Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trophée des Motos classiques - Chimay

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7332
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 15:51

Depuis plusieurs années, je m’étais promis d’aller voir les motos classiques à Chimay mais, pour divers raisons (pris ailleurs, mauvais temps, …), je n’avais pas encore pu tenir cette promesse.

Cette année, conforté en outre par la perspective d’une journée bien estivale, j’ai pu enfin m’y rendre … Et, quoique assez ignare sur tout ce qui touche la moto, je n’ai vraiment pas été déçu … Le circuit, l’ambiance, les paddocks, tout respire les manifestations « du temps jadis » … Si, comme moi, vous êtes quelque peu attristé par l’évolution actuelle des circuits modernes avec, entre autres, les grillages, les zones interdites et les carrés VIP qui se multiplient, Chimay est un sacré bain de jouvence. … Reconaissons toutefois qu'au niveau de la sécurité (pilotes mais aussi spectateurs dans certaines zones), ce n’est plus franchement à la page… et il faut espérer qu’un accident vraiment grave ne viendra pas un jour compromettre tout cela… En contrepartie, il est difficile d’imaginer être plus proche de la piste, des pilotes et de leurs machines et ce tant en bord de circuit que dans les stands et les paddocks… Je ne sais pas si toutes les courses historiques pour motos se déroulent dans cette ambiance mais, hier à Chimay, j’ai vraiment eu l’impression de revenir 30 ou 40 ans en arrière à quasi tous les points de vue, à commencer par ce circuit hors du temps…

Plus que les motos sur 2 roues, c'est surtout les side cars qui m'avaient attiré. Le meeting de Chimay proposait en effet de nombreuses courses avec ces engins que j’ai toujours trouvé éminement attachants et photogéniques. Et, la aussi, je n’ai pas été déçu tant par les machines que par le spectacle fourni sur la piste par ces drôles d'engins et … leurs équipages… Lorsqu’on est habitué à ne … plus voir les pilotes en action, enfoncés et engoncés dans l'habitacle hyper sécurisé des autos (ce qui est quand même bien pour l'intégrité physique du ou des occupants...), il faut reconnaitre que la moto et le side fournissent, la aussi, un spectacle inédit…

Ci dessous, quelques clichés, pour la plupart, vous le verrez, consacrés aux side-cars …

7 h 30 du matin, sous un ciel bleu, des paddocks à l'ancienne ... odeurs d'herbe mouillée, de café chaud et d'huile de ricin (enfin, je suppose...) incluses
Trophée des Motos classiques - Chimay Sidematin

Baignant dans la rosée du matin et attendant le réveil de ses maitres...
Trophée des Motos classiques - Chimay Side11

Non, ce n'est pas un bébé alien ...
Trophée des Motos classiques - Chimay Sidepits

La photogénie des side cars et de leurs équipages en action sur la piste s'est rapidement confirmée dans l'objectif de mon appareil photo ... I love you

Trophée des Motos classiques - Chimay Sideonex

Trophée des Motos classiques - Chimay Side28m

Trophée des Motos classiques - Chimay Side7

Trophée des Motos classiques - Chimay Side19

Trophée des Motos classiques - Chimay Side45d

Séance de stretching pour le "singe" de l'un des rares side a être doté d'un panier monté à droite (...rareté qui m'étonne un peu vu que la plupart des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ... Mais je suppose qu'on va m'expliquer .... Wink )

Trophée des Motos classiques - Chimay Side22b

Sur deux roues, quelques pilotes envoyaient du "lourd" sur ce circuit où il faut pourtant les avoir bien accrochées dans certaines portions. Au gré des photos, on peut d'ailleurs remarquer la proximité des rails, de plein d'autres obstacles et ... du public....
Trophée des Motos classiques - Chimay Side1010

Au fil des décennies, le rapide et, il faut bien l'admettre, dangereux circuit de Chimay a été régulièrement amputé de bon nombre de ses portions les plus délicates. Du passé, il reste néanmoins et, entre autres, un tronçon faisant évoluer les pilotes sur près de deux kilomètres de la chaussée reliant Beaumont à Chimay. Des courbes très rapides et bordées d'obstacles, certes quelque peu masqués par des rails et des ... pneus s'y enchainent. Le public semble très friand de cette portion en pouvant en outre s'y installer assez librement... Entre deux courses, il était également permis de la traverser sous l'oeil bienveillant des commissaires...

Trophée des Motos classiques - Chimay Side21

Un side car "(très...) ancienne façon" avec un panier accroché à une moto "classique"
Trophée des Motos classiques - Chimay Side20q

S'il doit être très actif en courbe, le "singe" doit en revanche se faire tout petit en ligne droite ...

Trophée des Motos classiques - Chimay Side14

... tout, tout petit ...

Trophée des Motos classiques - Chimay Side15o

-"Je la sens bien venir là..."
-"Hein !? ... Quoi ça" ?
-... "La vague, Fredo, la vague"...


Trophée des Motos classiques - Chimay Side10

-Gnnnniiiii ... putaaiin ... on a encore loupé la corde ...

Trophée des Motos classiques - Chimay Side17

-... gnnnrrhâââ ... pfff ... nous aussi ! ...

Trophée des Motos classiques - Chimay Side16

-Apparemment, il y avait assez bien d'équipages mixtes ... A ce propos, je n'ose pas demander comment dit-on un "singe" (...de side) au féminin ...

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidemixte

... beaucoup de "Gustave" Wink aussi ...

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidegust

Non, ce n'est pas moi qui tenait le drapeau à damiers mais c'est tout juste ... Vous avez dit proximité ?

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidestart2

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidestart

C'est en poussant des side-cars que Samantha Fox s'est faite remarquer ... Wink

Trophée des Motos classiques - Chimay Side13

Difficilement traduisible en ... images, et tout comme avec les automobiles, un meeting pour "classiques" s'apprécie également avec les oreilles. Quelques sonorités fabuleuses, telle celle de cette Ducati ...

Trophée des Motos classiques - Chimay Ducativ

A près de 200 kms/h, "accoudé" au bitume, ça doit quand même valoir son pesant de "sensations" ... Shocked Wink

... et avec une web cam fixée sous le menton du "singe", je parie que ça cartonnerait sur la Toile ... Idea

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidetwo



Dernière édition par stephmartin le Lun 23 Juil 2012 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2753
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 20:29

bravo Steph, belles images.

Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9367
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 20:32

Superbe reportage Stephane, merci de partager cheers

stephmartin a écrit:
Séance de stretching pour le "singe" de l'un des rares side a être doté d'un panier monté à droite (...rareté qui m'étonne un peu vu que la plupart des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ... Mais je suppose qu'on va m'expliquer .... Wink )
A mon avis, enfin je suppose que les courses moto ont démarré en Angleterre et comme les motos étaient dérivées de celles de routes. C'est tout naturellement que les sides se trouvaient à gauche à cette époque.
Et que cette architecture est ensuite resté sur les sides des générations suivantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7332
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:33

Louise a écrit:
Superbe reportage Stephane, merci de partager cheers

stephmartin a écrit:
Séance de stretching pour le "singe" de l'un des rares side a être doté d'un panier monté à droite (...rareté qui m'étonne un peu vu que la plupart des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ... Mais je suppose qu'on va m'expliquer .... Wink )
A mon avis, enfin je suppose que les courses moto ont démarré en Angleterre et comme les motos étaient dérivées de celles de routes. C'est tout naturellement que les sides se trouvaient à gauche à cette époque.
Et que cette architecture est ensuite resté sur les sides des générations suivantes Wink

... j'ai quand même des doutes ... Wink . Dans les années 70 et 80, des gars comme Rolf Biland et Alain Michel étaient systématiquement "border line"* avec l'esprit des side cars et il m'étonnerait qu'ils se seraient souciés de l'origine anglaise du truc ... Or, même sur leurs créations les plus osées, le panier était à gauche ... Je suppose qu'il y a une explication technique ....

Trophée des Motos classiques - Chimay 1980_Rolf_Biland_en_Kurt_Waltisperg__p1

Trophée des Motos classiques - Chimay Alain-Michel_Coluche_87171

Trophée des Motos classiques - Chimay Michel_1

* Eux et d"autres encore ont tenté, entre autres, deux roues motrices, une roue avant qui n'était plus alignée avec au moins une roue arrière, la roue du panier reculée au niveau de la roue arrière, un "singe" devenu complètement passif et assis, etc... Demande à Hubert (de Chimay...) qui en connait un bout ... Wink


Dernière édition par stephmartin le Lun 23 Juil 2012 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldos

Goldos


Nombre de messages : 5361
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/02/2008

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 22:05

Pas mal Sté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9367
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:34

stephmartin a écrit:
Louise a écrit:
Superbe reportage Stephane, merci de partager cheers

stephmartin a écrit:
Séance de stretching pour le "singe" de l'un des rares side a être doté d'un panier monté à droite (...rareté qui m'étonne un peu vu que la plupart des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ... Mais je suppose qu'on va m'expliquer .... Wink )
A mon avis, enfin je suppose que les courses moto ont démarré en Angleterre et comme les motos étaient dérivées de celles de routes. C'est tout naturellement que les sides se trouvaient à gauche à cette époque.
Et que cette architecture est ensuite resté sur les sides des générations suivantes Wink

... j'ai quand même des doutes ... Wink . Dans les années 70 et 80, des gars comme Rolf Biland et Alain Michel étaient systématiquement "border line"* avec l'esprit des side cars et il m'étonnerait qu'ils se seraient souciés de l'origine anglaise du truc ... Or, même sur leurs créations les plus osées, le panier était à gauche ... Je suppose qu'il y a une explication technique ....


* Eux et d"autres encore ont tenté, entre autres, deux roues motrices, une roue avant qui n'était plus alignée avec au moins une roue arrière, la roue du panier reculée au niveau de la roue arrière, un "singe" devenu complètement passif et assis, etc... Demande à Hubert (de Chimay...) qui en connait un bout ... Wink

Bon moi ce que je disais c'est pour faire avancer le Schmilblick Very Happy
Mais comme explication technique, peut-être que la masse châssis, moteur, roues avant/arrière et pilote est plus importante vers l'intérieur des virage à droite que ce que peux faire le "single" comme contre-poids.

Ceci dit en passant, bien avant R.Billand, Rudi Kurth avait déjà fait un side ou le "single" n'avait plus qu'un rôle de sac de sable, une fois le side mit en route.

Trophée des Motos classiques - Chimay 446907kurth11

Cette photo fut trouvé sur un excellent forum de moto et voici le lien vers le topic dédié à Rudi Kurth, un génial ingérieur suisse Wink
http://www.pit-lane.biz/t2797-oldies-rudi-kurth-et-ses-cat
Cela vaut la peine de lire l'entièreté de ce topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Nombre de messages : 1772
Age : 67
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 23:27

Très impressionnant de se trouver à quelques cm du bitume affraid
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7332
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 15:12

Vous reprendrez bien un peu de Chimay ...

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidetn

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidema

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidei

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidefi

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidee

Trophée des Motos classiques - Chimay Sided

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidecn

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidebg

Trophée des Motos classiques - Chimay Sideabr

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidezg

Trophée des Motos classiques - Chimay Sideyt

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidew

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidevt

Trophée des Motos classiques - Chimay Sideu

Trophée des Motos classiques - Chimay Sidekc

Trophée des Motos classiques - Chimay Sideln
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Nombre de messages : 1772
Age : 67
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 15:44

Tant que ta Chimay est comme tes photos , je suis partant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trophée des Motos classiques - Chimay Empty
MessageSujet: Re: Trophée des Motos classiques - Chimay   Trophée des Motos classiques - Chimay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trophée des Motos classiques - Chimay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motos (seventies...) 1/1...
» Cherche motos ''Scalextric''
» Voitures et motos historiques: retour "à la normale"...
» Sur 2 et 3 roues à Gedinne et Chimay ...
» Classic Bikes - Chimay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: