Depuis plusieurs années, je m’étais promis d’aller voir les motos classiques à Chimay mais, pour divers raisons (pris ailleurs, mauvais temps, …), je n’avais pas encore pu tenir cette promesse.
Cette année, conforté en outre par la perspective d’une journée bien estivale, j’ai pu enfin m’y rendre … Et, quoique assez ignare sur tout ce qui touche la moto, je n’ai vraiment pas été déçu … Le circuit, l’ambiance, les paddocks, tout respire les manifestations « du temps jadis » … Si, comme moi, vous êtes quelque peu attristé par l’évolution actuelle des circuits modernes avec, entre autres, les grillages, les zones interdites et les carrés VIP qui se multiplient, Chimay est un sacré bain de jouvence. … Reconaissons toutefois qu'au niveau de la sécurité (pilotes mais aussi spectateurs dans certaines zones), ce n’est plus franchement à la page… et il faut espérer qu’un accident vraiment grave ne viendra pas un jour compromettre tout cela… En contrepartie, il est difficile d’imaginer être plus proche de la piste, des pilotes et de leurs machines et ce tant en bord de circuit que dans les stands et les paddocks… Je ne sais pas si toutes les courses historiques pour motos se déroulent dans cette ambiance mais, hier à Chimay, j’ai vraiment eu l’impression de revenir 30 ou 40 ans en arrière à quasi tous les points de vue, à commencer par ce circuit hors du temps…
Plus que les motos sur 2 roues, c'est surtout les side cars qui m'avaient attiré. Le meeting de Chimay proposait en effet de nombreuses courses avec ces engins que j’ai toujours trouvé éminement attachants et photogéniques. Et, la aussi, je n’ai pas été déçu tant par les machines que par le spectacle fourni sur la piste par ces drôles d'engins et … leurs équipages… Lorsqu’on est habitué à ne … plus voir les pilotes en action, enfoncés et engoncés dans l'habitacle hyper sécurisé des autos (ce qui est quand même bien pour l'intégrité physique du ou des occupants...), il faut reconnaitre que la moto et le side fournissent, la aussi, un spectacle inédit…
Ci dessous, quelques clichés, pour la plupart, vous le verrez, consacrés aux side-cars …
7 h 30 du matin, sous un ciel bleu, des paddocks à l'ancienne ... odeurs d'herbe mouillée, de café chaud et d'huile de ricin (enfin, je suppose...) incluses
Baignant dans la rosée du matin et attendant le réveil de ses maitres...
Non, ce n'est pas un bébé alien ...
La photogénie des side cars et de leurs équipages en action sur la piste s'est rapidement confirmée dans l'objectif de mon appareil photo ...
Séance de stretching pour le "singe" de l'un des rares side a être doté d'un panier monté à droite (...rareté qui m'étonne un peu vu que la plupart des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ... Mais je suppose qu'on va m'expliquer ....
)
Sur deux roues, quelques pilotes envoyaient du "lourd" sur ce circuit où il faut pourtant les avoir bien accrochées dans certaines portions. Au gré des photos, on peut d'ailleurs remarquer la proximité des rails, de plein d'autres obstacles et ... du public....
Au fil des décennies, le rapide et, il faut bien l'admettre, dangereux circuit de Chimay a été régulièrement amputé de bon nombre de ses portions les plus délicates. Du passé, il reste néanmoins et, entre autres, un tronçon faisant évoluer les pilotes sur près de deux kilomètres de la chaussée reliant Beaumont à Chimay. Des courbes très rapides et bordées d'obstacles, certes quelque peu masqués par des rails et des ... pneus s'y enchainent. Le public semble très friand de cette portion en pouvant en outre s'y installer assez librement... Entre deux courses, il était également permis de la traverser sous l'oeil bienveillant des commissaires...
Un side car "(très...) ancienne façon" avec un panier accroché à une moto "classique"
S'il doit être très actif en courbe, le "singe" doit en revanche se faire tout petit en ligne droite ...
... tout, tout petit ...
-"Je la sens bien venir là..."
-"Hein !? ... Quoi ça" ?
-... "La vague, Fredo, la vague"... -Gnnnniiiii ... putaaiin ... on a encore loupé la corde ... -... gnnnrrhâââ ... pfff ... nous aussi ! ... -Apparemment, il y avait assez bien d'équipages mixtes ... A ce propos, je n'ose pas demander comment dit-on un "singe" (...de side) au féminin ...
... beaucoup de "Gustave"
aussi ...
Non, ce n'est pas moi qui tenait le drapeau à damiers mais c'est tout juste ... Vous avez dit proximité ?
C'est en poussant des side-cars que Samantha Fox s'est faite remarquer ...
Difficilement traduisible en ... images, et tout comme avec les automobiles, un meeting pour "classiques" s'apprécie également avec les oreilles. Quelques sonorités fabuleuses, telle celle de cette Ducati ...
A près de 200 kms/h, "accoudé" au bitume, ça doit quand même valoir son pesant de "sensations" ...
... et avec une web cam fixée sous le menton du "singe", je parie que ça cartonnerait sur la Toile ...