Quelques photos de l'évènement du week-end ...
J'avais l'intention de prendre quelques vues ainsi que l'un ou l'autre petit clip en nocturne mais une soirée plus ... euh ... sombre
que prévu a renvoyé ces belles intentions et le matériel au fond du sac ...
Voici quand même ...
Tout comme les plateaux "GT" s'imposaient tout naturellement aux 24 heures Davic d'Eupen sur la réplique du circuit de Spa Francorchamps et à 10 kms du vrai circuit, les Protos et les GT sont évidemment aussi "obligatoires" au Mans à 2 kms du vrai circuit ...
Six GT et six protos étaient donc présents, soit sur leur châssis d'origine soit sur un châssis HRS. Le rapport de transmission était "bridé" sur les GT ce qui les rendaient, en général (... mais pas systématiquement...), moins rapides en ligne droite. La réglementation impose également un maximum de 2 exemplaires de chaque modèle et, last but not least, les décos doivent reproduire une vraie livrée 1/1
Les voitures sont ici dans le tour "de formation" avec en pôle une Radical MRRC (qui s'imposera au général 24 heures plus tard) devant une Audi R8 SCX (sur son châssis "sport" d'origine...) et la Lola belgo-franco-suisse. Une Audi R8 s'imposait en GT tout au moins lors des qualifs. Sa place en 2e ligne est due à son admission en Q2 aux côtés de 3 protos et de deux autres GT.
Une Audi R8 SCX (celle vendue il y a déjà quelques années dans un coffret avec quelques pièces "racing" et un berceau apte à recevoir des moteurs autres que les RX ...) redoutablerment compétitive ...
En GT, les deux Aston "Black Arrow" se sont révélées véloces face à une concurrence essentiellement montée sur HRS. Le fondateur & gérant de la marque était en outre présent à la poignée de cette "Gulf". C'est néanmoins l'équipe de Tarbes sur une Aston à la livrée "british green" qui s'impose dans cette catégorie. Cette dernière aura en outre bénéficié d'un joli suivi, entre autres dans les commentaires des speakers.
Moment de gloire pour l'équipe du SRCB. Peu avant que ne sonne la 6e heure de course, la Lola pointe à la 2e place, entre les deux équipes favorites du jour ...
Et, en effet, voitr ci-dessous, au fil des heures, le proto belge s'est longtemps maintenu sur le podium ... (NB: le classement horaire "papier" a été cette année "numérisé" ... )
Jusque la, y compris sur les photos, la Lola est toujours vue phares bien allumés
et ce depuis le début des essais libres ...
et puis ...
... merde, plus que 3 ...
L'épreuve bénéficie déjà d'une jolie couverture médiatique
... y compris en vidéo ...
http://www.ouest-france.fr/le-mans-les-bolides-tournent-fond-sur-le-circuit-du-slot-racing-club-1752579J'ai failli craquer pour cette aquarelle (bon, oui, une repro...) de l'un de mes bolides préférés (Porsche 917L aux 24 heures du Mans 1971 ... Mais, l'auto de Bobby était déjà bien pleine....
J'ai en effet également profité de ce séjour en Sarthe pour faire un tour à la boutique du circuit du Mans (20 minutes à pied depuis le local 1/32e) et y puiser quelques "babioles" ...
Quelque soit la déception engendrée par nos avatars techniques, je ne peux que dire bravo aux organisateurs qui, aussi bien sur qu'autour de la piste, ont réussi à faire de leur épreuve un évènement sans doute déjà devenu incontournable pour les amateurs de Protos, de GT, de 1/32e et de courses "digitales". On peut désormais leur souhaiter un plateau tout à fait complet l'an prochain. Je remercie ici également mes équipiers du jour, toujours aussi sympas autour de la piste et efficaces sur la piste ainsi que tous les bénévoles qui se sont activés avant et pendant l'épreuve pour faire de ce rendez vous une belle réussite. Ce week-end, j'ai également pu découvrir la dernière évolution du système Davic, à savoir la posssibilité de régler l'intensité du freinage, accessoire équipant désormais la plupart des pistes Davic en France et qui devrait arriver sous peu en Belgique au SRCB.
Prochain rendez vous "Davic" dans moins de 15 jours, à Rouen, à l'occasion du GPHistorique organisé sur la piste Carrera du club local....