De retour de quelques jours passés en France dont, le week-end dernier, aux 24 heures de Safran, je vous propose ces quelques photos commentées. Je n'ai pas pu vous proposer cela plus tôt, car, depuis les quelques hôtels fréquentés en France durant la semaine écoulée, la WI-Fi est certes désormais systématiquement proposée mais avec des débits (download et surtout upload...) souvent "anémiques" ...
Après une interruption d'un an, le musée SAFRAN (société spécialisée dans la fabrication de moteurs d'avions et dotée d'ancêtres prestigieux dans ce domaine et situé dans l'est de Paris, non loin de Melun) accueillait à nouveau une épreuve d'endurance "Davic". La vénérable piste 6 voies Ninco du SCIF, autrement dit le club "berceau" du slot & scalex digital, servait de terrain de jeu pour les 15 équipes présentes durant ce week-end du 21 et 22 juin. Greg et Bobby s'étaient déjà imposés à plusieurs reprises dans cette épreuve mais au sein de l'équipe Davic, habituelle favorite des épreuves digitales dans la région parisienne. Cette année, une équipe belge était au départ, rejointe par Gégé et par, suite au désistement de deux des cinq pilotes belges, Olivier Demoget himself, initialement prévu au sein de l'équipe Davic mais qui s'est bien gentiment proposé comme 5e pilote au sein de l'équipe du SRCB... Pour ma part, même si je cohnaissais déjà la piste via mes participations aux 24 heures du Chesnay, je découvrais totalement le cadre du musée SAFRAN. Fortes de leur désormais longue expérience des compétitions digitales, les équipes Davic et SRCB devaient assez logiquement dominer l'épreuve. L'équipe franco-belge ratait certes l'accès aux "Q3" durant les essais qualificatifs mais, après un début de course prudent, l'homogénéité de l'équipe emmenée par Greg (et renforcée par donc Olivier) devait rapidement l'installer à la deuxième place, se permettant même de demeurer dans le sillage immédiat de l'équipe Davic jusqu'en début de nuit. Un fil de guide cassé (perte d'une vingtaine de tours ?) et un petit imbroglio avec la poignée d'une équipe voisine (4 ou 5 tours de perdus ?) obligeaient le SRCB à décrocher quelque peu. L'écart se stabilisait encore longuement sous les 50 tours mais, en outre épargnée par les soucis techniques, le team Davic semblait bien contrôler la situation. En matinée, un châssis cassé sur la Radical belge brisait définitivement ce qu'il restait encore de suspens pour la première place.... Tout en ne relançant pas celui pour la deuxième place car l'avance de l'équipe franco-belge était encore bien supérieure à 100 tours sur les 3e, un proto engagé par des vétérans du SCIF. Ces derniers avaient eux en revanche dû longuement bastonner durant une bonne partie de l'épreuve contre un autre proto et deux GT bien véloces (dont l'une d'entre elles engagée par le club de Tarbes, bien connu des Belges).
L'épreuve n'était en fait pas un double tour d'horloge complet puisqu'elle fut interrompue (c'était bel et bien prévu dans le timing...) durant 2 heures en début de soirée pour que l'ensemble des concurrents puissent attaquer de concert le copieux buffet froid proposé par les organisateurs.
Un peu à l'écart des "grandes voies touristiques" encore que non loin, entre autres, d'Euro Disney et du prestigieux château de Vaux le Vicomte et avec un thème à priori peu "sexy" (un musée consacré à des moteurs d'avions...), le musée SAFRAN mérite pourtant une visite (en outre libre et gratuite) . Pour ma part, j'ai parcouru avec plaisir et intérêt ces galeries riches d'engins spectaculaires mais surtout pour la plupart liés à bon nombre d'avancées de l'histoire de l'aviation, depuis les premiers exploits des pionniers au début du XXe siècle jusqu'à la conquête spatiale en passant par la motorisation des avions de la première guerre mondiale, ceux de l'aéropostale, des premières traversées de l'Atlantique ou encore des premiers avions à réaction français.
Parmi les ancêtres de SAFRAN (et de la SNECMA), des sociétés tels que Gnome & Rhone, essentiellement dédié à la motorisation des avions mais qui produisit également toute une gamme de motos depuis les années 20 jusq'aux années 60...
Des pionniers et des exploits autrement plus "couillus" que nos "modestes" tours de piste Scalex...
... encore que le terme de "couillu" ne soit peut être pas le plus ad-hoc vu le nombre élevé de femmes ayant contribué à ces exploits ...
Victoire et même triplé Aston Martin en catégorie GT.
Il y avait 8 protos et 7 GT au départ et la lutte pour le gain de la catégorie GT fut une (belle) course dans la course.
Le proto Radical engagé par le SRCB... L'engin s'est rapidement révélé véloce sur la piste et Olivier Demoget s'est même permis d'accrocher un meilleur tour à à peine un bon dixième de seconde du record absolu établi par un pilote de l'équipe Davic ...
Un faux "selfie", comme il se doit bien pourri et flou, de la voiture victorieuse et de l'un de ses pilotes ...
L'épreuve s'est déroulée dans un très bel espace avec, entre autres, de grands tables de stands, des gradins, une visibilité impeccable et bien dégagée sur la piste depuis la plupart des postes de pilotage (3 postes étaient un peu gênés par un poste de ramassage) et une température très agréable durant tout le week-end.
Le classement final "capturé" sur pixels ...
NB: à côté du nom de chaque équipe, P = Proto G = GT ...
Deux pistes pleinement fonctionnelles et "ancêtres" des épreuves digitales étaient installées durant ce week-end, l'une, une JouefMatic (photo ci-dessous) et une Carrera Servo, qui réveillera sans doute quelques (vieux...) souvenirs aux pratiquants des épreuves "nationales" 1/40e
belges durant les années 1982-83 ...
Je conclurai ces commentaires en remerciant les organisateurs pour cette belle épreuve disputée en outre dans un cadre agréable et confortable dans une ambiance essentiellement décontractée. A l'exception de 3 ou 4 petites neutralisations pour régler quelques problèmes d'inégalité entre plusieurs tronçons de piste, le circuit et le système Davic ont, une fois encore, très bien fonctionné. Merci également à Olivier "6 côté" d'avoir bien voulu compléter, et avec quel talent, les effectifs de notre équipe. Merci à mes désormais devenus habituels équipiers pour la performance et la convivialité et merci encore à Greg pour une voiture qui nous a bien aidé dans la réalisation de notre belle prestation.
Autres photos et commentaires à découvrir sur le forum FOLM ...
http://www.forum-folm.com/t12844-24-Heures-de-Safran-2014.htm?start=30Comme je l'ai déjà dit au début de ce post, je ne suis pas rentré en Belgique dès l'épreuve terminée. Melun se trouvant sur l'une des voies d'accès privilégiées par les Belges lors de leurs séjours dans le sud de la France, j'en ai profité pour jouer les prolongations, cette fois, exclusivement touristiques, durant la semaine qui a suivi l'épreuve francilienne...