Dans le dernier magazine Turbo, un petit historique des 24 heures 2CV de Spa ...
L'épreuve existe depuis 1985 et a été créée par le club Santa Fé qui, à l'époque, gérait également une piste de slot (supervisée par, sauf erreur de ma part, Henri Roufosse).
Parmi les anecdotes, le tracé de l'édition 1989 où, à la façon des Rallyes32, on divisait la piste en 2 pour rouler dans les 2 sens avec des (quasi...) boucles de "retournement" aux 2 extrémités du tracé. Cette particularité fit que les concurrents et leurs "deudeuches" furent amenés à descendre ... le Raidillon ...
L'affaire ne dura qu'un temps et l'épreuve finira par rapidement se disputer sur le vrai et seul circuit ...
On découvre également les délires aérodynamiques de certains protos extrêmes. Cela dit pas si délirants car efficaces (avec des bolides aussi peu puissants, la moindre optimisation dans la pénétration dans l'air était précieuse ... )... La tendance des dernières éditions serait toutefois à un retour à des formes plus classiques et des bolides plus proches de leur état ... euh ... sortie de boite ...
On (re) découvre également que d'autres épreuves furent organisées dans le cadre de véritables challenges nationaux.... Durant les années 80, les bolides et leurs pilotes furent ainsi amenés à rouler sur des circuits parfois très ... euh ... surprenants (zonings industriels, circuits motos mais également en pleine ville - ex: Huy ...
)
etc, etc ... à découvrir dans le magazine sus-mentionné...