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 Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )

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Luc

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan - 1:41

[/quote

L'année passée Raymond Van Campenhout avait organisé à Dison un atelier de préparation des moteurs ProSlot.
Si plusieurs personnes sont intéressés on pourrait lui demander d'en refaire un.
[/quote]

Je crois que cela serait un très bonne idée de refaire un atelier. Je suis partant car très interessé Wink
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leKduBK

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:52

P@trick a écrit:
Faire re-magnétiser les aimants?

Mais encore......
Je ne vois pas grande information a ce sujet qui sais en dire un peu plus?

Merci. Wink

Bonjour

Re-magnétiser ou zapper Question Question Question

Simplement, les aimants perdent leurs forces à la longue pour différentes raisons
Il est possible de restaurer leurs force initiales avec une machine.
Cette procédure s'appelle re-magnétiser ou ZAPPER les aimants

scratch
Mais ne rêvez pas, il n’est pas possible de “booster“ une paire d’aimants au-delà de leur valeur initiale. On peut seulement ré-magnétiser une paire d’aimants à la valeur initiale qu’elle avait à la fabrication.

@+
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:47

Houlà....

Je commence à comprendre pourquoi certain moteurs vont si bien ! En rodant des moteurs, j'ai remarqué que j'avais moins de frein.... Pourquoi ?

Comme vous êtes "ingénieur" et moi loin de tout ça, un moteur scaleauto 25000 est ce un bruschless ? Ca vaut la peine de le roder ?
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mercator




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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:19

le scaleauto est un moteur traditionnel

si tu as moins de frein après rodâge çà veut dire que le moteur rôdé offre moins de résistance a la friction
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Goldos

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:26

Aussi, un rodage trop important sur ces moteurs ou l'on a aucun contrôle sur les charbons est très délicat...

Perso, je ne rode pas, sauf un proslot...


Dernière édition par Goldos le Jeu 10 Jan - 20:09, édité 1 fois
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leKduBK

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:53

Pied dans l'phare a écrit:
Houlà....

Je commence à comprendre pourquoi certain moteurs vont si bien ! En rodant des moteurs, j'ai remarqué que j'avais moins de frein.... Pourquoi ?

Comme vous êtes "ingénieur" et moi loin de tout ça, un moteur scaleauto 25000 est ce un bruschless ? Ca vaut la peine de le roder ?

Bonjour

Comme le dit Dédé après le rodage les charbons offrent moins de résistance à la friction.
Une autre cause possible est la suivante, sur les moteurs comme le FOX, le ScaleAuto, les porte-charbons sont de simples lamelles de cuivre au bout desquels on a une petite pastille de charbon. Ces lamelles sont dans la tête du moteur, cette dernière étant scellée sur la cage. C'est sur ces lamelles, qui passent au travers de la tête vers l'extérieur, que l'on soude les fils électriques. Et c'est ici qu'il faut faire très attention. Si pour souder tes fils, tu restes trop longtemps dessus, la chaleur trop importante, risque de faire bouger les lamelles dans la tête. Les charbons ne donnent plus assez de pression. D'où une perte de puissance et une diminution du freinage.

Rappel de bon usage
Lorsque tu rodes un moteur, alimente le avec maximum 5 à 6 volt, cela évitera d'user prématurément les charbons.
De temps en temps une petite goûte d'huile côté pignon, mais très peu côté de la tête pour éviter qu'elle remonte sur le collecteur
Ne JAMAIS utiliser d'acide, flux ou autres pâte à souder, pour faciliter la soudure des fils. Ces produits pénètrent par capillarité dans la gaine et provoquent une l'oxydation du cuivre
Durant le rodage vérifiez que votre moteur ne chauffe pas, une température trop importante pourrait causer une diminution de vos aimants.

Une dernières remarque, une voiture qui va vite ce n'est pas seulement un bon moteur, mais c'est aussi un rapport soigneusement choisi
Si tu as un rapport trop long, tu disposeras de moins de frein et vis versa


Bonne journée

Raymond

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:21

Que de technique !!! Mais bien intéressant..... Il y a longtemps j'avais rodé un moteur dans de l'huile de rodage et ce moteur allait super bien malheureusement je n'ai plus cette huile.... Puis je la remplacer par du WD40 ?
Et j'ai bien compris qu'il valait mieux faire tourner un moteur longtemps pas vite que de faire ça en vitesse pour que ça chauffe pas .....

Merci pour tous ces conseils...
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Goldos

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:15

Sans compter qu'un rapport trop long entraîne une chauffe du moteur, donc une réduction de la capacité de l'aimant, et une usure du charbon/collecteur....

Roder à vide évite pas mal de surprises. Par contre, Phil m'avait conseillé de mettre une résistance, chose que je n'ai pas encore appliquée....

Par contre, pour l'instant, sur les Proslot, ce rodage est une réussite. 4 moteurs et 4 qui fonctionnent.
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leKduBK

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 8:41

Goldostein

Si tu mets une résistance aux bornes de ton moteur, alors que tu le fais tourner en esclave, de ce fait tu auras des étincelles au collecteur puisque ton moteur tourne en dynamo et génère donc une tension à ses bornes. bounce
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:34

j'attends le chef zmachine, je n'ai pas tout suivi.....
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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:20

Pied dans l'phare a écrit:
Que de technique !!! Mais bien intéressant..... Il y a longtemps j'avais rodé un moteur dans de l'huile de rodage et ce moteur allait super bien malheureusement je n'ai plus cette huile.... Puis je la remplacer par du WD40 ?


Contribution de Kevin, le rodage des moteurs

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MessageSujet: Re: Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel )   Contribution, le rodage des moteurs ( avis personnel ) - Page 2 Icon_minitime

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