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  Règlement technique pour le championnat Proto/GT

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ryu1330

ryu1330


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 Règlement technique pour le championnat Proto/GT  Empty
MessageSujet: Règlement technique pour le championnat Proto/GT     Règlement technique pour le championnat Proto/GT  Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 13:00

Châssis & Carrosserie


·Tout aimant doit être retiré de la voiture. Les carrosseries et les châssis doivent, pour l'essentiel, demeurer d’origine. Il est néanmoins permis de reprendre de la matière sur l'intérieur de la carrosserie ainsi que sur le châssis pour les raisons suivantes et uniquement pour les raisons suivantes:
- faciliter, si réellement nécessaire, la pose du lest, le montage d'un éclairage, le passage d'une couronne de transmission et/ou des roues, le libre mouvement du guide et des fils de contact, l'augmentation de l'angle de pivotement du guide, l'augmentation du débattement du train avant, l'abaissement de la garde au sol à l'avant ainsi que pour le libre flottement de la carrosserie et/ou du berceau moteur par rapport au châssis. Carrosserie trop lourd d’origine (Carrera ou Scalextric).

-aucun trou ne peut être crée à travers la carrosserie. Sauf pour permettre à la couronne de la transmission de pouvoir être logée.

- A l'exception du lest, de cales pour brider le mouvement de bas en haut du train avant ou pour relever la carrosserie par rapport au châssis et de matière (ex: colle) pour fixer le lest ainsi que les fils de contact, Il est interdit d'ajouter des pièces ou de la matière non prévue d'origine sur les châssis et les berceaux moteur.

Des entretoises en matériau aussi léger que celui de la carrosserie peuvent être collées sur les flancs intérieurs de la carrosserie lors d'un montage de cette dernière sur un châssis type HRS ou Hobby Slot





-Le poids total de la voiture en ordre de marche devra être supérieur à 83 grammes.
-Sur les carrosseries dotées de plus de 2 vis, il est permis d'enlever une ou plusieurs des vis en surnombre. Les vis peuvent être partiellement desserrées mais il faut éviter qu'elles tombent sur la piste. Les vis sont libres à condition de ne pas dépasser sous le plan du châssis. Il est interdit d'abaisser la hauteur de la carrosserie par rapport au châssis. Il est en revanche autorisé d'éventuellement relever la hauteur de la carrosserie par rapport au châssis.
- Les berceaux moteurs indépendants ne peuvent pas flotter par rapport au châssis.



Les systèmes de suspensions sont interdits tant sur le châssis que sur le berceau moteur. Les vis des berceaux sont libres à condition de ne pas descendre sous le plan du châssis. Ces vis peuvent être dotées d'un petit écrou par-dessus le berceau. Afin d’éviter tout flottent par rapport au châssis.
Il est permis de relever la garde au sol avant d'un châssis en enfilant une ou plusieurs rondelles sur l'axe du guide.
-L'ensemble carrosserie – habitacle – décoration interne et éclairage doit avoir un poids minimum de 23 grammes sans ses vis.
-Le poids minimum de la carrosserie est de 22 grammes lorsque le ou les points de fixation de l'aileron ne sont pas situés sur la carrosserie. . Le pesage de la carrosserie sera alors bien entendu effectué sans l'aileron... Il est également de 22 grammes pour la Toyota GT One (Pro Slot, Policar) dont une partie importante des flancs de la carrosserie est intégrée au châssis
Lorsqu’un ensemble carrosserie – habitacle (pilote et siège inclus) - décoration interne (échappements, reproduction du moteur, ...) pèse d’origine plus de 22 grammes, il est permis, pour atteindre ce poids minimum, d’alléger la carrosserie par grattage INTERNE de matière de cette carrosserie. Le poste de pilotage peut être allégé ou remplacé par un intérieur allégé (ex: en lexan) peint. Tout lest est interdit sur ces carrosseries (il est donc ainsi interdit de tenter par cette méthode de modifier la répartition du poids sur ces carrosseries) sauf s'il est entièrement placé au-dessus d'une ligne imaginaire reliant les deux axes de roues.
-Il est interdit de remplacer ou d'enlever les surfaces vitrées d'origine visibles de l'extérieur (ex: pas de surfaces vitrées en feuille de plastique)
Lorsqu’un ensemble carrosserie – habitacle (pilote et siège inclus) – décoration interne (échappements, reproduction du moteur, ...) - pèse d’origine moins de 23 grammes, il est obligatoire de le lester avec du plomb pour atteindre ce poids minimum. Ce lest doit être fixé sur la face interne de la carrosserie et doit être entièrement situé au-dessus d'une ligne imaginaire reliant les deux axes de roues. . Aucun grattage ou tout autre forme d’allègement de ces ensembles ne pourra être effectué (il est donc ainsi interdit de tenter par cette méthode de modifier la répartition du poids sur ces carrosseries).
Le poids minimum de la carrosserie doit être respecté à tout moment durant les essais chronométrés et la course. Si un élément de la carrosserie ou de son éventuel lest viennent à se détacher suite, entre autres, à un accrochage ou à un crash entraînant une baisse significative du poids de la carrosserie, il est obligatoire de remettre en place l'élément manquant ou, si cela s'avérait impossible, de lester la carrosserie à un endroit situé en un point au moins aussi élevé que celui de l'élément disparu.
·-On peut lester la voiture avec du plomb. Le lest doit être fermement fixé sur le plan supérieur du châssis ou sur la face interne de la carrosserie.
Le poste de pilotage doit inclure au minimum la représentation en 3D d'un casque.
-Sur tout modèle homologué, il est permis de remplacer le châssis d’origine par un châssis HRS slot-it* ou Hobby-Slot Diablo (moteur in-line imposé sur ces châssis). La fixation de la carrosserie sur le châssis doit être réalisée par vissage et/ou par l'utilisation des picots latéraux prévus sur ces châssis. Il est permis de créer de nouveaux puits de vis sur la carrosserie pour faciliter la fixation de la carrosserie sur le châssis par vissage. Les seuls mouvements de la carrosserie par rapport au châssis ne pourront s'effectuer que grâce au dévissage ou grâce à l'alésage des picots de fixation latéraux prévus sur ces châssis. Tout autre système de mouvement indépendant de la carrosserie par rapport au châssis (ex: articulations, ressorts, etc...) est interdit. Les roues doivent être situées aux emplacements prévus sur la carrosserie. Pour des raisons évidentes d'esthétique, lorsque l'un ou l'autre élément aérodynamique (ex: lame avant sur les Panoz Fly, aileron sur la Lola Fly, etc...) est fixé sur le châssis sur le modèle d'origine, il faut le détacher de ce châssis d'origine pour le fixer sur la carrosserie. Les différentes limitations et libertés prévues sur les châssis d'origine demeurent d'application pour les châssis HRS et Hobby Slot.
-Les pièces des châssis Slot-it et Hobby Slot sont librement interchangeables (ex: utilisation des attaches de carrosserie Hobby Slot avec un châssis Slot-it ou utilisation d'un berceau central Slot It sur un ensemble Hobby Slot)
-Les berceaux moteur et transmissions "offset" de chez slot-it ne sont pas interdits et ce sur tous les châssis en mesure de les accueillir (slot-it, HRS, Hobby Slot, MRCC). Les transmissions seront obligatoirement « inline ». Néanmoins, à la lumière des derniers essais. Il a été décidé de mettre une tolérance pour l’aimantation des voitures ceci afin que les voitures n’ayant pas de berceau ne soient pas défavorisées. La tolérance sera de 12 grammes d’aimantation.







Les accessoires:


-Jantes libres. Les roues avant doivent avoir un diamètre minimum de 15 mm et une largeur minimum de 7 mm. Sauf lorsqu'elles sont déjà dotées de dessins, les jantes doivent être munies d'appliques si le modèle en prévoit à l’origine (Slot-it).
-Paliers: libres et pouvant être collés dans leur emplacement d'origine sans possibilité toutefois de les relever. Les roulements sont interdits
-Fils reliant le guide au moteur: libres. Il est permis d’utiliser des fils de contact pour relier les tresses au moteur sur les voitures dotées de lamelles de contact (ex : sur les SCX et Scalextric). L'inverse n'est toutefois pas possible. Il ne peut y avoir aucun autre élément que les fils, leur gaine et les éléments de fixation des fils sur le guide entre le moteur et le guide (ex: pas de déparasiteur ou tout autre élément électrique ou électronique).
-Les axes de roues arrière et avant L’axe avant est libre. L’axe arrière doit être un axe en acier. Il est permis d'y glisser tout type de rondelles ou de buselures (paliers) afin de limiter les mouvements latéraux de ces axes. Sur tous les modèles, le train avant peut être au choix constitué d'un axe reliant les deux roues ou de deux demi-axes indépendants. Les systèmes de train avant à roues indépendantes sont autorisés.
-La largeur hors tout des trains roulants ne pourra pas excéder 65 mm. Les roues ne peuvent pas dépasser de la carrosserie.
-Les couronnes de transmission et les pignons sont libres. Si une couronne de transmission vient à frotter sur la piste au risque de l'endommager, la direction de course et uniquement elle peut exiger l'arrêt de la voiture pour remédier au problème posé.
- Les pneus arrière, Seront imposés pour la direction de course. Ce sera des pneus P6 de marque slot-it. Ils seront achetés via le club, marqués par la direction de course. La fréquence de leur changement sera laissée au choix des propriétaires des voitures.
-Les pneus avant, du moment qu'ils sont prévus pour des voitures de type "scalex", sont libres en marque et en diamètre mais ils doivent entièrement recouvrir la jante. On peut durcir les pneus avant par du vernis ou de la colle ou un autre moyen.
· Le guide et les tresses sont libres à condition toutefois d'être de type "scalex". Le guide doit demeurer entièrement sous la carrosserie. Il peut être librement retaillé.







Le moteur


-Les moteurs seront installés dans les voitures avant le passage au contrôle technique. Les moteurs utilisés seront de type V12 Shark rouge. Ceux-ci seront marqués et identifiable. Ils pourront être utilisés pour toute la saison. Si d’aventure un moteur devait être remplacé. Un autre moteur sera acheté, celui-ci sera donné à l’organisation qui le marquera. Le nouveau moteur pourra dès lors participé au championnat. Si des moteurs sont vérifier trop puissant un démontage pendant la course sera exiger, voir la voiture pouvant être déclassée le cas échéant.
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