D'abord, pour répondre à l'intervention de Christian postée dans la rubrique "1e manche Cartrix": l'idée est de créer un règlement (
commun avec celui du DMR) qui garde l'esprit "origine" et qui soit suffisamment contraignant que pour éviter la cannibalisation-optimisation des voitures. Le fait d'avoir choisi un fabricant-artisan relève de cet esprit. Donc, oui, toutes les voitures sont plus ou moins différentes, même les modèles censés être identiques et oui, elles sont un peu folkloriques. Belles et artisanales: c'est ça qui est chouette.
Il suffit donc de veiller à ce qu'elles soient plus ou moins fiables.
Qu'est-ce qui peut clocher sur une Cartrix?
Les roues plastique AR voilées ou qui tournent sur l'axe, les buselures qui tournent dans les porte-paliers, des pignons foireux et parfois, très rarement, un moteur défaillant. C'est tout.
Les jantes alu règlent les 2 premiers points, 2 gouttes de colle règlent le 3e, on peut changer de pignon et de moteur (ça, je vais y revenir) pour régler le 4e et le 5e;
Pour autant que je sache, il n'y a jamais de problème avec les couronnes serties sur l'axe, ni chez Cartrix, ni ailleurs (ahhh..., les bonnes vieilles Fly et autres GB Track...
) . Une fois que tu as défini le rapport que tu souhaites utiliser, il n'y a donc aucun problème à le coller puisque tu ne devras jamais l'enlever. Donc, pas besoin de pièces Slot.it qui, comme d'autres copains te l'ont fait remarquer, ne s'adaptent d'ailleurs pas. Pas de Slot.it, ni de NSR, ni de rien d'autre que Cartrix. Il y a d'autres excellentes séries pour ça.
Tant qu'on me laissera la responsabilité de cette petite série, je veillerai à en garder l'esprit. ( Moi vivant...
)
Si tu trouves les axes AR mal centrés, ce qui est effectivement parfois le cas, il te suffit de le couper pour le rééquilibrer, ce que le règlement t'oblige parfois à faire pour respecter la largeur max. C'était d'ailleurs un problème sur 2 de tes voitures lors de la première manche.
Et Christian, je connais Louise depuis longtemps: elle n'a pas eu l'intention de t'accuser de tricherie et elle ne l'a d'ailleurs aucunement fait...
Les
moteurs...
Alors, là, quand on parle de folklore...
Il en existe 4 sortes:
- le TX1 (réf. 1160), type "Mabushi"qui tourne à 13000t. et qui équipe l'immense majorité des anciens modèles.
- le TX1.2 (réf. 1160.2) qui, à ma connaissance, n'équipe aucune voiture d'origine et ne serait proposé à la vente qu'en pièce séparée. C'est ce modèle qui crée un certain émoi ces derniers temps parce qu' "il tournerait mieux" mais qui, selon moi,
n'est que la version à 13000t./min du TX1, simplement équipé d'une double sortie d'axe.- le TX05 FF (réf. 1165) qui équipe les derniers modèles. Cage longue et fine, type "Revell" à 16000t./min.
- enfin, un moteur, cage type SCX, dont j'ignore la référence (1165R ?), faisant partie d'un kit expérimental comprenant moteur, axe AR, couronne et pignon, que Mr Cartrix a eu l'idée saugrenue de saupoudrer sur certains modèles lors des années précédentes...
Celui-ci est le seul à n'être pas autorisé en course: il tourne bcp + vite apparemment (20000t?) et il n'est jusqu'ici réapparu chez nous que sur 2 voitures: une Maserati de Sté et la Kurtis du grand Frank Warson. Cartrix, conscient du problème que cela peut causer pour la mise sur pied d'une compétition le remplace d'ailleurs
gracieusement par un kit complet comprenant moteur (TX1 ou TX1.2, on s'en fout...
), axe avec couronne sertie de 25d., buselures et pignon. Le cas échéant, contactez votre revendeur de bord de Meuse préféré.
Les rapports, imposé, de 8X29 pour le FF et, conseillé, de 10X25 (max) pour les TX1, équilibrent parfaitement les "performances" en ligne droite des voitures.
Voilà, il me semble avoir été clair et complet.
Qu'en pensent ceux qui sont
ou qui se sont
?