Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 anciennes publications de slot racing et modélisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 9:39

Maintenant  que je me suis rendu compte que beaucoup de slot racers présents sur le forum sont des connaisseurs très pointus (plus que Moi), je m'étonne du peu de présence sur les posts vintage, collection.
Kevin y est revenu un peu il y a quelques temps Razz
Le TdB, si on y engage des slotcars anciens, va peut-être réveiller le sous forum.
Pour ma part, comme je possède presque tous les catalogues en anglais, je vous place ici les clichés du dit catalogue scalextric de 1983...
Je ne me serais pas permis de le faire plus tôt, car j'avais peur de faire bailler ou d'importuner.
Maintenant, je me dis que: regardera qui a envie et un post pas très intéressant vaut mieux que pas de post.... Razz ,
Cela prend du temps de les placer ici, plus que sur mon blog, mais, allez, j'ai le temps! Very Happy

- zieutez, ceux qui veulent : 21 pages et les deux couvertures
je ne crois pas pouvoir être poursuivi avec ce catalogue d'il y a 31ans.... Razz

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040012

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040013

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040014

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040015

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040016

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040017

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040018

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040019

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040020

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040021

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040022

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040023

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040024

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040025

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040026

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040027

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040028

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040029

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040030

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040031

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040032

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040033

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc040034

bounce


Dernière édition par Mich le Lun 8 Déc 2014 - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 17:52

Merci beaucoup, super sujet Michel, bravo ! cheers
Je me souviens de ce catalogue, j'en ai acheté pendant des années et aussi les livres présentant des plans pour réaliser des pistes. Et si je me souviens bien le tout premier que j'ai acheté, il y avait le circuit de Brands Hatch en couverture. Et il était proposé en plan pour un quatre pistes. C'était aussi le plus beau livre de plans qu'ils ont édité.
J'ai donné tous ces catalogues et livres à mon fils. Et cela me fais penser qu'il faudrait que je lui demande ce qu'il en a fait, tiens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:04

Catalogue intéressant d'un point de vue "histoire du hobby". On peut y constater que le hobby a fortement évolué du côté de la finition et du réalisme des autos. Les bolides du début des années 80 font plus "jouet" et moins "modélisme" que les bolides 1/32e actuels et la clientèle visée est plus jeune que celle  de maintenant - peut être d'ailleurs les mêmes qu'à l'époque mais avec 25 ou 30 ans de plus ... vieux . Encore que Scalextric demeure encore l'une des marques les plus "grand public".

Pour ma part, en 1983, après une période Jouef & Carrera, je me dirigeais de plus en plus vers le slot-racing mais encore orienté modélisme au sein de plusieurs clubs belges. C'est en découvrant les jolies répliques Betta de Groupe C et, en outre, très joliment décorées par les membres de l'AS/MO/CO (un club liégeois de modélisme disposant d'une branche "slot" et incluant, entre autres, Francis Cathenis, Christian Legrand, Philippe Laudet, ... ) que j'ai alors définitivement basculé dans le slot de l'époque et abandonné - au moins "provisoirement", en fait jusqu'à l'arrivée des premières Fly - révolutionnaires d'un point de vue modélisme - en 1998-99 - les "scalex" - trop "jouet" pour moi - de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 7:58

Eh bien, si cela vous intéresse, il y en aura d'autres, même plus anciens. Razz
Pour ce qui est de l'évolution, perso, je trouve plutôt que c'est un changement radical qui a en effet, comme tu le dis, stephane, transformé de simples jouets pour enfants en "hobby" d'adultes.
Il faut dire qu'avec l'arrivée des consoles, beaucoup d'enfants y sont plus scotchés qu'aux circuits électriques (train ou slot, d'ailleurs) et qu'il fallait trouver de nouveaux acheteurs fortunés... Razz
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:44

En effet, à partir du milieu des années 90 et l'arrivée de Ninco et de Fly, une partie du hobby s'adresse désormais plus directement aux "adultes" dont, parmi eux, de nombreux pratiquants qui avaient découvert les "scalex" dans les années 60 et 70 avant d'y revenir 20 ou 25 ans plus tard.

Aux récentes 24 heures du Mans, lorsqu'il a fallu "casser la marmite" du Suisse de notre équipe (voir le sujet dédié à cette épreuve), cela devait être fait en même temps par le plus agé et le benjamin de l'équipe... Avec mes presque 53 ans, j'étais ce "benjamin" de l'équipe ... (et Bobby le ... moins jeune avec ses 62 ans ...) ...  

Bon, heureusement, quelques "gamins" sont encore la pour nous mettre des taules prendre la relève et vider les rayons d'Hobby 2000 ou les coffres de LB Slot...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:52

@tous:
Je viens de retrouver ces quelques conseils que je réserve particulièrement aux préparateurs participant au TdB 2015, qui engagent une ancienne scalextric!

anciennes publications de slot racing et modélisme Mort11

le feuillet:
anciennes publications de slot racing et modélisme Pc050010

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc050012

Very Happy
J'ai changé l'intitulé du post, car il n'y aura pas que des catalogues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 13:53

Michel tu m'as donné des idées avec ce post sur les anciennes publications. Je me suis amusée à rechercher des infos sur les catalogues Scalextric. Et j'ai retrouvé cette photo d'un coffre dans le catalogue 1963. Ce coffret ressemble beaucoup à celui que nous avons eu chez mes parents comme premier circuit lors d'une Saint-Nicolas.
Je me souviens bien c'était un 8 comme ça avec des poignées poussoir qui chauffaient très fort dans les mains Et un gros tranfo métallique. Mais surtout des voitures, la ferrari sharknose et la Cooper-Climax.

anciennes publications de slot racing et modélisme 463614cat4page5
Revenir en haut Aller en bas
ScalexRevolution

ScalexRevolution


Nombre de messages : 1392
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/02/2008

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 14:48

Merci Michel, très sympa de revoir ces catalogues Thank\'s
Si ça intéresse quelqu'un, je les ai quasi tous en PDF du numéro 1 (1960) au numéro 40 (2000), il m'en manque 3 si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/scalexrevolution
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 17:37

@Kevin,
-Tu peux poster, des voitures de ta super collection ... Razz Nous sommes preneurs!
-Perso j'aime bien photographier les catalogues que j'ai chez Moi Razz
-Réveiller le vintage pour ceux que cela "branche" Razz .
@ Louise,
Super petit dépliant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 13:54

J'ai conservé des coupures de journaux.
Ce n'est pas du slot, mais cela prouve qu'il y a 20 ans déjà, la folie avait gagné le monde de la collection des petites autos....octobre 1994 Smile

anciennes publications de slot racing et modélisme Pc080013

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 8:03

Je continue à fouiller dans mes publications scalextric.
Je viens de retrouver ce calculateur de longueur de piste et calculateur de vitesse relative!
Je trouve fun de vous le présenter:
début de l'informatique, 20 ans plus tard!

le mode d'emploi:

anciennes publications de slot racing et modélisme P3050015

le disque en parfait état:

anciennes publications de slot racing et modélisme P3050012

anciennes publications de slot racing et modélisme P3050013

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:22

Bel article Mich ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ScalexRevolution

ScalexRevolution


Nombre de messages : 1392
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/02/2008

anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 20:29

Sympa ce disque.
J'en ai aussi un mais sans son mode d'emploi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/scalexrevolution
Contenu sponsorisé





anciennes publications de slot racing et modélisme Empty
MessageSujet: Re: anciennes publications de slot racing et modélisme   anciennes publications de slot racing et modélisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anciennes publications de slot racing et modélisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse de Slot et de Modélisme
» Bourse de slot et modélisme
» 6ieme bourse du slot et modelisme
» Le Mans Slot Racing
» 5ieme bourse du slot et modelisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: 1/32 :: Collection & Vintage-
Sauter vers: