de voitures neuve mais sa peut être utile merci beaucoup Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rodage ????????????   rodage ???????????? Icon_minitime

rodage ????????????
Page 1 sur 1