Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Trans-Am 1970 Mar 19 Aoû 2014 - 16:00
Histoire d'inspirer les concurrents du proche challenge organisé avec les répliques de ces voitures au SRManage dès cette rentrée de septembre , un documentaire d'époque sur la saison 1970 du relevé challenge "Trans-Am" dans lequel les marques, équipes et pilotes américains les plus pestigieux de l'époque n'hésitaient pas à se confronter sur des engins censés alors "proches de la série", tout au moins extérieurement .... Plusieurs d'entre vous reconnaitront d'ailleurs aisément quelques livrées déjà vues sur plusieurs de nos Scalex, Pioneer et autres SCX ...
Quoique sans doute déjà bien fournies en chevaux, ces voitures semblent parfois dotées d'un comportement routier un peu "lourdaud" par rapport à ce qu'on connait maintenant. Le son "pourri" et sourd du documentaire lors des premières minutes se "libère" un peu heureusement par la suite. Tant mieux car, côté son, il est difficile de faire plus "course" que cette meute de gros 8 cylindres américains ...
Pour l'anecdote, on notera aussi le look très "GI's", coupe de cheveux incluse, de la plupart des pilotes. La vague hippie & beatnick semblait manifestement s'être arrêtée aux portes des circuits empruntés par cette compétition ... (à comparer au look des pilotes de F1 , 1 ou 2 années plus tard... ).
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Trans-Am 1970 Mar 19 Aoû 2014 - 19:04
Et quelques décennies plus tard
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Trans-Am 1970 Mar 19 Aoû 2014 - 23:53
Louise a écrit:
Et quelques décennies plus tard
Il n'y a pas que le comportement des voitures qui a évolué en 4 décennies... Celui des caméras et des prises de son également.... Jolie vidéo et voitures toujours aussi attrayantes. Comme quoi, il n'est pas systématiquement obligatoire de "bodybuilder" et de surbaisser les autos pour les rendre photogéniques ... Cela dit, une Camaro, une Javelin ou encore une Barracuda de cette époque ont besoin de moins d'artifices qu'une Citroen Elysée ou qu'une Chevrolet Cruze actuelles...
A Francorchamps, en mai dernier, j'avais bien aimé les courses réservées aux voitures de tourisme européennes (et quelques américaines) de la même époque. Quelques unes ont néanmoins connu de grosses difficultés pour terminer la course ...