Après avoir loupé (ou plutôt parfois "évité" ...) les premières épreuves pour cause de mauvais temps ou d'autre occupation, j'ai pu me rendre à la 4e manche du championnat de Belgique de Course de Côte à Alle sur Semois. Beau temps, jolie région, beau parcours et plateau honorable (pour une "côte" belge) étaient au rendez vous pour un dimanche ardennais sans prétention mais bien agréable. En "Côte", on recherche surtout des "sensations" oubliées sur la plupart des circuits modernes, à savoir le passage de bolides très véloces sur des parcours "naturels"...
Même si je n'étais pas allé la bas pour prendre des clichés, j'en ai quand même ramené quelques uns ...
La Course de côte belge n'attire plus des plateaux mirobolants. A Alle toutefois, des concurrents absents jusque la ou encore quelques solides concurrents français et luxembourgeois sont venus relever le niveau général. Ainsi ce (gros...) semi remorque venu du Grand Duché et rempli d'une Lola F3000 et d'un proto Osella dernier cri...NB: c'est ce proto qui s'est imposé ce dimanche devant plusieurs Norma belges dont celle de Jelle De Coninck, double champion de Belgique en titre.
Selon une volonté des officiels en Belgique et en Europe, les monoplaces ont été écartées de la lutte au sommet au profit des Prototypes. Il y en avait une bonne dizaine ce dimanche et, le moins qu'on puisse dire, est que ça "dépote" ... Le tracé de l'épreuve d'Alle débute par une longue série d'enfilades très rapides (et dont plusieurs hectomètres parcourus entre d'énormes piles de planches et de troncs d'arbres d'une menuiserie...
) avant d'entamer un parcours plus technique et en sous bois ponctué par quelques épingles.
On ose supposer que la préparation des voitures les plus véloces et de leurs pilotes doit être impeccable car le moindre incident enverrait instantanément ces voitures très performantes dans un décor constitué d'arbres et d'obstacles durs en tout genres ... Les protos de pointe sont mus par des moteurs de F3000 de de 3.0 litres de cylindrée et de sans doute plus 400 CV, le tout sur à peine 6 ou 700 kgs ...
Parmi les voitures de "tourisme", quelques véritables protos habillés de carrosseries allégées et rappelant les voitures de "tous les jours" ...
Encore des monoplaces mais désormais dominées par les protos ...
Et parmi elles, l'inévitable rareté en provenance d'Angleterre, en l'occurence ici une Lotus des années 60 ... (l'arceau et le casque ne sont pas d'époque...
)