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 Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )

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Jean-luc

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MessageSujet: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 8:17

Le rodage moteur, ni Gri-Gri, ni magie.

Le rodage d'un moteur répond aux lois de la physique et de la mécanique.
Il a pour but d'user un élément fixe par rapport à un élément en mouvement. (User afin de mieux les marier )
Dans le cas des petits moteurs électriques, 2 parties doivent être rodées : les buselures avec l'axe du rotor, et les charbons avec le collecteur.
Les buselures en bronze phosphoreux ne sont pas parallèles à 100%, et de plus ne sont pas fixées (donc le parallélisme peux se modifier)
l'usure de la buselure par rapport à l'axe rotor a pour but de permettre a l'axe de prendre sa place dans la buselure
Le rodage des charbons, permet l'usure des charbons, jusqu’à ce que les charbons entre en contact avec le collecteur sur toute la surface des charbons.
Il faut approximativement 4 heures pour que toute la surface des charbons soient en contact avec le collecteur.
Le rodage doit s'effectuer à la plus basse tension, (et moteur sans charge), qui permette la rotation du moteur + - 3 Volts ( pour éviter les arcs électriques qui carbonisent le collecteur )
A la fin des 4 heures, les charbons en s'usant, ont générés de la poussière, et des traces noires sur le collecteur, qu'il faut nettoyer ( en prenant grand soin de la position et de la place des charbons)
On a l'impression que les buselures en bronze ( phosphoreux ) n'ont pas été saturées en huile, et de plus les nettoyages enlèvent l'huile, il faut ne pas oublier de lubrifier les buselures.
En prenant garde de ne pas noyer la buselure du côté collecteur ( l'huile s'écoule sur le collecteur et crée une résistance série additionnelle)
Une goutte d'huile fine du côté pignon et une toute petite portion de goutte du côté collecteur ( et que l'on essuie )


Dernière édition par Jean-luc le Dim 6 Jan 2013 - 11:44, édité 1 fois
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slotmagic

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 9:05

Salut,

un chouette article pourle rodage des moteurs à balais Idea

peut on esperer un jour voir arriver des moteurs sans balais (moteur brushless) sur nos petits bolides?La il n'y aurrait plus de rodage et / ou d'entretient affraid

Cette question me travesrse souvent l'esprit... Cela améliorerait considérablement les performances(moteurs) geek

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Goldos

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 11:39

Merci jean-Luc.

personnellement, j'ai rodé un moteur en esclave, +- 3 heure, avec variation de vitesse, avec succès.... Smile
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 12:03

Merci Prof.... Wink
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Jean-luc

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 16:58

L'idée du moteur esclave est excellente puisqu'elle évite d'abimer le collecteur.
Tu dois regarder si après ton temps de rodage toute la surface des charbons est bien en contact avec le collecteur.
Mais il faut quand même nettoyer la poussière des charbons.
Les moteurs brushless, dans l'état actuel, à égalité de volume et de poid, procurent des accélérations moins franches.
Mais il est évident que c'est une toute bonne solution au point de vue: usure, parasites, pertes.
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Louise

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 17:35

Moi je ne fais jamais de rodage et jamais eu de problème.
Enfin bon, je ne joue pas non plus dans la même cours de récré que vous Wink
Même mieux lorsque le pignon est un peu trop dur sur l'axe, quelques bons coups de marteau et hop l'affaire est faite.
lol!
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Jean-luc

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 17:39

Célebre chanson:.......

Hola la Loui.....se,


Dernière édition par Jean-luc le Mer 26 Déc 2012 - 8:22, édité 1 fois
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Goldos

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 18:11

Jean-luc a écrit:
L'idée du moteur esclave est excellente puisqu'elle évite d'abimer le collecteur.
Tu dois regarder si après ton temps de rodage toute la surface des charbons est bien en contact avec le collecteur.
Mais il faut quand même nettoyer la poussière des charbons.
Les moteurs brushless, dans l'état actuel, à égalité de volume et de poid, procurent des accélérations moins franches.
Mais il est évident que c'est une toute bonne solution au point de vue: usure, parasites, pertes.


Quand à ton avis sur le brushless, je peux affirmer haut et fort que ton jugement est faux... Smile

En 1/10ème, ça fait très longtemps que le système a enterré le classique, en accélération principalement.C'est très très violant. par contre, pour rentrer le système en 3 phases dans une slot.... :/
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nandoooo

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 19:31

Goldos a écrit:
Merci jean-Luc.

personnellement, j'ai rodé un moteur en esclave, +- 3 heure, avec variation de vitesse, avec succès.... Smile


pareil pour moi
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 19:52

Goldos a écrit:

Quand à ton avis sur le brushless, je peux affirmer haut et fort que ton jugement est faux... Smile

En 1/10ème, ça fait très longtemps que le système a enterré le classique, en accélération principalement.C'est très très violant. par contre, pour rentrer le système en 3 phases dans une slot.... :/


en slot on est pratiquement obligé d'utiliser des moteur sensored (a capteur quoi ) sinon bonjour la violence de l'engin ....

puis faut caser le contrôleur et last but not least : gérer la température ! affraid


si on décidait de se pencher sur le sujet avec un prototype, çà me plairait assez d'apporter ma petite contribution.
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Jean-luc

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 8:15

Bon, beh j'en vois un qui crie haut et fort, je me suis sans doute, mal exprimé ou mal fait comprendre ?
Je ne parle, dans cet avis, que des moteurs pour voitures 1/24 eme.

La question: des brushless pour nos petits bolides ? ( 1/24 eme )
La réponse: les brushless à égalité de volume ou de poid ( pour 1 voiture 1/24 eme ) avantage au petit moteur que nous utilisons............ ( pour le moment )

Le moteur brushless doit embarquer, avec lui, pour fonctionner, toute une technologie, qui le désavantage dans les tous petits moteurs. ( pour le moment, à moins que je ne sois dépassé, et c'est bien possible )

Le moteur brushless remplace les balais par un convertisseur "tension continue - fréquence" qui est la pour créer un champs magnétique tournant.
Il possède un capteur à effet Hall pour maitriser la fréquence du convertisseur ( afin d'éviter le décrochage )
Et il est certain que dans tout ( ou presque ) les autres formats ou situations, il a l'avantage dans tous les domaines.

La technologie est tellement rapide que ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain.
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Goldos

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 8:49

Jean-luc a écrit:
Bon, beh j'en vois un qui crie haut et fort, je me suis sans doute, mal exprimé ou mal fait comprendre ?
Je ne parle, dans cet avis, que des moteurs pour voitures 1/24 eme.

La question: des brushless pour nos petits bolides ? ( 1/24 eme )
La réponse: les brushless à égalité de volume ou de poid ( pour 1 voiture 1/24 eme ) avantage au petit moteur que nous utilisons............ ( pour le moment )

Le moteur brushless doit embarquer, avec lui, pour fonctionner, toute une technologie, qui le désavantage dans les tous petits moteurs. ( pour le moment, à moins que je ne sois dépassé, et c'est bien possible )Le moteur brushless remplace les balais par un convertisseur "tension continue - fréquence" qui est la pour créer un champs magnétique tournant.
Il possède un capteur à effet Hall pour maitriser la fréquence du convertisseur ( afin d'éviter le décrochage )
Et il est certain que dans tout ( ou presque ) les autres formats ou situations, il a l'avantage dans tous les domaines.

La technologie est tellement rapide que ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain.

Oui, et je ne crois pas qu'on viendra à ce systhème un jour sur nos pistes.
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:00

Jean-luc a écrit:
L'idée du moteur esclave est excellente puisqu'elle évite d'abimer le collecteur.
Tu dois regarder si après ton temps de rodage toute la surface des charbons est bien en contact avec le collecteur.
Mais il faut quand même nettoyer la poussière des charbons.
Les moteurs brushless, dans l'état actuel, à égalité de volume et de poid, procurent des accélérations moins franches.
Mais il est évident que c'est une toute bonne solution au point de vue: usure, parasites, pertes.

Bonjour à tous

Le fait de faire tourner votre moteur en esclave évitera la formation d'étincelles au collecteur, mais ce n'est pas le but recherché. En effet ce que l'on veut c'est user les charbons et si on n'a pas d'étincelles, il n'y aura pas d'usure ou très peu. Les étincelles sont néfastes pour le collecteur parce qu'elles provoquent une surchauffe, mais dans le cas des moteurs qu'on utilise en modèle racing, le courant est faible et ne génère pas de dégât.

La seule façon d'éviter la production d'étincelles pour préserver le collecteur est de commencer le rodage en aérobie c à d sans oxygène
Le plus simple est de plonger le moteur à rôder dans de l'eau déminéralisé ou pas pendant 2 à 3 minutes pas plus. Après ce court moment les charbons auront déjà pris la forme du collecteur. Votre eau sera déjà fortement colorée par les particules de charbon

Pour les moteurs en SLOT pure les courants sont très importants, c'est cette technique que Dan Debella le fondateur des célèbres moteurs ProSlot nous a préconisée. Je pense que c'est une source de savoir faire digne de confiance.

Description du procédé ICI

Raymond Kühn
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 9:35

Cher Monsieur Kuhn,

Le but de mon avis n'est pas de décauser, ni vos théories, ni votre expérience, qu'en aucun cas je ne remets en question.

l'idée d'écrire cet avis est venue de ma fréquentation active de 2 clubs de slot, ou j'entends chaque soirée, se mélanger des avis différents, opposés et parfois bizarres.
J'ai donc voulu essayer, dans l'esprit des nouveaux, remettre un peu d'ordre ( tout en sachant que je ne suis pas Dieu le père )
Et je me rend compte qu'en écrivant sur le forum, je rate ma cible, qui sont les nouveaux.
Je suis en fait, lu par des experts et des spécialistes, qui n'ont pas besoin de mes avis.

Le site R&R constitue une de mes sources de référence.

Ni le rodage anaérobique, ni Dan Debella, ni les avis du site R&R, ne sont remis en question.

Veuillez agréer, Monsieur Kuhn, l'expression de ma considération distinguée.


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leKduBK

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:12

Bonjour J-l

Mon but n'était pas te minimiser ou de te contredire mais d’apporter une précision sur cette façon de rôder les moteurs. Je trouvais justement ton article très bien fait et une bonne synthèse du problème, mais d’autres Sloteurs sont venus parler des brushless des moteurs en esclave…
C’est d’ailleurs Goldos qui en a parlé le premier de rôder le moteur en esclave et je pense qu’il a bien fait de mentionner cette autre méthode. J’ai voulu ensuite ajouter la méthode moteur dans de l’eau pour qu’on ait ainsi parcouru le sujet dans ses aspects les plus courants.

Le site est un superbe outil de communication et je pense que c’est, pour des personnes expérimentées comme toi et moi, notre DEVOIR d’éclairer les lanternes des débutants qui cherchent dans ces pages une inspiration.
B à T
Raymond
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:25

ceci dit et après en avoir discuté avec d'autres, nous remarquons quand même que les moteur proslot perdent en performance.

je rappelle que je ne suis pas entrain de faire le procès de ce moteur. je remarque simplement que mes moteurs comme ceux d'autres, fonctionnaient très bien et qu'a force de les entretenir, il deviennent plus mou, capricieux voir totalement inutilisable .

je ne trouve pas la ou les raisons mais je cherche, si un d'entre vous a l'explication, çà serait cool de partager.
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Luc

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:42

Je voudrais d'abord remercier Raymond et Jean-Luc pour leur contributions techniques sur ce forum.

Mais n'étant pas technicien pour un sous (et je crains que je ne suis pas le seul) et si vous voulez apprendre aux jeunes de la technique, ne serait-il pas possible d'organiser un cours /stage dans un club ou l'on pourrait voir toutes les manipulations.

Merci à vous
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cyril

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:17

dédé a écrit:
ceci dit et après en avoir discuté avec d'autres, nous remarquons quand même que les moteur proslot perdent en performance.

je rappelle que je ne suis pas entrain de faire le procès de ce moteur. je remarque simplement que mes moteurs comme ceux d'autres, fonctionnaient très bien et qu'a force de les entretenir, il deviennent plus mou, capricieux voir totalement inutilisable .

je ne trouve pas la ou les raisons mais je cherche, si un d'entre vous a l'explication, çà serait cool de partager.

Meme problemes pour moi. vieux
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:46

dédé a écrit:
ceci dit et après en avoir discuté avec d'autres, nous remarquons quand même que les moteur proslot perdent en performance.

je rappelle que je ne suis pas entrain de faire le procès de ce moteur. je remarque simplement que mes moteurs comme ceux d'autres, fonctionnaient très bien et qu'a force de les entretenir, il deviennent plus mou, capricieux voir totalement inutilisable .

je ne trouve pas la ou les raisons mais je cherche, si un d'entre vous a l'explication, çà serait cool de partager.


Re Bonjour

Oui effectivement c’est possible que des moteurs déclinent après un certain temps, mais c’est un phénomène qui n'est pas propre à ProSlot et dont les causes multiplesLes plus courantes sont :
Diminution de la force des aimants.
Usure du collecteur
Les paliers ne sont plus bien alignés
La cage est sale
Les aimants ne sont plus à leur place
Les charbons sont usés
Les ressorts sont pliés ou fatigués
Les portes charbons ne sont plus alignés

Entretien à faire
Après chaque saison faire re-magnétiser les aimants.
Faire un bon nettoyage de la cage et de l’induit à l’aide d’un chiffon et de l’essence à brûler
Vérifier que le collecteur n’est pas marqué
Vérifier l’alignement des paliers, voir les remplacer
Vérifier l’alignement des portes charbons
Changer les charbons
Changer les ressorts

A part la re magnétisation, ce n'est pas du luxe de faire toutes ces opérations

Pour plus de détail voir sur le site R&R ICI

L'année passée Raymond Van Campenhout avait organisé à Dison un atelier de préparation des moteurs ProSlot.
Si plusieurs personnes sont intéressés on pourrait lui demander d'en refaire un.

Bien à vous

Raymond
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:54

merci Raymond de ces précisions , je vais contrôler tous ces points et voir si les moteurs retrouvent leur vigueur d'antan
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:11

Faire re-magnétiser les aimants?

Mais encore......
Je ne vois pas grande information a ce sujet qui sais en dire un peu plus?

Merci. Wink
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:16

P@trick a écrit:
Faire re-magnétiser les aimants?

Mais encore......
Je ne vois pas grande information a ce sujet qui sais en dire un peu plus?

Merci. Wink

Les "zapper". J-L sait faire ça Wink


Personnellement, je pense qu'il serait intéressant de donner l'endroit ou vous faites envoyer vos moteurs, moins cher que les états-unis.... Wink
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:43

P@trick a écrit:
Faire re-magnétiser les aimants?

Mais encore......
Je ne vois pas grande information a ce sujet qui sais en dire un peu plus?

Merci. Wink

Willy de Freezslot à une machine pour re-magnétiser (ZAPPER comme le dit si bien Goldos)
Il suffirait de grouper les moteurs à traiter et demander à un Sloteur de passage à Bruxelles de passer au magasin
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 23:37

Pour ceux qui cherchent les outils pour contrôler et vérifier voici 2 adresses très utiles mais chez les anglais

ABSlot

SCD
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 0:02

merci Raymond cheers
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) Icon_minitime

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