A l'occasion des Journées du Patrimoine, je m'offre régulièrement la visite de l'un ou l'autre lieu intéressant, entre autres à Charleroi. Ce fut encore le cas ce week-end avec, cette fois, la visite d'une grosse maison construite dans les années 1870 dans un style pré "Art nouveau" en bord de Sambre sur l'emplacement des anciennes fortifications de la Ville. La maison a été rachetée à la fin du XXe siècle et entièrement restaurée par un couple d'historiens.
En visitant la maison, au demeurant très beau et intéressant témoignage de l'architecture bourgeoise de la fin du XIX e siècle* mais également lieu de vie du couple hôte, je suis rapidement intrigué par, ici et la, le nombre de photos et objets en rapport avec le ... sport auto
. Ca se confirme dans le bureau (art déco...) du maitre des lieux: il y a plein de photos de BMW 530, Ford Capri et Chevrolet Camaro datant de la fin des années ... 70 et du début des années 80 et qui furent précisément les saisons de mes premiers déplacements sur des circuits et rallyes... Surpris de trouver quelques uns de ... mes souvenirs de ... sport auto dans une maison ... "historique"
, je consulte la documentation fournie pour la visite et je remarque le nom du propriétaire : Lierneux ... Et la je me souviens qu'en effet, il y a de cela 30 ans et plus, un André Lierneux fit une carrière tout à fait honorable dans le sport auto belge. Il fut même régulièrement présent dans divers grandes épreuves d'endurance aux côtés de pilotes plus prestigieux encore tel que Claude Bourgoignie ou Reine Wissel sur les voitures remarquées au mur ... En consultant le web, il se confirmait qu'André Lierneux était bien le pilote d'il y a 30 ans et que désormais il était devenu très actif dans la préservation et la promotion du patrimoine architectural carolo (tâche sans doute peu aisée...).
Comme quoi, le monde est souvent petit ...
*
http://magical-art-nouveau-johannel.blogspot.be/2011/09/la-maison-regniers.html