Belle soirée ce vendredi 14 mars pour le rallye 2 comptant pour
le championnat du slot4000 !!!
5 spéciales nous étaient proposées. Une neige SCX. Une goudron SCX. Deux mixtes terre-goudron. Une terre SCX-Ninco... Les voitures équipées de suspensions étaient à mon sens favorisées quoique certaines qui en étaient dépourvues tiraient leur épingle du jeu.
22 pilotes issus d'origines diverses nous faisaient le plaisir d'être parmis nous. 2 excusés : Jonjon et Romane car la compagne de Jonjon revenait de l'hopital (et Jonjon à préféré rester auprés de sa blonde pour ne pas se retrouver lui même à la citadelle !
)... Pas de news de Arnaud mais comme ils sont insséparables.... David Duguy, une semaine avant les vaches nous a fait l'honneur de sa visite accompagné comme au rallye1 de Logan.
3 nouveaux venus : Régis et Pedro Steffens ! Les enfants de grand fred. Ils se sont bien amusés. Ils ont découvert l'univers magique du rallye.... et les difficultés de rester concentré toute une longue soirée ! Régis était "cuit" à 23h30
Nicolas Lahaye (Petit Frére de Nicole Lahaye , actrice bien connue
) dit "La touffe" ami de Perry qui ô sacrilège ne roule pas en Porsche.
Au niveau des autos, j'ai remarqué quelques nouveautés : deux Porsche NSR (WRC), une Alpine A110 et une opel Ascona400 et une Jaguar XK120 Verte avec copilote "maison" du plus bel effet
(H)...
A prés un contrôle technique sommaire les festivités pouvaient débuter vers 20h30. A ma demande, les pilotes n'ont pas trainé entre les spéciales et chaque boucle prenaient 1h...
Le groupe1 réunissait les WRC : celles qui sont, en principe, les plus performantes. On devait effectivement les retrouver aux avant postes.
Le groupe2,3 et 4 réunissait les Ninco suspendues ou non.
Le groupe 5 était réservé aux historiques et à la seule "S" engagée.
BOUCLE 1Dans le groupe 1, celui des WRC, cette boucle a été celle des ultimes "reconnaissances" du parcours... chacun y est allé de sa petite erreur et 3 pilotes se tenaient en 13 milièmes !!!! Le 4ème n'était que à 6 secondes du premier. Martin, HYPER performant et motivé comme jamais, un peu trop fougueux, perdait 4 secondes dans la première spéciale finissait la boucle en position 2 à 13 milièmes de Johnatan !!!
Dans les groupes 2,3 et 4 Ninco, Perry était entourré par Léo devant et david Duguy derrière... perry étant obligé de piloté une Ferrosche (oh, excuse moi ! Un relent du TDB)sans suspension ! Ces trois pilotes se tenaient en 7 secondes autant dire que rien n'était fait ! Léo étant excellent 4 ème avec l'auto qui lui a permis de gagner le rallye des Robètes en 2013. La bagarre entre Martin et Léo est lancée ! Les autres jeunes apprenent le maniement des poignées et du réglage de l'alimantation, il leur faut apprendre et apprendre encore pour progresser ! Pédro est 17 premier débutant, Logan 20 et Régis 21...
Dans le groupe 5 celui des historiques, Pierre laissait exprimer tout son talent pour mener le groupe avec son Ascona400 devant Louise et stany en proie avec des autos en "rodage" ! Franck Simonoff était trés bon 10 au général avec sa skoda fabia groupe S !
Aprés avoir pris connaissance du classement et s'être humidifié le gosier, certains pilotes réfléchissent beaucoup ! Certains pensent pouvoir aller plus vite dans tel ou tel virage, se disent qu'avec une autre auto ils seraient largement devant tous les autres, font des stratégies "pas possible".... d'autres par contre se relachent ! Il y en a même un qui pilote la main dans la poche ( faut que je previenne Thierry Neuville pour lui dire que c'est pas une bonne idée.... car ça marche pas trop )
BOUCLE 2Dans les WRC, Johnatan et Pascal se déconcentrent un peu et font des fautes (à moins que ça ne soit une pression intense qui leur joue des tours ?) Franky est trés nerveux aussi ....
Perry pervient a maintenir un écart de 7 secondes entre lui et David Duguy.... Léo et Martin se tirent une bourre pas possible ! Le seul probléme est qu'il ne sont pas dans le même groupe et ne savent pas vraiment quel rythme adopter ... Léo prend l'avantage sur Martin pour .......0.30 secondes ! David Jacquemart s'intérroge sur le choix de son auto : une Golf ninco qui tiens bien la route mais équipée d'un moteur trés (trop) puissant. Il a un peu de mal ! La prochaine fois, il mettra un NC5 et roulera avec les Ninco... En attendant, il garde les yeux béats d'admiration pour son auto et répétera sans cesse tout au long du rallye "C'est une Volkswagen" ! Si on pouvait lui faire prendre ses gouttes la prochaine fois ? Armand regrette que sa Renault ne soit pas équipée des phares branchés sur le relais des clignoteurs comme sur sa voiture personnelle (
)... Louise se fait remonter par un Stany très en verve mais loin derrière Pierre. frank toujours en tête (et de très loin) du groupe S !
Donc au sortir de la boucle 2, Jhonatan a laissé le leadership à Stéphane qui selon lui n'est pas trés rapide mais ne sort pas ! Léo est 2 suivi à 0.30 de Martin, 4 : Johnatan, ( Les 2,3 et 4 se tiennent en 0.50 secondes ),5 perry, 6 Pascal, 7 David, 8 Benoit, 9 frank qui gagne une place et 10 Bjorn.
BOUCLE 3Vous l'aurez compris la bataille pour la seconde place va être intense !!! Martin fait "pêter" des chronos et se met à l'abri du retout de Johnatan... Tout en s'inquiètant des temps de Léo qui est dans un autre groupe ! Dernière spéciale : Martin, tendu, sort.... des yeux lègérement brillant trahissent son émotion ! Et Léo ? Il n'est pas sorti lui..... Aie !!!
Nicolas Lahaye est remonté de la place 12 à la 10. Grand Fred à trouvé son rythme mais déplore l'absence de suspension à son auto (Il aura un missile la prochaine fois c'est clair et qu'on se le dise). de plus il a consacré la soirée à ses enfants et c'est ce qui fait le charme de ces soirée rallye aussi ! Christian a eu bien du mal avec sa Seat Cordoba pas au point du tout .... Et Léo ? Pierre Brighenti remporte le groupe historique devant Stany et louise... Il faut savoir que Pierre utilise à chaque course une auto différente mais toujours en historique ! En Ninco, Léo est devant Perry et David Duguy qui restera accroché à la place 7 tout au long du rallye ! Et Léo ? Les jeunes nouveaux terminent avec Pedro en 19, Logan en 21 et régis en 22 ...... Et Léo ? Il termine son duel avec un retard de 1.69 sur Martin ! Ils se sont bien éclatés et c'est avec fiérté que Martin a accueilli les félicitations de Léo a la proclamation des résultats .....
Désolé de n'avoir pas pu voir les faits d'armes de vous tous et de ne pas les avoir relatés dans mon compte rendu....
Mais vraiment quel rallye ! Ce fut grandiose au niveau de la bagarre ! Génial !
Dès que je le reçois, je poste le classement ! Photos via le site du SCO ou via Facebook.